21 janvier 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Retour sur le Conseil syndical du 11 décembre 2018

Le Conseil syndical de mardi dernier a marqué la dernière instance de l’année et a été un grand succès avec une participation au-delà de toutes attentes.

C’est tant mieux puisque de nombreux sujets particulièrement importants pour les chargé-e-s de cours y ont été abordés.

Rémunération des stages

Deux étudiantes sont venues présenter le dossier de la rémunération des stages en question privilège et une période d’échanges a suivi, d’une durée d’environ une heure, durant laquelle les personnes chargées de cours ont pu faire part de leurs opinions et questionnements face à ce sujet. Une résolution d’appui à la cause a aussi été adoptée.

Devant l’intérêt que suscite la question, il est crucial que les chargé-e-s de cours puissent s’exprimer à nouveau sur la rémunération des stages en janvier selon la conjoncture que prend le dossier. La forme que prendront ces échanges restera encore à décider (ateliers ou journée de réflexion par exemple).

Convention collective

Les délégué-e-s ont ensuite pu faire leur rapport, faisant par le fait même émerger différentes problématiques qui sont propres à chaque unité, mais aussi d’autres qui affectent l’ensemble des personnes chargé-e-s de cours.

Au niveau de la convention collective, des informations ont été apportées quant à :

  • La prime de départ à la retraite;
  • Le changement d’assureur (l’UQ, le preneur, a refusé notre demande de changement d’assureur pour l’assurance médicaments. Des discussions sont toujours en cours pour changer d’assureur et de preneur pour l’assurance salaire avec l’UQAM (preneur) puisque l’insatisfaction des membres demeure face aux services fournis par Desjardins);
  • L’avancement du dossier sur le changement de nom.

Affaires académiques

Au niveau des affaires académiques, des précisions et informations ont été apportées par rapport au Règlement no 5 de l’UQAM et à la Politique no 16 (contre le sexisme et les violences à caractère sexuel). Le point a aussi été fait sur la Politique 10 (de la recherche et de création).

Varia

Le point varia a fait émerger certains enjeux quant à la santé et à la sécurité au travail des personnes chargé-e-s de cours, soulevant par le fait même l’intérêt que pourrait avoir la création d’un comité sur le sujet.

Les échanges se sont ensuite poursuivis lors du dernier 5 à 7 de la session qui avait lieu tout de suite après le conseil syndical au lieu social du Syndicat.