19 novembre 2018 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Vous pensez bientôt (ou éventuellement) prendre votre retraite? Lisez ceci!

Assurances

En tant que membre de la FNEEQ, une personne chargée de cours qui prend sa retraite peut adhérer à l’AREF (Association des retraitées et des retraités de l’enseignement de la FNEEQ).

L’AREF est une association regroupant principalement des personnes retraitées ayant œuvré dans des institutions d’enseignement supérieur affiliées à la FNEEQ.

L’assurance vie de l’AREF propose aussi les assurances complémentaires suivantes :

  • Possibilité d’ajout de personnes à charge;
  • Couverture de certains médicaments non couverts par la RAMQ;
  • Assurance voyage longue durée (182 jours) avec protection de 2 millions de dollars;
  • Assurance annulation de voyage;
  • Assurance soins complémentaires (incluant soins à domicile);
  • Assurance vie.

Il est crucial de savoir que toute demande d’adhésion doit être présentée dans les 30 jours suivant la date à laquelle la personne retraitée devient admissible. Le choix de ne pas adhérer est irrévocable.

Pour plus d’information, cliquez sur les liens suivants :

http://www.aref-neq.ca/
http://www.aref-neq.ca/assurances.html


Régime de retraite

Qui pourrait se vanter de refuser une augmentation salariale de 9%? Personne, me direz-vous! Pourtant, c’est bien ce qui se produit lorsque vous devenez admissible et que vous ne complétez pas votre adhésion au RRCCUQ.

Cette offre profite à tous, peu importe l’âge. Les plus jeunes s’assurent d’une retraite plus confortable en commençant tôt et les plus âgés y trouvent aussi leur compte, car il n’est jamais trop tard! Notre régime de retraite est un régime à cotisations déterminées ce qui signifie que notre retraite dépendra des sommes accumulées dans le fonds. Plus tôt on adhère, plus intéressantes seront les sommes accumulées.

L’intérêt immédiat de participer au RRCCUQ réside dans la contribution de l’employeur. En effet, l’employeur verse le même montant que vous. Votre mise de fonds est donc doublée dès le départ. Ainsi si vous choisissez de cotiser au taux de 9% de votre salaire brut (d’autres taux sont aussi disponibles), l’employeur cotisera au même taux. Ceci équivaut à une augmentation salariale de 9% d’où un rendement sur placement de 100%! De plus, votre cotisation au régime vous donne droit à une déduction d’impôt.

Le participant bénéficie aussi de l’expertise de plusieurs personnes qui suivent les marchés financiers, ont les connaissances requises en finance et s’occupent de ces questions pour lui.

Pour être admissible au régime de retraite des chargées, chargés de cours, il faut avoir reçu des gains correspondants ou supérieurs à 25% du MGA (Maximum de Gains Admissibles de la Régie des rentes) dans l’une ou l’autre des constituantes du Réseau UQ. En 2018, il est de 55 900 $, donc vous devez atteindre un revenu brut de 13 975$.

En novembre, vous recevrez du Service des ressources humaines des formulaires pour vous inscrire au régime de retraite des chargés de cours, si vos gains sont supérieurs à 25% du MGA à l’UQAM pour l’année civile en cours. Votre inscription sera effective l’année suivante.

Quelques liens utiles :