15 décembre 2018 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Monde social et de l’éducation

Le 5 octobre est la Journée internationale des enseignantes et enseignants!

L’équipe du SCCUQ en profite pour souligner le travail exceptionnel des chargé-e-s et chargés de cours de l’UQAM, mais aussi de tous les enseignantes et enseignants à travers le monde. La lutte est loin d’être terminée pour que cette profession reçoive enfin la reconnaissance et le respect qu’elle mérite.

Pourquoi le 5 octobre?

L’UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994, célébrant ainsi le grand pas effectué en faveur des enseignants le 5 octobre 1966, lorsqu’une conférence intergouvernementale spéciale organisée par l’UNESCO à Paris en coopération avec l’OIT a adopté la Recommandation OIT /UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.

Cette recommandation énonce les droits et devoirs des enseignants, ainsi que les normes internationales applicables dans les domaines suivants : formation initiale et perfectionnement, recrutement, emploi, conditions d’enseignement et d’apprentissage. Elle contient plusieurs directives relatives à la participation des enseignants à la prise des décisions en matière d’éducation par le biais de consultations et de négociations avec les responsables des politiques. Depuis son adoption, la Recommandation est considérée comme un ensemble de directives important visant à améliorer la condition du personnel enseignant au profit de la qualité de l’éducation.Le 5 octobre célèbre également l’adoption, par la Conférence générale de l’UNESCO en 1997, de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.

Pourquoi une journée pour les enseignants?

Il s’agit surtout d’offrir une occasion d’examiner et de résoudre les problèmes relatifs aux enseignants. Curieusement, dans certaines régions du monde, les professionnels les plus indispensables à la société ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent.La Journée mondiale des enseignants est le prolongement naturel des activités menées par l’UNESCO tout au long de l’année pour s’assurer que cette profession, si indispensable au bon fonctionnement de la société, soit elle-même « en bonne santé ». Les enseignants sont un indicateur normatif de la santé sociale.

Pourquoi faire de cette journée une journée internationale?

Les enseignants forment des citoyens du monde, ils sont donc des enseignants internationaux, qui doivent situer leurs progrès à un niveau mondial. La Journée mondiale des enseignants est l’occasion de réexaminer les problèmes nationaux qui se posent aux enseignants d’un point de vue international, afin de mesurer les progrès accomplis par les enseignants nationaux dans un contexte international. L’UNESCO offre le meilleur contexte international pour examiner et échanger des idées au-delà des frontières.

De quelle façon la célébrer?

Tout le monde peut aider en célébrant la profession, en sensibilisant aux problèmes relatifs aux enseignants, en s’assurant que le respect des enseignants soit dans l’ordre naturel des choses. Saisissez l’opportunité de cette journée pour débattre, comparer, apprendre, argumenter, partager et améliorer.

Source: UNESCO