Infolettre du SCCUQ – 14 janvier 2016
Header
 
À l'agenda

L’infolettre du SCCUQ est publiée tous les jeudis. Vous y retrouvez des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation.

Activités reliées au SCCUQ :

15 janvier : Date limite pour déposer un projet d’intégration
Jusqu’au 18 janvier : Sondage sur la recherche et la recherche-création des personnes chargées de cours
Jusqu’au 27 février : L’art érotique s’expose! à l'ARTVstudio de la Place des Arts

Autres activités :

16 janvier : Manifestation de la FAE pour la défense de l’école publique
Du 18 au 22 janvier : Semaine d’actions pour la survie d’AccèsLogis
26 janvier : Forum itinérance et pauvreté : Échanger pour se mobiliser
27 janvier : Manifestation contre le projet de loi 70 s’attaquant aux plus pauvres
1er février : Je protège mon école publique : reprise des chaînes humaines
1er février : Soirée Relations : Tous contre l’austérité!
7 février : Rassemblement pour la sauvegarde des CPE
Du 21 au 27 février : Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse
Jusqu’au 31 mars : Campagne de la Coalition solidarité santé : Le remède aux coupures, ça existe

 
 
Entre vous et moi

L’année 2016 commence comme la précédente a terminé : tout croche. Dans le cafouillage des directives contradictoires aux enseignantes et enseignants face à la grève du SÉtuE, certains vont jusqu’à menacer des personnes chargées de cours de leur couper les vivres au printemps si elles n’agissent pas en scabs cet hiver. Et on attend toujours de savoir si et combien on sera payé pour le faire. Durant ce temps, le recteur a décidé de ne pas rencontrer la communauté universitaire, allocution pourtant attendue depuis près de quatre mois, de peur d’être confronté aux méchants étudiants. Parti comme ça, on n’est pas prêt de le revoir. La prochaine fois il aura peur des enseignantes et des enseignants, et la fois d’après… de son ombre. En attendant, j’ai déjà avisé mes étudiantes et étudiants des modifications à apporter à mon plan de cours en fonction de la première et de la deuxième semaines de grève de la session. Ils m’ont trouvé clairvoyant. Bonne année 2016 quand même.

Richard Bousquet
Vice-président à l’information du SCCUQ

 
 
SCCUQ
 
 
Grève du SÉtuE : actualisation des consignes syndicales
SETUE

Depuis le début de la grève des étudiantes et étudiants employé-e-s de l’UQAM (SÉtuE), le SCCUQ dénonce le fait que l’UQAM oblige des syndiqués à faire la tâche d’employées et employés en grève. Dans ce contexte, le SCCUQ et le SPUQ avec l’aide du Service juridique de la CSN ont déposé le vendredi 9 décembre une requête afin d’être entendus à la Commission des relations de travail (CRT). Les syndicats souhaitent savoir si l’UQAM, en obligeant les personnes chargées de cours et les professeures et professeurs à corriger à la place des auxiliaires d’enseignement, a agi en contravention de l’article 109.1 du code du travail sur les briseurs de grève.

Lire la suite.
 
 
Date limite pour la remise de projets d’intégration : 15 janvier

Les personnes chargées de cours ont jusqu’au vendredi 15 janvier pour déposer un projet d’intégration. Elles doivent le remettre en une copie à leur département pour que leur Comité de liaison local puisse l’étudier et le transmettre au Comité de liaison institutionnel dans les délais requis.

 
 
Sondage sur la recherche et la recherche-création des personnes chargées de cours

Les syndicats de chargées et chargés de cours affiliés au Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) souhaitent dresser un portrait de la recherche et de la recherche-création parmi les personnes chargées de cours. Pour ce faire, vous êtes invités à participer et à compléter un bref sondage sur la recherche. Le sondage sera disponible jusqu’au 18 janvier 2016. Le sondage, en français ou en anglais, ne vous prendra que 2 minutes et nous aidera à dresser un état de la situation. Veuillez soumettre vos réponses au sondage une seule fois.

Liste des syndicats et associations affiliés au Regroupement université de la FNEEQ:

Lire la suite.
 
