31 mai 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

COVID-19

Le trimestre d’automne se profile déjà à l’horizon

Le trimestre d’été vient tout juste de débuter que votre équipe syndicale a déjà entamé des actions pour défendre nos conditions de travail pour le trimestre d’automne. Même si l’incertitude persiste, nous pouvons anticiper que la transmission des enseignements se poursuivra au moins en partie en non-présentiel cet automne. Plusieurs scénarios circulent actuellement dans les départements et divers lieux de l’université. C’est pourquoi le Syndicat sollicite votre vigilance et votre collaboration à cet égard.

Le SPPEUQAM incite les membres à une grande attention concernant toute information relative au trimestre d’automne. Chacune et chacun d’entre vous êtes nos yeux et nos oreilles! De façon spécifique, les représentantes et représentants des personnes chargées de cours aux assemblées départementales ou comités de programmes ainsi qu’à d’autres comités institutionnels sont donc invités à rester en contact étroit avec le Syndicat.

En faisant part rapidement de tous les enjeux touchant le trimestre d’automne, votre contribution permettra de mieux intervenir sur les différents fronts sur lesquels se joue la préparation de l’automne. À l’UQAM, la rectrice continue les rencontres hebdomadaires avec les représentantes et représentants des syndicats et associations d’employés mises en place depuis le début de la crise, en présence de vice-recteurs et de la vice-rectrice. Parallèlement, les présidences de syndicats participent à des groupes de travail sur le déconfinement et la session d’automne avec la direction. À l’intersyndical, la dizaine de syndicats de personnes chargées de cours universitaires affiliés à la FNEEQ-CSN, membres du Regroupement université, se réunissent chaque semaine pour partager des informations et développer des stratégies communes. De manière plus large, la FNEEQ-CSN est en communication constante avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et concerte avec d’autres fédérations du milieu de l’enseignement des positions communes pour défendre nos droits et intérêts dans le contexte de la pandémie.

Par ailleurs, l’équipe syndicale continue ses autres activités de défense concernant nos conditions de travail. En vue de bien cerner vos préoccupations, des rencontres facultaires exceptionnelles se tiendront durant le mois de mai. Vous êtes cordialement invités à vous y joindre et à venir échanger avec vos collègues.

En toute solidarité,

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective
Ginette Prévost, vice-présidente aux affaires universitaires
Ricardo Penafiel, vice-président aux relations intersyndicales
Claude Roy, trésorier
Marie-Claude Reney, secrétaire générale