Infolettre du SCCUQ – 10 mars 2016
Header
 
À l'agenda

L’infolettre du SCCUQ est publiée tous les jeudis. Vous y retrouvez des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation.

Messages et activités du SCCUQ :

• Rapport de la négo : réponse décevante sur le monétaire et peu de reconnaissance
Grève du SÉtuE : faites rapport de vos heures supplémentaires au SCCUQ

Jusqu’au 13 mars : Procédure annuelle de demande des EQE
15 mars : Accueil des nouvelles personnes chargées de cours
16 mars : Conférence sur les agressions à caractère sexuel en milieu universitaire
17 mars : Conseil syndical de formation sur la mobilisation en temps de négociation
17 mars : Assemblée d’unité facultaire de l’ESG
23 mars : Assemblée générale : rapport sur la négo et conjoncture à l’UQAM
28 avril : Assemblée générale statutaire : élections et budget
6 mai : Date limite pour la remise de projets d’intégration

Activités reliées aux membres du SCCUQ :

14 mars : La recherche d’Andrée-Anne Parent à Passeport pour l’inconnu
18 et 19 mars : Colloque Théâtre.Liberté.Scandale. Que peut le transgressif pour les arts de la scène?
23 mars : Vernissage de l’expo Paysages célestes d’Emmanuel Chieze
Jusqu’au 16 avril : Exposition Richard Ibghy & Marilou Lemmens - La vie mise au travail
Jusqu’au 21 avril : Exposition Relations, une revue engagée dans son époque

Autres activités :

11 mars : Rassemblement pour le financement des organismes communautaires
17 mars : Manif-action pour le logement social à Westmount
19 mars : Rassemblement Montréal pour la paix
24 mars : Discussion sur les réductions du financement public de l’éducation des adultes
Jusqu’au 31 mars : Campagne de la Coalition solidarité santé : Le remède aux coupures, ça existe
25 mai : Conférence Voir l’itinérance autrement
Du 9 au 14 août : Forum social mondial

 
 
Entre vous et moi

Une semaine chargée à l’horizon. Pour tout un chacun. Les nouvelles personnes chargées de cours sont invitées le 15 mars à une session d’information pour être mieux outillées. Une conférence sur les agressions à caractère sexuel en milieu universitaire est offerte le 16 mars à toutes les chargées et tous les chargés de cours intéressés. Les déléguées et délégués syndicaux sont conviés à une formation sur la mobilisation en temps de négociation le 17 mars et le même jour le Syndicat veut entendre l’avis des personnes chargées de cours de l’École des sciences de la gestion sur la situation de l’ESG dans l’UQAM. Enfin, le Comité de négociation du SCCUQ présentera aux membres les offres monétaires de la direction dans le cadre d’une assemblée générale le 23 mars. Et si c’est plutôt le prochain Forum social mondial ou la réflexion sur la place de l’éducation ou de l’environnement dans la société qui vous intéresse, faites-le-nous savoir. Maintenant que Québec s’est entendu avec la FSSS et la FAE, les différentes négos (SÉtuE, SPUQ et SCCUQ) à l’UQAM vont peut-être pouvoir progresser.

Richard Bousquet
Vice-président à l’information du SCCUQ

 
 
SCCUQ
 
 
Assemblée générale du SCCUQ le 23 mars : négociation et conjoncture à l’UQAM

Les personnes chargées de cours sont invitées à participer à une assemblée générale du SCCUQ le mercredi 23 mars, à 13h, au local R-M120. Il sera principalement question de la négociation, le Comité de négociation fera rapport de l’offre monétaire de la direction, et de la conjoncture à l’UQAM. Le vernissage de l’exposition Paysages célestes d’Emmanuel Chieze suivra à 17h au lieu social du Syndicat, local A-R540.

 
 
Rapport de la négo : réponse décevante sur le monétaire

Le Comité de négociation a rencontré la partie patronale le 7 mars. L’UQAM nous a fait un retour sur nos demandes monétaires. Le résultat est assez décevant. Non seulement c'est le statu quo pour le budget de perfectionnement, mais c'est également ce qui équivaudrait à une réduction du budget d'intégration. La partie patronale nous propose les paramètres salariaux gouvernementaux (PSG) pour le salarial. En ce qui concerne le tarif des heures de disponibilité complémentaire et de représentation aux différentes instances (actuellement de 45$), elle propose une légère hausse, bien en deçà de celle que nous avions demandée. Le Comité de négociation a reçu les demandes salariales de la partie patronale et n’y a pas encore répondu. Cela fera l’objet d’une discussion lors d’une prochaine assemblée générale le 23 mars 2016. D’autre part, lors de ce comité de négociation nous avons rediscuté de la question de la reconnaissance institutionnelle, de la répartition et de l’attribution des charges de cours, dont la clause sur la stabilisation de l’emploi, ainsi que des EQE (comité EQE par bouquet et comité départemental de détermination, de modification et d’attribution des EQE).