 
Mémoire du SCCUQ pour modifier notre régime de retraite
Le SCCUQ profite du projet de loi 75 sur la restructuration des régimes de retraite du secteur universitaire pour demander au gouvernement de modifier la loi des Régimes complémentaires de retraite afin de permettre aux participants à des régimes à cotisations déterminées (le type de régime des chargées et chargés de cours du réseau de l'UQ) de transférer, au moment du décaissement pour la retraite, jusqu'à 50% de leur fonds dans un REER. Cette mesure accorderait plus de flexibilité aux retraités dans la gestion de leurs fonds et rétablirait l'équité entre les autres Canadiens et les Québécois. Actuellement les retraitées et retraités sont contraints à des plafonds qui limitent les retraits (exemple : 7,2% du solde du fonds à 65 ans). Cette position a reçu un appui unanime des membres du conseil syndical le 30 novembre. Le mémoire du SCCUQ a été déposé le 15 décembre. Les consultations auront lieu les 8 et 9 février. Nous souhaitons pouvoir y participer.
 
 
Babillard des membres
 
 
Décès d’Hassan Younes
HassanYounes

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain d’Hassan Younes, chargé de cours du Département de mathématiques, militant syndical et ami. Nous tenons à rendre hommage à ce collègue bienveillant, humain et chaleureux. Chargé de cours depuis 1993 et détenteur d’un Ph.D. en mathématiques de l’UQAM, Hassan était un homme actif et engagé, toujours cordial et de bonne humeur. Il participait activement aux débats lors de nos instances et il défendait avec acharnement la stabilisation d’emploi des chargées et chargés de cours. Il était délégué syndical et représentait les personnes chargées de cours à l’assemblée départementale et au comité de liaison local du Département de mathématiques, ainsi que ses collègues de la Faculté des sciences en tant que substitut au Conseil académique. Nous voulons lui rendre hommage pour son militantisme syndical au SCCUQ, pour son implication académique et universitaire, ainsi que pour son engagement sans faille auprès de ses étudiantes et étudiants. L’équipe syndicale du SCCUQ présente ses sincères condoléances à sa conjointe, à sa famille, à ses collègues, ainsi qu’aux nombreux amis d’Hassan Younes.

 
 
Décès de Benoît Perron

Chargé de cours à la Faculté des sciences depuis 1989, Benoît Perron est décédé le 23 décembre, à l’âge de 57 ans. La famille accueillera parents et amis le vendredi 15 janvier de 12 h à 14 h à l’église Saint-Michel, 414, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Un service religieux sera célébré à 14 h. L’équipe syndicale du SCCUQ offre ses plus sincères condoléances à la famille, ainsi qu’aux collègues et amis de M. Perron.

 
 
Manon Oligny présente une vidéo chorégraphique sur le thème de l'érotisme à l'ARTVstudio

La chorégraphe Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, participe à l'exposition collective L'art érotique s'expose! L'événement propose d'explorer les thèmes du désir et de la sensualité à travers le regard de 10 artistes multidisciplinaires contemporains. Le musicien Yann Perreau et l'écrivaine Kim Thuy font aussi partie des artistes sélectionnés. Les œuvres ont été réalisées en lien avec les thématiques qui seront exploitées dans le cadre de la série documentaire L'art érotique d'Eurêka productions!, diffusée sur les ondes d'ICI Artv.

Lire la suite.

 
 
Monde syndical
 
 
Des luttes sociales et syndicales en 2016, prédit la CSN
JacquesLetourneau2016

Si la lutte à l'austérité du gouvernement Couillard, dans laquelle s'est inscrite la négociation du Front commun, et la fin du régime Harper ont marqué l'année 2015 sur le front social et politique, celle qui commence sera sans aucun doute sous le signe de la mobilisation pour préserver des acquis sociaux et pour l'amélioration des conditions de travail touchant des milliers de travailleuses et de travailleurs du secteur privé, prévoit la Confédération des syndicats nationaux (CSN). À cet égard, près de 400 syndicats ou sections affiliés à la CSN verront leurs conventions collectives venir à échéance cette année et devront donc négocier leurs conditions de travail et de salaires. En outre, plusieurs autres syndicats poursuivront la négociation déjà entreprise en 2015.

Lire la suite.

Visionner la vidéo.

 
 
Les profs de la FAE ne plieront pas : manifestation le samedi 16 janvier
FAEneplierapas

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) reprendra sous peu les travaux aux tables de négociation avec le gouvernement. Forte de la mobilisation de ses 34 000 membres, mais aussi de celle des parents qui défendent l’école publique, la FAE maintient son objectif: parvenir à une entente négociée et satisfaisante afin d’améliorer le quotidien des enseignantes et enseignants qu’elle représente et assurer aux élèves, jeunes et adultes, l’accès à des ressources et à des services adéquats. La FAE invite toute la population à venir manifester sa solidarité et à continuer de défendre avec elle l’école publique, le samedi 16 janvier, dès 13h, à l’occasion d’une grande manifestation qui partira du Marché Maisonneuve. Plus de détails sur la page Facebook de la FAE.

