24 août 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Pour une université réellement accessible

Cette semaine avait lieu la semaine québécoise des personnes handicapées. Au Québec, environ 287 000 personnes en situation de handicap sont aptes au travail et tentent de pouvoir intégrer le marché malgré les obstacles qui sont nombreux pour leur intégration et font en sorte qu’ils ont un taux d’emploi de près de la moitié de celui des personnes sans incapacité.

Au cours des derniers mois, l’UQAM a procédé à de nombreuses consultations par rapport à la pédagogie inclusive, notamment pour trouver des solutions afin de permettre à des étudiantes et étudiants de tous les horizons de pouvoir intégrer avec succès le milieu universitaire.

Si une telle initiative doit être saluée et démontre un réel engagement, force est de constater qu’il reste malheureusement encore beaucoup de chemin à faire pour ce qui est de l’intégration des personnes en situation de handicap chez les employé-e-s de l’Université.

S’il peut être difficile pour un employeur de pallier aux défis d’intégration de tels employ-é-e-s, leur apport est pourtant inestimable dans un milieu de travail et des solutions innovantes existent pour le permettre.

L’UQAM, qui s’est bâtie sur des valeurs d’accessibilité universelle, d’ouverture et d’audace (comme nous le rappelle le slogan de son 50e!), devrait justement se donner comme objectif anniversaire de devenir un exemple et une inspiration en matière d’intégration des personnes en situation de handicap.