 
 
Assemblée d’unité facultaire des personnes chargées de cours de l’ESG le 17 mars

Le SCCUQ souhaite s’entretenir avec les personnes chargées de cours de l’École des sciences de la gestion et de ses départements au sujet de la situation de l’ESG au sein de l’UQAM. Une assemblée d’unité facultaire se déroulera le jeudi 17 mars, à 17h, au local DS-R520. Un lunch sera servi.

 
 
Formation pour les nouvelles personnes chargées de cours le 15 mars

Le Comité mobilisation-intégration du SCCUQ tiendra une séance d’information pour les nouvelles personnes chargées de cours le mardi 15 mars à 12 h 30 (un lunch sera servi) au lieu social du Syndicat (local A-R540). L’objectif est de vous fournir des renseignements utiles pour faciliter votre intégration dans l’Université. Veuillez S.V.P. confirmer votre présence à blanchet.nathalie@uqam.ca avant le 11 mars. Bienvenue à toutes et tous. Nous espérons vous voir en grand nombre.

 
 
Conférence de Sandrine Ricci sur les agressions à caractère sexuel en milieu universitaire le 16 mars

La conférence de Sandrine Ricci, chargée de cours (sociologie et IREF) et co-chercheure de l’Équipe ESSIMU, intitulée De l'indignation à la mobilisation: un projet de recherche sur les agressions à caractère sexuel en milieu universitaire se tiendra le mercredi 16 mars, à 13 h, au lieu social du Syndicat, local A-R540. Un lunch sera servi à compter de 12h30. L’objet de la rencontre est de présenter le projet ESSIMU (Enquête sexualité sécurité interactions en milieu universitaire), une initiative pan-universitaire initiée à l’UQAM, qui vise à établir un portrait qualitatif et quantitatif de la situation en matière de violence à caractère sexuel en milieu universitaire. Les personnes intéressées à y participer doivent le signaler à aubry.olivier@uqam.ca.

 
 
Conseil syndical de formation sur la mobilisation en temps de négociation le 17 mars
logov3

Les personnes chargées de cours qui agissent à titre de déléguées syndicales sont convoquées à un Conseil syndical de formation sur la mobilisation en temps de négociation. Ce Conseil syndical se tiendra pour une deuxième séance le jeudi 17 mars de 9h30 à 15h au local N-M210 et non le N-M350 comme prévu initialement.

 
 
Inscription avant le 15 mars au Forum social mondial qui aura lieu à Montréal du 9 au 14 août
ForumSocial
Les personnes chargées de cours qui désirent assister au Forum social mondial, qui aura lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016, peuvent envoyer un courriel à aubry.olivier@uqam.ca avant le 15 mars à midi. Le Syndicat procédera à votre inscription et payera les frais d’inscription des membres participants. Les frais d’inscription seront majorés de 20$ à 40$ à partir du 16 mars. Après le 15 mars, le Syndicat remboursera 20$ sur présentation d’une preuve d’inscription.
 
 
Formation de comités École et société et Environnement et développement durable

Le SCCUQ veut former un comité École et société et un comité Environnement et développement durable et sollicite la participation des chargées et chargés de cours intéressés. Ces comités seront informels, non électifs et non rémunérés. Ils auront pour mandat de proposer des thèmes d’atelier en éducation et en environnement au Forum social mondial qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 août. Les sujets peuvent être variés, depuis les grands enjeux jusqu’aux enjeux locaux propres à l’UQAM. Par la suite, leurs travaux pourront alimenter le Syndicat dans sa réflexion et son action. Les personnes intéressées peuvent envoyer un courriel à aubry.olivier@uqam.ca pour le comité École et société ou à bousquet.richard@uqam.ca pour le comité Environnement et développement durable.

 
 
Date limite pour la remise de projets d’intégration : 6 mai

Les personnes chargées de cours ont jusqu’au vendredi 6 mai pour déposer un projet d’intégration. Elles doivent le remettre en une copie à leur département pour que leur Comité de liaison local puisse l’étudier et le transmettre au Comité de liaison institutionnel dans les délais requis. Les prochaines dates de tombée seront le 23 septembre et le 13 janvier 2017. Les formulaires sont disponibles sur le site des ressources humaines, sous la rubrique Formulaires.