Lire la suite.

 
 
Quelle priorité : austérité ou emploi?
DanielBoyer

Alors que s’amorce l’année 2016, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) appelle le gouvernement Couillard à profiter de la rentrée 2016 pour réévaluer l’ordre de ses priorités. «Le Québec gagnerait si ce gouvernement était moins obsédé par la réduction de la taille de l’État, car c’est une politique contreproductive et elle ne correspond pas au souhait de la majorité de la population, et s’il consacrait plutôt ses énergies à développer une politique industrielle pour le 21e siècle pour stimuler la création d’emplois et permettre une transition vers une économie plus verte», a plaidé en conférence de presse le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Lire la suite.

Éditorial du dernier numéro du Monde ouvrier.

 
 
Priorités de la CSQ en 2016 : «Il faut arrêter la révolution du gouvernement Couillard!»
LouiseChabot

«Les orientations du gouvernement Couillard, depuis son arrivée au pouvoir, sont indécentes. Il s'est lancé dans une véritable révolution du rôle de l'État au profit du secteur privé, ce qui va faire mal à la classe moyenne et aux gens les plus vulnérables. Si nous ne l'arrêtons pas, il va causer des dommages considérables à notre société, des dommages qui auront de sérieuses répercussions également sur les générations futures.» La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, a profité de sa première conférence de presse de l'année pour lancer un appel à celles et ceux qui sont préoccupés de justice sociale, afin qu'ils joignent leurs efforts, au cours des prochains mois, pour combattre la vision de ce gouvernement «qui affaiblit tout ce qui est public».

Lire la suite.

 
 
En pleine grève du SÉtuE, un flou sur la correction persiste à l’UQAM
SETUE

Les étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui espéraient amorcer la session d’hiver en connaissant leurs notes du trimestre précédent devront prendre leur mal en patience: la reconduction vendredi de la grève des membres du Syndicat des étudiants employés de l’UQAM (SÉtuE) crée un flou sur la correction des examens. C’est que les professeurs et chargés de cours qui avaient embauché des étudiants pour faire de la correction reçoivent des indications contradictoires de la part de l’UQAM, de leurs départements et de leurs syndicats. Et certains d’entre eux craignent de devenir des briseurs de grève en effectuant les tâches qui devaient revenir à des membres du SÉtuE.

Lire la suite du texte du Devoir.

 
 
Un tribunal blâme l'UQO pour sa gestion de la grève étudiante en 2012

Un tribunal d'arbitrage reconnaît que l'Université du Québec en Outaouais a manqué à son devoir de protéger la santé, la sécurité, la dignité et la réputation des professeurs lors des interventions policières du printemps 2012. Le Syndicat des professeurs se réjouit notamment que le tribunal rende l'Université responsable de préjudices causés à Thibault Martin, un professeur qui avait été arrêté à la suite d'une demande d'intervention de la direction de l'UQO.

Lire la suite sur le site de Radio-Canada.

Printemps érable à l'UQO : les blessures sont encore bien vives.
«C'est le temps de tourner la page», dit le recteur de l'UQO.

 
 
Déficit anticipé à l'UQTR : le Syndicat des profs a des idées

Un déficit de 10 millions $ est prévu pour 2015-2016 et un autre déficit tout aussi important s'annonce pour 2016-2017 dans le budget de fonctionnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le Syndicat des professeurs et professeures de l'UQTR a plusieurs idées pour améliorer la situation, dont celle d'un moratoire sur le plancher d'emploi des professeurs.

Lire la suite du texte du Nouvelliste.

 
 
Jean-Paul L'Allier (1938-2016) : Le départ d'un politicien gentleman
jean-paul-lallier

La Confédération des syndicats nationaux tient à rendre hommage à Jean-Paul L'Allier, décédé dans la nuit du 4 janvier à L'Hôtel-Dieu de Québec, d'une brève maladie à l'âge de 77 ans. «S'il n'y avait qu'une seule qualité que nous devions souligner chez Jean-Paul L'Allier, ce serait assurément sa grande classe qui faisait de lui un authentique gentleman. Mais nous passerions alors sous silence le fait qu'il était un homme généreux, féru de culture, ardent défenseur de la langue française et visionnaire du développement urbain et territorial à l'échelle humaine. M. L'Allier estimait la CSN parce qu'il partageait les valeurs de respect que nous défendons chaque jour et notre ouverture sur le monde», de déclarer Jacques Létourneau, président de la CSN.

