16 décembre 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

INVITATION : Campagne de contribution volontaire pour le démarrage de la coopérative de mon Journal

Depuis l’annonce de la faillite du Groupe Capitales Médias, c’est une onde de choc qui secoue le Québec en entier. La réaction des communautés concernées ne s’est pas fait attendre et le message est très clair : ces quotidiens sont importants et nécessaires à la vitalité de leurs régions. 

Six quotidiens sont menacés de disparition, soit le Soleil, le Droit, le Nouvelliste, la Tribune, le Quotidien et la Voix de l’Est. La perspective de cette disparition est bien réelle et aurait des répercussions sur la vie démocratique, la vitalité économique et la diversité culturelle de chacune des régions concernées.

Préserver l’ancrage régional des quotidiens fait partie des objectifs de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i).

Au lieu de laisser l’avenir des quotidiens dans les mains d’un seul repreneur, les membres de cette coopérative proposent une reprise collective afin d’assurer un ancrage local fort de chacun de ces quotidiens. Ce projet repose donc, dans un premier temps, sur la création de six coopératives de solidarité, une par journal.

Ces coopératives sont le véhicule par lequel tous les membres d’une communauté, interpellés par le sort de leur média, pourront contribuer à sa relance. Employé-es, annonceurs, milieux d’affaires, chambres de commerce, municipalités, citoyennes, citoyens, tous sont appelés à contribuer.

Dans le cas précis de ce projet, la constitution de coopératives de solidarité permettra de canaliser le soutien de la communauté. C’est la force du nombre, donc la diversité des contributeurs, qui donne à notre projet une assise solide et crédible.

Le temps presse et la survie de chacun des quotidiens dépend de leur capacité à lever les fonds nécessaires dans un très court laps de temps. Cette collecte de fonds est essentielle pour déposer une offre de reprise crédible auprès du syndic le 25 octobre prochain. L’engagement souhaité de chacune des communautés est de plus de 500 000 $.

Vous êtes donc invité.e.s à vous engager à contribuer au projet COOP Mon journal en visitant le site web de cette organisation en cliquant ici.