 
 
Assemblée générale statutaire du SCCUQ le jeudi 28 avril

L’Assemblée générale statutaire du SCCUQ aura lieu le jeudi 28 avril à 13h au local N-M510. Les postes d’officiers syndicaux suivants seront alors en élection pour des mandats de deux ans : • Présidence • Vice-présidence aux affaires universitaires • Vice-présidence à l’information • Une conseillère, conseiller au Comité mobilisation-intégration • Deux agentes, agents au Comité des agentes et agents de relations de travail • Deux membres du Comité de surveillance des finances • Une officière ou officier d’élections substitut. Il y aura également des élections aux postes suivants : • Commission des études (2 personnes) (entrée en fonction 6 septembre 2016) • Comité de perfectionnement et de mise à jour des connaissances (une personne, mandat de deux ans) • Comité de vérification du double emploi (une personne, mandat de deux ans) • Comité institutionnel contre le harcèlement sexuel (une personne, mandat de deux ans) • Comité des programmes de formation à l’enseignement (CPFE) (une personne provenant de la Faculté des sciences de l’éducation ou de l’un de ses départements, mandat de trois ans). Un point trésorerie est également à l’ordre du jour : • Budget révisé 2016 • Rapport de l’auditeur indépendant et états financiers 2015 • Résultats réels 2015 comparés au budget 2015 • Rapport du Comité de surveillance des finances. Les personnes chargées de cours désirant postuler à un des postes en élection doivent remplir la fiche de candidature, l’envoyer par courriel (sccuq@uqam.ca) et/ou la déposer au Syndicat au plus tard le lundi 25 avril 2016 à 13h.

 
 
Babillard des membres
 
 
Emmanuel Chieze expose ses Paysages Célestes au lieu social du SCCUQ
echieze

Le chargé de cours au Département d’informatique Emmanuel Chieze expose actuellement sa nouvelle série de photographies, Paysages Célestes, au lieu social du SCCUQ (local A-R540). Le vernissage de l’exposition se déroulera le mercredi 23 mars à 17 h. Il vous convie à un voyage là-haut, au pays des âmes. Ce pays présente des paysages plus vaporeux, moins groundés que ceux auxquels nous sommes habitués ici-bas. Il y a néanmoins de réelles ressemblances avec certains paysages terrestres, notamment ceux du Grand Nord ou ceux de régions volcaniques. Ce projet se veut une invitation au dépaysement, à l'apaisement et à la contemplation dans une nature à l'échelle démesurée.

 
 
L’émission Passeport pour l’inconnu à Canal Savoir présente la recherche d’Andrée-Anne Parent

La chargée de cours au Département de l'activité physique et doctorante en biologie Andrée-Anne Parent et le géologue Michel Jébrak, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, participent à l’émission Passeport pour l’inconnu, qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir le lundi 14 mars, à 19h30. Dans le premier reportage, on découvre les raisons qui ont poussé Andrée-Anne Parent à se rendre jusqu’en Antarctique pour observer et colliger des données sur les membres de l’expédition XPAntartik. Alors qu’ils s’attaquent aux plus hauts sommets du continent, la chercheuse essaie de comprendre comment le corps humain s’adapte à des températures et à des efforts extrêmes.

Lire la suite.

 
 
Julie Paquette est l’une des trois chercheuses de l’UQAM organisatrices d’un colloque sur le scandale au théâtre
JuliePaquette

Trois chercheuses de l'UQAM, dont la chargée de cours au Département de science politique Julie Paquette, présentent un colloque sur le scandale au théâtre. Qu’est-ce qu’un scandale et que révèle-t-il? Quelle est la liberté du créateur? Ces questions seront débattues lors du colloque interdisciplinaire «Théâtre.Liberté.Scandale. Que peut le transgressif pour les arts de la scène?», qui aura lieu à l’Usine C, les 18 et 19 mars prochains. L'événement, qui se tiendra dans le cadre des Rendez-vous art et politique, permettra de souligner la 20e saison du théâtre, placée sous le thème «Vingt ans de liberté».

Lire la suite.