Lire la suite.

CSQ : «Un grand homme qui aimait profondément sa ville, qui a fait avancer le Québec, et qui avait à cœur le développement social.»

 
 
10e anniversaire du RQAP : Couillard doit rendre le programme mieux adapté au principe de l'égalité entre les femmes et les hommes

La CSN tient à souligner les 10 ans du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), l'une des pièces maîtresses de la politique familiale du Québec depuis son adoption en 2006. La CSN profite de la consultation du gouvernement Couillard, qui planche actuellement sur une politique d'égalité femmes-hommes, pour lui demander d'améliorer le RQAP et de faire en sorte que ce programme devienne un élément phare dans l'égalité entre les sexes qu'il dit chercher à atteindre.

Lire la suite.

 
 
Le meilleur choix : la bière en bouteille brune

Lorsque vous consommez la bière en bouteille brune, vous démontrez votre souci de l’environnement et vous encouragez des milliers de travailleuses et de travailleurs québécois. Ce type de contenant est de loin préférable à tous les autres, dont la canette et les bouteilles claires et vertes. Plus de détails à mieuxenbouteille.ca.

Visionner la vidéo.

 
 
Ferrisson : l’histoire vivante du mouvement syndical
ferrisson

Un site web novateur met en ligne une série d’entrevues réalisées avec des militants et des militantes ayant vécu des tranches importantes de l’histoire du mouvement syndical québécois. Entrepris il y a deux ans, le projet des Productions Ferrisson intitulé Les Militants a recueilli jusqu’à présent les témoignages de plus de 30 militants et militantes. Selon le cas, il peut s’agir d’une ou de deux émissions de 27 minutes, suivies d’un certain nombre de capsules de courte durée abordant des sujets très ciblés. Ces émissions, que l’on peut visionner à ferrisson.com, donnent la parole à des militantes et militants issus de la mouvance syndicale, coopérative ou communautaire.

 
 
Pour se rappeler des grands événements de l’histoire syndicale et sociale

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) produit un calendrier des événements historiques du mois dans le monde syndical et social au Canada. En janvier : • Entrée en vigueur de la Sécurité de la vieillesse (1952) • Entrée en vigueur du Régime de pensions du Canada (1966) • Mise en œuvre de l’Accord de libre-échange nord-américain (1994) • Approbation du principe de la parité salariale entre les sexes (1882) • En Ontario, 16 000 travailleurs d’hôpitaux déclenchent une grève sauvage; la présidente du SCFP est emprisonnée pendant 30 jours (1981) • Droit de vote aux élections provinciales accordé aux Manitobaines (1916) • Introduction de la formule Rand (1946) • Affirmation du droit de grève par la Cour suprême du Canada (2015) • Grève de 400 femmes téléphonistes contre Bell Telephone (1907).

 
 
Un nouveau pas vers la reconnaissance de l'emploi de conductrice et de conducteur d'autobus scolaire

Les quelque 3000 membres du Secteur transport scolaire (STS) affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics - CSN (FEESP) se réjouissent du dépôt du rapport final du Comité d'évaluation de l'emploi de conductrice ou conducteur de véhicule de transport scolaire. «Depuis plus de 20 ans, nous revendiquons une reconnaissance de notre métier. Grâce au travail minutieux réalisé par ce comité, nous possédons désormais un outil incontestable servant de base à nos revendications salariales. Et nous savons également que plusieurs d'entre nous avons été sous-payés durant toutes ces années», de déclarer Stephen Gauley, président du STS.

Lire la suite.

 
 
La solidarité internationale : un incontournable de la lutte pour un travail décent

La mise en œuvre de mesures d’austérité, au Nord comme au Sud, touche les travailleurs et travailleuses, particulièrement les jeunes et les femmes. Dans ce contexte découlant de la mondialisation, la solidarité internationale apparaît comme une stratégie incontournable pour la défense du droit à un travail décent. Pour pouvoir créer cette solidarité et contribuer à la compréhension de la réalité de la précarisation du travail, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a produit des fiches informatives intitulées La précarisation du travail n’est pas une fatalité : de la sensibilisation à l’action pour un travail décent!

Lire la suite.

 
 
Ententes de principe pour les syndicats du Palais des congrès de Montréal

Après onze mois de négociation, des ententes de principe ont été conclues le 7 janvier entre la Société du Palais des congrès de Montréal et les deux syndicats qui représentent le personnel régulier et les préposé-es aux événements de l'organisme. Les membres des comités de négociation de ces deux syndicats affiliés à la Fédération des employé-es et employés de services publics (FEESP-CSN) considèrent avoir obtenu des améliorations significatives aux conventions des salarié-es du Palais des congrès de Montréal.

Lire la suite.

 
 
Fermeture du centre Mélaric : Des économies de bouts de chandelles qui auront des conséquences graves pour les plus vulnérables

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui s’implique depuis plus de 30 ans pour venir en aide aux personnes qui vivent des problèmes de dépendance, s’insurge contre les coupes de financement gouvernemental qui ont mené à la fermeture du centre de désintoxication Mélaric dans les Laurentides. La FTQ est également très inquiète des conséquences de cette troisième fermeture en moins de six mois d’un centre d’aide pour les personnes toxicomanes.

Lire la suite.

 
 
Les enseignantes et enseignants philippins se voient accorder une bien «maigre» augmentation salariale
Philippines

Aux Philippines, les éducatrices et éducateurs ont vivement réagi face à l’adoption d’une loi leur accordant une augmentation salariale qu’elles et ils qualifient de «dérisoire» voire d’«insultante», alors que d’autres secteurs ont obtenu des augmentations bien plus élevées.

Lire la suite.

 
 
Monde de l’éducation
 
 
Je protège mon école publique : reprise des chaînes humaines le 1er février
Austerite

Nos enfants paient le prix des coupes inacceptables en éducation : 1 milliard$ en 6 ans, 330 M$ depuis la rentrée scolaire. Pour que le gouvernement réinvestisse massivement dans son budget de mars, le collectif Je protège mon école publique invite parents, enfants, enseignantes et enseignants à être plus nombreux que jamais à faire la chaîne devant nos école le 1er février. En 2015, près de 100 000 participants ont réalisé des chaînes humaines devant plus de 600 écoles de partout au Québec, soit le quart des écoles primaires et secondaires de la province.

 
 
Rassemblement pour la sauvegarde des CPE le 7 février

Le réseau des centres de la petite enfance (CPE) a déjà beaucoup donné : plus de 400 millions $ depuis 2006. Il doit de plus composer avec plusieurs décisions qui mettent en péril la mission éducative et la qualité des services offerts aux enfants par les CPE. L’équilibre budgétaire est maintenant atteint, le gouvernement affiche même des surplus. Pourtant, celui-ci souhaite retrancher 120M$ supplémentaires pour l’année 2016-2017. L’heure est à la mobilisation! Un grand rassemblement pour demander l'annulation des compressions additionnelles de 120 millions $ et réitérer votre appui au modèle des CPE se tiendra le 7 février à 10 h sur la Place du Canada. Visitez le site ToujoursFousdenosEnfants.com pour connaitre tous les détails.

 
 
Modulation des tarifs de garde : une bombe à retardement

Vous êtes parent et vos enfants fréquentent une garderie privée subventionnée ou un CPE ? Récemment, on vous a informé que le tarif passera de 7,30 $ à 7,55 $ par jour par enfant pour 2016. Vous n’avez pas été bousculés par cette nouvelle. Par contre, ce qui pourrait vous frapper de plein fouet, c’est votre facture fiscale des prochaines années.

Lire la suite du texte du journal Voir.

 
 
Campagne de l'Université de Sherbrooke : 47 M$ «et ce n'est pas terminé»

Plus de 47 millions de dollars ont été amassés ou promis afin de réaliser une cinquantaine de projets de l'Université de Sherbrooke, dans le cadre de sa campagne de financement. L'institution caresse plusieurs projets d'agrandissement pour ses facultés et la création de chaires de recherche.

Lire la suite du texte de La Tribune.

 
 
Jeu de cartes contre l'austérité
jeudecartes

L'austérité vous fatigue? On pense que l'austérité est une super opportunité pour s'amuser! Au régime minceur de l'État nous opposons notre rire gras. Pendant qu'ils coupent nous on découpe! À chaque tour de ce jeu, une personne pige une carte rouge et les autres doivent répondre avec leur carte blanche la plus appropriée. Ce jeu est gratuit et le restera toujours. Cela dit, les étudiantes et étudiants de Concordia qui l'ont créé acceptent les dons par PayPal afin de financer la fabrication et la distribution d'une version physique du jeu qu'ils espèrent aussi compléter rapidement grâce à vos suggestions.

 
 
Les actes de l’Assemblée mondiale en éducation des adultes sont disponibles
icea

L’ICÉA est heureux d’annoncer que les actes de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes sont désormais accessibles sur le site Web de l’Assemblée mondiale. Cet événement, coordonné par l’ICÉA et le Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA), a rassemblé plus de 500 personnes en provenance du monde entier, du 11 au 14 juin 2015, à l’Université de Montréal.

