20 novembre 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Une première édition de la Semaine de l’environnement sous le signe de l’urgence et de la mobilisation

La première édition de la Semaine de l’environnement de notre syndicat tire à sa fin et force est de constater que les enjeux environnementaux sont non seulement nombreux et pressants, mais suscitent les passions et les débats enflammés.

Les cinq tables rondes tenues cette semaine au Salon orange (Alimentation et agriculture; Aménagement du territoire; Pacte de la transition vers l’action directe?; Écocitoyenneté, croissance et effondrement civilisationnel; Gaz à effet de serre et aviation) dressaient un portrait alarmant, soit, mais aussi très mobilisateur devant la catastrophe à laquelle nous sommes toutes et tous confronté.e.s et aux moyens à prendre pour y faire face.

Le combat à mener ne s’annonce pas facile et il devra en être un collectif, solidaire et immédiat si nous voulons y arriver. Comme pour beaucoup d’enjeux sociaux, c’est à travers la force du nombre, l’engagement total et la volonté de penser à autrui avant soi-même que se trouvent les solutions.

Décroissance, changement drastique de mode de vie, redéfinition des paradigmes temporels, psychologiques, sociétaux et géographiques qui modulent notre existence et désobéissance civile sont autant de thèmes qui ont été abordés par nos divers intervenant.e.s, personnalités publiques, militant.e.s engagé.e.s et chargé.e.s de cours.

Cette première édition de notre Semaine de l’environnement a permis non seulement de mettre notre planète au coeur des discussions, mais aussi de positionner notre Syndicat comme acteur engagé dans la recherche et l’application de solutions et de sensibilisation en matière d’enjeux climatiques planétaires.

Le succès de cet événement n’aurait pas été possible sans la contribution essentielle de nos collègues du SEUQAM à la technique et à la logistique, de l’équipe syndicale dans son engagement à réaliser cet ambitieux projet, mais aussi et surtout de Rosianne Arseneau et de Pierre Trudel, deux personnes chargées de cours ayant donné sans compter en énergie et en heures tout au long du processus d’organisation et de tenue de l’activité.

Merci.

À l’année prochaine pour une deuxième édition et, d’ici là, à demain pour la marche pour le climat!

 

* Si vous n’avez pas pu assister à ces échanges en personne, il vous est toujours possible de visionner ceux-ci en vidéo sur la page Facebook de notre Syndicat. Les enregistrements seront aussi déposés sur la plateforme UQAM.tv.

Dans deux semaines, vous serez appelé.e.s à mettre vous-mêmes la main à la pâte dans une série d’ateliers pratiques qui permettront de mettre en application certains des principes évoqués par nos invité.e.s. Restez à l’affut pour plus de détails.