12 août 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Négociation

Rapport de la négo : des gains, des attentes et des différends

Le Comité de négociation a repris ses pourparlers avec la partie patronale le 6 septembre. Ils ont fait le point sur les principaux points en litige et ils se sont entendus pour accorder le pointage aux personnes chargées de cours (PCC) lésées par une fausse déclaration de simple emploi et sur l’introduction dans la convention collective d’une clause de congé à traitement différé (ou sabbatique autofinancée). Voilà pour les bonnes nouvelles. L’iniquité et l’injustice dans l’application différente des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) pour les profs et les PCC ont fait l’objet d’un débat sidérant. L’employeur considère qu’il y a des gens de recherche et des gens de terrain, niant encore une fois une de nos réalités, la recherche-création, qu’il a pourtant reconnue dans le cadre d’autres articles qui ont été négociés. L’employeur maintient de plus sa demande de limiter à sept le nombre d’années où une PCC conserve ses EQE sans donner le cours correspondant et s’oppose toujours au mécanisme de stabilisation d’emploi que nous proposons.

Les deux parties s’étant entendues sur la possibilité d’une 9e charge par année, nous avons retiré notre demande d’une quatrième étape dans l’octroi des charges de cours, une 4e charge par session pouvant être obtenue par la procédure interne. Nous avons proposé à l’employeur qu’une PCC puisse demander d’être évaluée et ainsi mettre fin à sa période de probation au bout de quatre activités d’enseignement au lieu de six. Nous demandions d’établir un seuil minimal de participation des étudiantes et étudiants pour que les évaluations de l’enseignement soient valides, l’employeur s’y refusait et demandait plutôt que les commentaires soient pris en compte. Nous avons proposé de revenir au texte de la Politique 23. La semaine prochaine, l’employeur devrait revenir sur nos demandes par rapport à la modification, l’attribution et la détermination des EQE et sur la clause réserve.

Rapports précédents : • Des textes finalisés, des congés en cas de décès familial et retrait d’une demande sur les EQEUne re-volte-face, un retrait et trois gainsUne reconnaissance et une volte-faceDes concessions monétairesTrois refus et des discussionsLa partie patronale démontre un peu d’ouvertureQuelques petites avancéesDouble emploi, mesure disciplinaire et arbitrage : un refus et des demandes patronalesDeux autres refus sur la période de probation et l’évaluation de l’enseignementUn fossé sur les EQE et la clause réserveRéponse décevante sur le monétairePeu de reconnaissance.