Lire la suite.

 
 
Royaume-Uni : la mise en avant des «academies» dans le projet de loi sur l’éducation serait une erreur
Royaume-Uni

Les syndicats britanniques ont uni leurs forces à celles des experts du secteur éducatif afin de mettre en avant les faiblesses du Projet de loi gouvernemental sur l'éducation et l'adoption visant à accélérer le processus de conversion des établissements scolaires «en échec» en «academies».

Lire la suite.

 
 
Le Nigéria s'apprête à investir dans la profession enseignante

L'année 2016 va s'accompagner d'une vague de nouveaux investissements en faveur de l'éducation sur le continent africain, avec quelques annonces importantes de la part de certains gouvernements.

Lire la suite.

 
 
Bienvenue au Rapport mondial de suivi sur l’Éducation
RapportGEM

Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous de l’UNESCO a formellement été renommé le Rapport mondial de suivi de l’Éducation. Le 5 janvier, le nom et le logo du Rapport de suivi mondial ont été modifiés afin de refléter son nouveau mandat qui consiste à suivre les objectifs internationaux en matière d’éducation jusqu’en 2030.

Lire la suite.

 
 
Monde social
 
 
Campagne contre le projet de loi 70 s’attaquant aux plus pauvres

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté présentera un mémoire aux Consultations particulières sur le projet de loi n° 70 et participera aux auditions publiques le 27 janvier. Une manifestation nationale aura lieu à Québec à 11h30 le même jour. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Pour une mise en contexte plus détaillée, consultez la Soupe au caillou  Encore des «économies» sur le dos des plus pauvres et une analyse détaillée du projet de loi 70 produite par le Collectif.

Lire la suite.

Campagne de la Coalition Objectif Diginité contre le projet de loi 70.
À vous de vous remettre au travail, monsieur Hamad!

 
 
Soirée Relations : Tous contre l'austérité!

Le Centre Justice et foi organise une soirée de la revue Relations sur le thème Tous contre l’austérité le lundi 1er février 2016 à la Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, à Montréal. Les conférenciers seront Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), Fanny Theurillat-Cloutier, professeure de sociologie au Cégep Marie-Victorin, et Claude Vaillancourt, professeur, écrivain et président d’ATTAC-Québec.

Lire la suite.
 
 
Semaine d’actions pour la survie d’AccèsLogis du 18 au 22 janvier

Le budget de 2015-2016 du gouvernement libéral prévoyait le financement de deux fois moins de logements sociaux que ce qui était annoncé lors du budget de 2014-2015 dans le cadre du programme AccèsLogis (soit 1500 par an au lieu de 3000). À la place, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a plutôt opté pour l’ajout de 5800 unités de supplément au loyer en cinq ans. Tout indique que ces suppléments passeront presque tous par la location de logements privés vacants. Dans les différentes régions du Québec des actions se tiendront du 18 au 22 janvier, à l’occasion d’une semaine d’actions régionales du FRAPRU pour défendre le logement social.

Lire la suite.

 
 
Forum itinérance et pauvreté : Échanger pour se mobiliser

Le RAPSIM organisera le 26 janvier une journée forum sur le thème itinérance et pauvreté. Ce Forum sera l'occasion de faire le point sur le contexte actuel de lutte à la pauvreté et l'action gouvernementale sur cet enjeu, de mesurer les impacts sur les personnes en situation et à risque d'itinérance, et de voir quelles actions mener afin de faire avancer le droit à un revenu décent au Québec.

Lire la suite.

 
 
Dénombrement ponctuel national des sans-abri : des portraits incomplets, des conséquences à redouter

Le gouvernement du Canada a fait savoir le 5 janvier qu’il dirigera le premier grand dénombrement ponctuel des personnes sans-abri dans l’ensemble du Canada avec la même méthodologie partout au pays. Cette initiative souhaite fournir des renseignements essentiels aux collectivités participantes au sujet de leur population itinérante, qui les aideront à déterminer leurs besoins et à planifier les ressources en conséquence. Ce type d’exercice permet de documenter une partie du phénomène afin de déceler des tendances au niveau de l’itinérance visible, mais il ne constitue absolument pas un portrait fidèle de la situation afin d’orienter les mesures et les ressources à destination des personnes en situation ou à risque d’itinérance.

Lire la suite.

Plusieurs grandes villes disent non au recensement national.
Aucune ville québécoise ne sera sondée.
Au moins 2250 vétérans sans-abri au Canada.

