16 décembre 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Le moment de choisir

La vie est faite de choix.

Chaque seconde, chaque instant, petits ou grands, nos choix tracent le parcours de notre vie et en déterminent la direction.

Devant l’infini des possibilités de chaque instant, notre choix est un pas de plus vers la suite des choses, mais aussi une porte que l’on referme sur toutes les autres éventualités qui existaient.

Face aux circonstances sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir, le choix devient une façon de se réapproprier un certain contrôle, d’agir sur le doute et de prendre en main les conséquences et l’avenir.

Le véritable danger, l’absence de liberté, est de ne pas choisir et, par envie de sécurité, de prendre le risque de ne pas décider. La vie se chargera alors bien souvent de le faire à notre place…

Les raisons qui nous poussent à choisir sont toutes aussi importantes que le choix lui-même.

Un choix animé d’une passion, d’une valeur, d’une volonté ou d’un désir réels nous portera plus loin qu’un choix motivé par le dépit, la crainte, la haine ou la rancoeur.

L’espoir et l’optimisme sont des forces motrices et mobilisatrices beaucoup plus puissantes que la peur et la négativité.

L’idée de créer un idéal, un monde plus grand, plus magnifique, est beaucoup plus porteuse que celle de fuir des choses que nous ne voulons pas.

 

À l’occasion des élections fédérales du 21 octobre prochain, puissiez-vous voter et, surtout, choisir avec votre coeur.

Comme l’a dit Nelson Mandela : « Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs »