27 juin 2017 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Comité de perfectionnement et de mise à jour des connaissances

1.

Un montant annuel équivalent à quatre-vingt-deux (82) charges de cours est alloué pour les activités
suivantes :

a) le perfectionnement des personnes chargées de cours qui ne sont pas en situation de double emploi et qui sont à l’Université comme personnes chargées de cours depuis au moins trois (3) trimestres et qui ont donné un minimum de six (6) charges de cours (pour plus d’informations voir article 16.01 a);
b) un perfectionnement court visant l’avancement des connaissances des personnes chargées de cours qui ne sont pas en situation de double emploi et qui sont à l’Université comme personnes chargées de cours depuis au moins deux (2) trimestres et qui ont donné un minimum de quatre (4) charges de cours;
c) la mise à jour des connaissances des personnes chargées de cours qui sont à l’Université comme personnes chargées de cours depuis au moins trois (3) trimestres et qui ont donné un minimum de cinq (5) charges de cours.

Un pourcentage du budget est réservé pour des activités individuelles ou collectives suite à des modifications de cours ou pour permettre à des personnes chargées de cours de se faire reconnaître des exigences de qualification. Ce pourcentage est déterminé par le comité paritaire.

L’équivalent d’au moins huit (8) charges de cours est alloué à des activités de rédaction d’un ouvrage scientifique, littéraire, ou pédagogique, ou la création d’un œuvre d’art, la production d’articles ou la participation à des équipes de recherche.

2.

Le comité paritaire de perfectionnement est formé de deux (2) représentantes, représentants de l’Université et de deux (2) représentantes, représentants du Syndicat.

Le mandat de ce comité est d’assurer l’application de la politique de perfectionnement adoptée par le Conseil d’administration et, s’il y a lieu, de proposer à ce dernier toute modification que les parties souhaiteraient y apporter.

3.

Les personnes chargées de cours qui obtiennent des bourses de perfectionnement en vertu de la clause 16.01 a) signent des contrats de personnes chargées de cours pour le nombre de charges de cours prévu.

Le contrat est annoté de la façon suivante : « La personne chargée de cours est exemptée des obligations de ce contrat, étant donné qu’elle bénéficie d’un congé de perfectionnement. Elle bénéficie de tous les droits et privilèges prévus à la convention collective SCCUQ-UQAM : elle ne peut toutefois poser sa candidature pour obtenir une charge de cours selon la procédure régulière (clauses 10.07 à 10.19) ».

4.

La personne chargée de cours en congé de perfectionnement doit transmettre par écrit, au Syndicat et au Vice-rectorat à la vie académique par le biais du Service des personnels enseignants, un rapport de ses activités à la fin de son congé.

5.

Une personne chargée de cours ne peut cumuler une bourse de perfectionnement prévue à la clause 16.01 et une autre bourse.

6.

La mise à jour des connaissances comprend, non limitativement, les frais reliés à la participation à des réunions scientifiques, colloques, séminaires, trimestres de formation ou ateliers.

En tout temps, la personne chargée de cours peut présenter une demande de fonds au Service des personnels enseignants pour la mise à jour des connaissances, en conformité avec les dispositions de la clause 16.01.