13 juillet 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Le Comité exécutif reprend le travail malgré le mauvais temps

Les conditions météorologiques précaires de vendredi dernier n’ont pas empêché le nouvel exécutif du Syndicat de tenir sa première rencontre après l’élection du 31 janvier. À la présidence, l’assemblée générale des membres y a alors accordé sa confiance à Olivier Aubry, enseignant au Département des sciences biologiques depuis dix ans. Vice-président aux relations intersyndicales de notre syndicat de 2015 à 2019, Olivier a auparavant représenté ses collègues à de nombreuses instances, dont la commission des études, l’assemblée départementale des sciences biologiques ainsi qu’à la FNEEQ et au conseil confédéral de la CSN.

Élue à la vice-présidence à la convention collective, Nancy Turgeon, qui enseigne au Département de sociologie, apporte une expérience syndicale exceptionnelle; Nancy a notamment été la présidente du Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-Université de 2016 à 2019.

À la vice-présidence aux affaires universitaires, c’est Ginette Prévost du Département de danse qui a obtenu la confiance des membres et à la vice-présidence à l’information, Réjean Gaudreau de l’École des médias. Marie-Claude Reney a quant à elle été élue Secrétaire générale. Marie-Claude enseigne au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion tout comme Claude Roy du Département de management et technologie qui s’est vu confier la lourde responsabilité des finances du SPPEUQAM dans les fonctions de trésorier.

Les nouvelles et nouveaux venus retrouvent donc Ricardo Peñafiel, du Département de science politique, vice-président aux relations intersyndicales, dont le poste n’était pas en jeu.

Lors de l’assemblée générale, les membres ont également élu Benoit Coutu, sociologue, comme représentant de la Faculté des sciences humaines au sein du Comité qui prépare la négociation de la convention collective.

Aux postes névralgiques de président et secrétaire d’élections, l’assemblée a respectivement avalisé la nomination de Claude Hétu et d’Odile Léveillé qui, outre la direction éclairée et éclairante des élections, apportent au syndicat une expertise des plus recherchées en gestion des ressources humaines. En effet, Claude et Odile enseignent tous les deux au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion.

De la neige et du pain sur la table

Si les commissions scolaires de la grande région de Montréal avaient toutes décrété dès jeudi soir la fermeture des écoles à cause de la tempête de neige – l’UQAM maintenant courageusement ses portes ouvertes – notre exécutif a fait fi du mauvais temps. La réunion s’est tenue avec la majorité du groupe au local du syndicat et ceux arrêtés par des conditions routières dangereuses y ont participé de la maison via Skype.

Ordre du jour bien rempli pour la nouvelle équipe; outre la transmission des dossiers gérés depuis décembre par le Comité d’administration provisoire ainsi que les affaires courantes, on y a fait le point sur l’avancement des travaux préparatoires au renouvellement de la convention collective échue depuis le 31 décembre dernier.

Au nom de tous les membres, le comité exécutif tient à exprimer sa plus profonde reconnaissance à Jean Régnier, Ginette Prévost et Claude Hétu qui ont mis les bouchées doubles depuis décembre dernier et assumé la direction du syndicat au sein du Comité d’administration provisoire. Le Comité d’administration provisoire remettra son rapport au cours des prochaines semaines dans lequel il sera notamment question de la période de maraudage de l’automne dernier.