25 avril 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Monde social et de l’éducation

Les étudiant-e-s apprennent de ceux qu’ils aiment

« [..,] Des travaux de scientifiques en sciences cognitives comme Antonio Damasio nous ont montré que l’émotion n’est pas le contraire de la raison; il est essentiel de raisonner. Les émotions donnent de la valeur aux choses. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne pourrez pas prendre de bonnes décisions.

De plus, les émotions vous disent à quoi faire attention, de quoi vous soucier et quoi vous rappeler. Il est difficile de surmonter des difficultés si vos émotions ne sont pas engagées. L’information est abondante, mais la motivation est rare. 

Cette percée précoce dans le domaine des neurosciences nous a rappelé qu’un travail essentiel pour une école est de donner aux élèves de nouvelles choses à aimer – un domaine d’étude stimulant, de nouveaux amis. Cela nous a rappelé que ce que les enseignants enseignent réellement, c’est eux-mêmes – leur passion contagieuse pour leurs matières et leurs étudiants. Cela nous a rappelé que les enfants apprennent des personnes qu’ils aiment et que l’amour, dans ce contexte, signifie vouloir le bien d’autrui et offrir des soins actifs à toute la personne. »

Un texte d’opinion de David Brooks publié dans New York Times que vous pouvez consulter en cliquant ici.