26 septembre 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

Négociation

Rapport de la négociation – 13 mai 2011

Nous avons rencontré les représentants de l’UQAM à 9 h ce vendredi 13 mai 2011 pour une séance de négociation. Les représentants du Syndicat ont terminé la présentation des différents problèmes identifiés au thème VI du document d’orientations (voir le document d’orientation).

L’Université nous avait informés que madame Diane Demers, vice-rectrice au soutien académique et à la vie étudiante ainsi que monsieur Norbert Morin, directeur du service de soutien académique viendraient au milieu de l’avant-midi faire une présentation du rapport concernant les cours stages et pour lesquels leur groupe de travail préconise l’établissement de gabarits. Ce document devrait être déposé à la Sous-commission des ressources le 2 juin prochain. Nous avons d’abord fait remarquer à la partie patronale que leur document n’était pas à jour, car il ne tenait pas compte des dernières décisions prises par le comité de programme au département d’éducation. De plus, nous avons rappelé qu’en ce qui nous concerne, toutes modifications touchant notamment la rémunération des superviseurs de stages devaient faire l’objet d’une entente à la table de négociation. Après divers échanges, entre autres sur les heures comptabilisées, Mme Demers nous a mentionné qu’ils vérifieraient auprès des départements et facultés et qu’ils nous rencontreraient à nouveau à la prochaine séance de négociation.

L’après-midi a été consacré principalement à la démonstration, par les représentants syndicaux, de divers problèmes liés aux stages :

  • présentation d’un PowerPoint illustrant la nécessité de réduire le nombre de stagiaires à 16 pour des raisons de qualité d’encadrement pédagogique et de faisabilité;
  • illustration des iniquités dans le remboursement des frais de déplacement (support visuel);
  • illustration des pertes salariales engendrées par la baisse de crédits (tableau comparatif);
  • illustration du traitement inadéquat quand il y a moins de stagiaires (par exemple, un groupe de 10 au lieu de 20).

Le dossier stage sera rediscuté à la table de négociation lors des deux prochaines rencontres. Nous avons terminé la journée en identifiant les sujets qui seront traités lors des journées de négociation déjà prévues.

Puisque la supervision de stages sera à nouveau à l’ordre du jour, les personnes chargées de cours supervisant des stages en enseignement sont convoquées à une rencontre, le 24 mai prochain. Nous vous présenterons les orientations patronales et nous vous ferons part de pistes de solutions. Par la même occasion, nous accueillerons vos commentaires et, s’il y a lieu, ajouterons de nouvelles pistes de solutions. D’autres rencontres seront également convoquées pour les superviseurs de stages des autres unités d’embauche.

Les membres du CAART et du CPCC