04 avril 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Convention collective

Rapport de la négo : une reconnaissance et une volte-face

Lors de la 19e séance de négociation, le 31 mai, la partie patronale a accepté notre texte sur la reconnaissance de la recherche et de la création qui se lit ainsi : «L’Université reconnait l’importance et la valeur des activités de recherche et de création en milieu universitaire. Les personnes chargées de cours, qui œuvrent en recherche et en création, sont des acteurs importants qui contribuent à son rayonnement dans la société. L’Université peut leur reconnaitre le statut de chercheur associé conformément aux dispositions de la politique 10. De même, la personne chargée de cours peut se voir reconnaitre le statut de professeur associé, conformément aux dispositions de la convention collective SPUQ-UQAM. L’Université reconnait aux personnes chargées de cours le droit de s’identifier comme membre de la communauté de l’UQAM et s’il y a lieu, d’identifier ses différentes affiliations institutionnelles.» Elle a également retiré sa demande que le Syndicat soit lié par la confidentialité des documents de l’institution.

La partie patronale a cependant fait volte-face sur son appui à notre demande de présence avec droit de vote d’une personne chargée de cours aux assemblées départementales, demande qui nécessite l’accord du SPUQ. La direction maintient de plus sa position sur les environnements numériques d’apprentissage. Les principes et mesures d’encadrement seront élaborés avec les professeurs et les personnes chargées de cours ne seront que consultées après coup. Les prochaines séances se dérouleront les 7 et 14 juin.

Rapports précédents : • Des concessions monétairesTrois refus et des discussionsLa partie patronale démontre un peu d’ouvertureQuelques petites avancéesDouble emploi, mesure disciplinaire et arbitrage : un refus et des demandes patronalesDeux autres refus sur la période de probation et l’évaluation de l’enseignementUn fossé sur les EQE et la clause réserveRéponse décevante sur le monétairePeu de reconnaissance.