 
 
Rébecca Beauvais commente le féminisme chez les jeunes pour Radio-Canada

La nouvelle génération commence à redéfinir le féminisme. Et elle le fait avec des moyens différents, en s'appropriant les luttes passées, mais aussi en mettant de nouvelles revendications sur la table. Le féminisme a la cote, tant à l'université que sur le web et même dans la culture populaire, constate Rébecca Beauvais, chargée de cours à l’École de travail social et professeure à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM. Alors que cette université est censée avoir perdu des effectifs, les cours sur le féminisme sont en continuelle croissance et affichent complet.

Lire la suite.

 
 
Janice Nadeau a ouvert le FIFEM avec son court métrage d’animation Mamie
JaniceNadeau

Le court métrage d’animation Mamie, de la chargée de cours de l'École de design Janice Nadeau, a été lancé en ouverture du 19e Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) le 27 février dernier. Coproduit par Folimage, en France, et l'Office national du Film du Canada (ONF), Mamie est le premier film réalisé en solo par l'illustratrice. Elle a écrit le texte du film à partir de souvenirs qu'elle avait de sa propre grand-mère, le personnage de Mamie habite en Gaspésie dans une maison tournant le dos à la mer. Sa petite-fille se questionne: «Pourquoi Mamie ne s'intéresse-t-elle pas à moi? Que s'est-il passé pour la rendre si indifférente?» Janice Nadeau a passé six mois à colorer à la main les 10 000 dessins nécessaires à la réalisation de Mamie. Cette superbe animation à l'aquarelle tisse un récit touchant sur la rupture de transmission entre la petite-fille et sa grand-mère.

Lire la suite.

 
 
Les étudiants de Ian Demers et Dominique Guimond remportent un prestigieux concours de plaidoirie canadien

Une équipe d'étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit, composée de Julien Dubé-Senécal, Sophie Godin, Andréanne Martel et Anne-Élizabeth Morin, et encadrée par les chargés de cours au Département des sciences juridiques Ian Demers et Dominique Guimond, a remporté le premier prix des mémoires au concours de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel canadien Laskin. Ce concours bilingue, qui se déroulait cette année à Vancouver, regroupait des équipes de 19 universités canadiennes.

Lire la suite.

 
 
Monde syndical
 
 
Le SPUQ et le SÉtuE insatisfaits des propositions de la direction de l'UQAM

Les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont rejeté l'offre de la direction de l'institution dans une proportion de 79% lors d'un vote tenu mardi dans le cadre d'une journée de débrayage. Si jamais les discussions traînent trop en longueur, les membres du corps professoral pourraient tenir une autre journée de grève d'ici au 24 mars.

Lire la suite du texte de La Presse canadienne.

CSN : Les professeures et professeurs de l'UQAM en grève.
SPUQ : Rejet de l'offre de la direction, demande d'intensification de la négociation et journée de grève.
SÉtuE : Bilan de la séance de négociations du 2 mars.

 
 
Services de garde éducatifs à l’enfance : message au premier ministre Philippe Couillard
ServiceGarde

La campagne de la CSN pour la défense des services de garde éducatifs en milieu familial reconnus, en milieu scolaire et en CPE, bat son plein depuis le 28 février dernier. À compter d’aujourd’hui, sept capsules vidéos sont progressivement diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des personnalités du monde artistique et politique interpellent le premier ministre Philippe Couillard pour qu’il cesse de détruire ce joyau québécois.

Lire la suite.

Première capsule vidéo.

 
 
Les négociations sont rompues entre l'UQTR et ses professeurs
SPPUQTR

Alors que l'Université du Québec à Trois-Rivières s'apprête à enregistrer un déficit qui devrait atteindre les 10 M$, les négociations entre la partie patronale et le Syndicat des professeurs et professeures de l'UQTR (SPPUQTR) ont été rompues. «La direction de l'UQTR fut informée le jeudi 3 mars en fin de journée de la décision du SPPUQTR de mettre fin aux discussions concernant les demandes de concessions à leur convention collective de travail dans le but de réaliser des économies au budget de l'UQTR», a confirmé le directeur du Service des communications de l'institution, Bertrand Barré.

Lire la suite du texte du Nouvelliste.

L'équilibre budgétaire «impossible à atteindre» en 2015-16 à l'UQTR.

 
 
Une entente de principe intervient entre la FSSS-CSN et le gouvernement du Québec

Une entente de principe est intervenue mardi soir entre le gouvernement du Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) en vue du renouvellement de la convention collective de ses quelque 110 000 membres. «Au cours des derniers jours, un intense travail de négociation a été réalisé pour en arriver à ce résultat, a déclaré le président de la FSSS-CSN, Jeff Begley. Nous sommes satisfaits du déroulement du processus et nous recommanderons cette entente de principe aux délégué-es de nos syndicats lors du conseil fédéral de négociation qui se tiendra ce jeudi et vendredi.»