 
 
Optimisme en itinérance?

Lors de sa présence au Dîner des rois à l’Accueil Bonneau, le maire de Montréal a fait état de son optimisme pour la lutte contre l’itinérance. Il est de bon ton de garder espoir, mais le maire Coderre devrait prendre acte des propos de soeur Nicole de l’Accueil Bonneau rapportés lundi par Le Devoir : «C’est bien de vouloir sortir les gens de la rue… Mais l’important est qu’il n’en arrive pas aussi continuellement de nouveaux. Or, la demande est croissante.»

Lire la suite du texte d’opinion du RAPSIM publié dans Le Devoir.

Coderre prêt à revoir les critères d'ouverture des haltes-chaleur.
37 millions pour sortir 2000 itinérants de la rue d'ici 5 ans : une initiative critiquée par les groupes communautaires.

 
 
Un gouvernement intoxiqué à l’«austéritisme» sélectif

Le gouvernement du Québec présente des symptômes très clairs d’une dépendance à une drogue idéologique : l’«austéritisme» sélectif. Cette dépendance l’amène à adopter des conduites de gestion incohérentes, improductives et discriminatoires et nous conduit à la faillite sociale.

Lire la suite du texte d’opinion de Camil Bouchard publié dans Le Journal de Montréal.

 
 
Une nouvelle commission (la CNÉSST) et un nouveau tribunal (le TAT) : Quels sont les changements à prévoir?

De nouveaux noms chapeautant de nouvelles structures ont fait leur apparition dans le paysage québécois le 1er janvier. Ces changements sont consécutifs à l’adoption de la loi n° 42 en juin dernier. Pour les travailleuses et travailleurs accidentés ou malades, ces modifications impliquent les changements suivants : plutôt que de traiter avec la CSST, ils s’adresseront dorénavant à la CNÉSST (la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), alors que s’ils veulent porter en appel une décision, ils devront acheminer leur contestation au TAT (le Tribunal administratif du travail) plutôt qu’à la CLP (la Commission des lésions professionnelles).

Lire la suite.

 
 
Journal de l’uttam : dossier sur les fusions d’organismes en matière de travail

L’édition Hiver 2016 du Journal de l’uttam vient de paraître. Au sommaire : • Un dossier sur les fusions d’organismes en matière de travail à partir du 1er janvier 2016 : la CSST, la CNT et la CÉS deviennent la CNÉSST; la CLP et la CRT deviennent le TAT. • Le cancer professionnel causé par l’exposition aux poussières de silice. • L’application de la notion élargie d’accident du travail. • Témoignage : comment analyser un poste de travail sans l’avoir visité?

 
 
Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse du 21 au 27 février

Pour mettre un terme à ce cercle vicieux d’appauvrissement de la population au profit de quelques-uns, il nous faut faire d’autres choix de société. La Coalition Main rouge vous invite à participer à une semaine d’actions dérangeantes dans chaque région, du 21 au 27 février, sous le thème Budget 2016 : C’est maintenant à eux de payer ! Le gouvernement Couillard doit adopter dès son prochain budget des mesures permettant de freiner le transfert de richesse vers les plus riches et de réinvestir massivement dans les programmes sociaux et les services publics : • Réinstaurer la taxe sur le capital pour les banques • Augmenter les impôts des grandes entreprises • Revoir la fiscalité des particuliers et • Lutter plus activement contre l’évasion fiscale.

Lire la suite.

 
 
Pour un meilleur partage de la richesse : imposer tous les revenus de façon équitable

Voici une nouvelle fiche d’information de la Coalition Main rouge. Il est injuste et inéquitable que toutes les sources de revenus ne soient pas imposées de la même façon. Une solution à mettre en œuvre dès le prochain budget du Québec : imposer tous les revenus de façon équitable (salaires, dividendes, gains en capital), ce qui rapporterait 919 millions $ de revenus de plus à réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux. Téléchargez la fiche d’information.

 
 
Paradis fiscaux : le Canada doit passer de la parole aux actes

Le gouvernement libéral est sur le point de tenir une de ses promesses électorales, celle de faire des déficits afin de répondre à de pressants besoins d’investissements dans les infrastructures. Le collectif Échec aux paradis fiscaux salue ce choix, mais tient à rappeler qu’il y a des revenus — beaucoup de revenus — à aller chercher auprès d’entreprises et de riches contribuables qui pratiquent l’évitement fiscal légalisé vers des paradis fiscaux avec qui le Canada a signé des conventions.

