26 septembre 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

Négociation

Rapport des négociations – 14 et 28 octobre 2011

Les vendredis 14 et 28 octobre se sont tenus respectivement les douzième et treizième séances de négociation. Les deux séances se sont tenues en avant-midi seulement.

14 octobre

Lors de cette rencontre, le Syndicat est revenu sur la question des assurances, suite à une réunion que nous avions eue avec des représentants de la FNEEQ sur le sujet le 27 septembre dernier. Nous avons présenté brièvement une proposition à l’Université et nous nous sommes engagés à revenir avec un projet de lettre d’entente sur le sujet lors de la prochaine séance.

Le Syndicat a également présenté son argumentaire relativement à la problématique des personnes chargées de cours détenant une scolarité de doctorat bel et bien terminée et qui, malheureusement, sont classées dans l’échelle salariale au niveau de la maîtrise. Nous avons fait la démonstration à l’Université qu’il était possible d’identifier le nombre des personnes concernées au moyen des données accessibles par l’Intranet de l’UQAM.

Le troisième point abordé concerne l’échelle salariale; d’abord, nous avons proposé une progression d’échelon différencié pour les personnes chargées de cours qui sont aux premiers échelons afin de leur permettre d’accéder plus rapidement aux échelons supérieurs.

Concernant toute cette question de la restructuration de notre échelle salariale, l’Université nous a proposé de mettre sur pied un comité restreint de travail visant à examiner, en toute liberté et sans aucun engagement ou reconnaissance de part et d’autre, divers scénarios visant à restructurer notre échelle de façon à corriger les montants accordés aux premiers échelons. Nous nous sommes montrés ouverts à cette proposition et nous leur avons dit que nous leur communiquerions notre réponse dans les jours à venir. Après échanges et discussions entre nous, et l’approbation préalable du Comité exécutif, nous avons communiqué notre acceptation pour la mise sur pied de ce comité de travail.

28 octobre

Comme promis lors de la rencontre précédente, nous avons déposé un projet de lettre d’entente qui expose la proposition du Syndicat concernant le dossier des assurances salaire et invalidité longue durée. L’Université a reçu cette proposition et va nous revenir lorsque nous aborderons l’ensemble du dossier monétaire.

Par la suite, nous avons abordé le dossier des stages. Étant donné la complexité de ce dossier, les parties ont convenu de mettre également sur pied un comité de travail spécifiquement sur les stages comme elles l’avaient fait pour la question de la structure de l’échelle salariale. Le but de ce comité est d’élaborer différents scénarios susceptibles de nous permettre d’arriver à une entente sur les stages. L’Université nous a cependant rappelé que les gabarits avaient été adoptés par les instances et que nous devions en tenir compte dans l’élaboration de nos scénarios.

Depuis cette dernière rencontre de négociation, les deux comités se sont réunis chacun à deux reprises pour des séances d’environ trois heures chaque fois. Les parties ont, de part et d’autre, présenté divers scénarios et ont accepté de travailler sur les scénarios présentés par l’autre partie. Il y aura sans doute une autre rencontre en ce qui concerne le comité de travail sur les stages, mais un retour à la table de négociation est attendu incessamment. Nous vous en tiendrons informés.

Bonne fin de trimestre à toutes et à tous.

 

Les membres du CAART et du CPCC.