17 février 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Négociation

Rapport des négociations – 9 décembre 2011 : Une nouvelle phase de la négociation

Pendant le mois de novembre, deux comités issus de la table de négociation ont travaillé sur deux dossiers spécifiques, celui sur les stages et celui sur la structure de l’échelle salariale. Grâce à l’avancement des travaux qui en a résulté, l’Université a pu élaborer et déposer en conséquence une proposition sur l’ensemble des clauses de nature monétaire. La proposition déposée par l’Université le vendredi 9 décembre portait sur les sujets suivants :

1. Assurance invalidité.
2. Allocation de soixante-quinze dollars (75 $) par cours pour les fournitures.
3. Régime de retraite des personnes chargées de cours :

a. Inscription dans notre convention collective du fait que l’Université fait bénéficier d’un régime de retraite les personnes chargées de cours qui le désirent et qui sont aussi admissibles, et ce, en conformité avec le Règlement du régime.
b. Révision à la baisse des critères d’admissibilité.

4. Prime de départ à la retraite et la réduction de la tâche d’enseignement.
5. Reconnaissance de l’expérience de travail UQAM lors de la réembauche et la classification salariale.
6. Les cours stages.
7. Les augmentations salariales, les règles d’avancement d’échelon et la reconnaissance de la scolarité de doctorat aux fins de la classification salariale.

L’Université a expliqué cette proposition qui a été immédiatement discutée par les deux parties permettant ainsi aux personnes représentant le SCCUQ de bien comprendre la nature de la proposition et les motifs en appui à celle-ci. Au terme de la séance de la négociation, les parties ont convenu d’un calendrier de rencontres; elles se dérouleront du mardi 13 au vendredi 16 décembre.

Nous arrivons ainsi à une nouvelle étape de la négociation car, après l’entente survenue sur le bloc normatif, et ce, sous réserve d’une entente globale, cela permettra de terminer la démarche engagée depuis le trimestre d’hiver.

Considérant cette phase intensive de négociation, le prochain rapport sera celui soumis à l’Assemblée générale.

 

Jocelyn Chamard
Vice-président à la convention collective.