Lire la suite de la lettre des porte-parole du collectif Échec aux paradis fiscaux, parue dans Le Devoir.

 
 
TransCanada et la tactique de la peur

Nous y sommes : alors que la communauté internationale considère comme «historique» la ratification des accords de Paris, la corporation pétrolière TransCanada poursuit le gouvernement américain pour 15 milliards de dollars. La raison : la corporation se plaint que le président américain, Barack Obama, ait utilisé son véto politique pour bloquer la construction du pipeline Keystone XL.

Lire la suite du billet de blogue de l’IRIS.

 
 
La programmation 2016 des activités de la Maison du développement durable

La Maison du développement durable propose des activités variées aux citoyens, aux experts et aux élus. Pour consultez le calendrier ou télécharger la programmation 2016.

 
 
L'angoisse de vieillir

Après le temps des Fêtes, nombreuses sont les personnes qui ont regardé leur compte de banque et leur relevé de carte de crédit et poussé un long soupir. À moins de changements majeurs, les risques sont faibles qu’on dégage assez d’argent avant la fin de la période des RÉER pour pouvoir profiter de ce véhicule financier. Et on apprenait récemment que l’angoisse d’une vieillesse pas assez pourvue perturbe le sommeil d’une part non négligeable de la population. Si seulement il existait un moyen reconnu, simple et efficace pour assurer un revenu stable et adéquat à la population...

Lire la suite du billet de blogue de l’IRIS.

 
 
Nouveau numéro de la revue Droits et libertés sur les droits des peuples autochtones
LDLautochtones

La décolonisation des rapports entre Allochtones et Autochtones exige une grande éthique de la solidarité et un approfondissement important de nos connaissances de la domination coloniale et des violations de droits que vivent les Peuples autochtones, dont le droit à l’autodétermination. Avec son plus récent numéro de la revue Droits et libertés, la LDL souhaite contribuer à cette connaissance et alimenter les réflexions sur les différentes avenues possibles de solidarité entre Allochtones et Autochtones.

Lire la suite.

 
 
Les ordres professionnels peuvent-ils garantir la protection du public ?

Une réforme du Code des professions du Québec est en cours depuis quelques années. Ce système est largement méconnu au sein de la population, même s’il joue un rôle de première importance dans le travail de plusieurs centaines de milliers de professionnel·le·s, allant des médecins aux arpenteurs-géomètres, ainsi que dans les services que reçoit la population québécoise. Dans cette note socioéconomique, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques survole certains problèmes du système professionnel québécois ainsi que certaines avenues qui pourraient permettre de l’améliorer.

 
 
La répression violente des opposants saoudiens est une menace pour la paix et la sécurité internationale
FIDH
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme dénonce la répression croissante des détenus et des opposants politiques saoudiens par le ministère de l’Intérieur sous la direction du prince Mohammed Bin Nayef et la hausse alarmante des exécutions capitales dans ce pays depuis 2013. Le 2 janvier 2016, 47 hommes, dont certains étaient mineurs au moment de leur arrestation, accusés, entre autres charges, d’être liés à des actes terroristes organisés entre 2003 et 2004, ont été exécutés au terme de procès qui n’ont pas respecté les droits de la défense et au cours desquels ont été émises des allégations de torture. En 2015, 158 prisonniers ont été exécutés, soit 68 % de plus que l’année précédente.

Lire la suite.

 
 
Venezuela : Mettre les médias publics et l’armée au pas et tout privatiser

Le 5 janvier avait lieu l'inauguration de la nouvelle Assemblée nationale du Venezuela et la ressemblance avec le Carmonazo (tentative de coup d'état des contre-révolutionnaires en 2002) fut frappante. On ne reviendra pas sur les élections législatives et la campagne de l'opposition (votez pour nous ou la guerre économique continuera).

Lire le récit de la journée du journal Le Grand Soir.

 
 
Syrie : De quelle opposition parlons-nous ?

Pour tenter de faire un peu de lumière sur la situation en Syrie, le journal Le Grand Soir publie une entrevue avec Maria Saadeh, députée indépendante au Parlement syrien. Ce 4 Janvier elle s’est expliquée, à la télévision nationale syrienne, sur cette vaste fumisterie qui fait que les ennemis de la Syrie travaillent à sélectionner des opposants censés leur accorder sous la table des négociations internationales ce qu’ils n’ont pu obtenir par le feu et le sang. «En tant que citoyenne et femme syrienne j’estime que vos gouvernements n’ont pas le droit de sélectionner qui peut représenter ou non la Syrie…»

Lire la suite.