Lire la suite.

 
 
Entente de principe entre la FAE et le gouvernement du Québec

Réunis en conseil fédératif de négociation, les représentantes et représentants des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont pris connaissance d’une entente de principe intervenue entre la FAE et le gouvernement. Les profs seront invités à se prononcer sur l’acceptation ou le rejet de cette entente lors des assemblées générales qui se tiendront d’ici le 23 mars 2016.

Lire le communiqué.

 
 
Philippe Couillard et Justin Trudeau ne peuvent ignorer les recommandations de l'ONU au sujet des droits des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la CSN demande à Québec et à Ottawa de suivre les recommandations de l'ONU contenues dans le Rapport sur les droits économiques, sociaux et culturels au Canada. Elle rappelle que les deux paliers de gouvernement ont adhéré au Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels et les exhorte de façon plus particulière à mettre en place des mesures concrètes qui favoriseront une réelle égalité femmes-hommes et des conditions de vie décentes, notamment pour les femmes autochtones.

Lire la suite.

Rencontre du Collectif 8 mars avec la ministre Lise Thériault : on jugera l'arbre à ses fruits.
CSQ : Un manuel de résistance féministe pour la ministre Thériault.
Vidéo de la CSN : Discussion sur l’importance du féminisme.
La Marche mondiale des femmes dénonce la militarisation croissante sur tous les continents.

 
 
La CSN déplore le transfert d'activités des CLSC vers les groupes de médecine de famille

La Fédération des professionnèles de la CSN (FP-CSN) déplore le transfert annoncé d'une partie des activités des CLSC vers les groupes de médecine de famille (GMF) et doute de l'effet de ces mesures sur l'efficacité dans la prestation de services. «En transférant les ressources vers les GMF, les services sociaux se donneront selon une approche uniquement médicale. On change complètement de paradigme dans la façon d'assurer ces services, assure Ginette Langlois, présidente de la FP-CSN. Alors qu'il existe déjà une organisation des services professionnels selon une approche interdisciplinaire qui fonctionne bien, soit les CLSC, il vaut mieux resserrer les liens entre les CLSC et les GMF. Les CLSC assurent déjà le bon service, au bon moment, par le bon professionnel», estime-t-elle.

Lire la suite.

IRIS : Des CLSC aux GMF : abandon de la mission de prévention et de promotion de la santé.

 
 
Action urgente pour la libération du dirigeant syndical enseignant iranien Esmail Abdi
Indignation

À l’instar de l’International de l’éducation, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), dont fait partie le SCCUQ, invite ses membres à signer la pétition en ligne sur LabourStart pour demander la libération d’un dirigeant syndical iranien incarcéré depuis le 27 juin 2015 et injustement condamné, le 22 février dernier, à une peine de 6 ans de prison par le Tribunal révolutionnaire islamique. La FNEEQ a transmis mercredi, au Guide suprême et au président de la République islamique d'Iran, une demande de libération immédiate et inconditionnelle d’Esmail Abdi, dirigeant de l’Association des enseignants iraniens (ITTA).

 
 
La FTQ appuie l’appel au boycottage des Jeux mondiaux des policiers et pompiers de Montréal

À l’instar de plusieurs de ses syndicats affiliés, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) appuie la campagne de boycottage des Jeux mondiaux des policiers et pompiers de Montréal (JMPP), événement international prévu dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, du 28 juillet au 6 août 2017. «La FTQ est solidaire des pompiers et pompières et des policiers et policières de Montréal et mène avec eux une lutte importante pour le droit à la libre négociation de leur régime de retraite et pour des relations de travail justes et équitables», déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Lire la suite.

 
 
Investir dans l’économie des soins : la voie vers la croissance

Un investissement de 2% du PIB dans l’économie des soins dans seulement sept pays permettrait de créer plus de 21 millions d’emplois et d’aider les pays à relever le double défi du vieillissement de la population et de la stagnation économique, révèle une nouvelle étude de la CSI, publiée jeudi. Le rapport, qui analyse le potentiel de création d’emplois dans l’économie des soins en Allemagne, en Australie, au Danemark, aux États-Unis, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, démontre également que l’investissement dans le secteur des soins permettrait de réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes, de diminuer les inégalités globales et contribuerait à remédier à l’exclusion des femmes des emplois décents.

Lire la suite.

 
 
Nouvelle politique d’immigration : la CSQ déplore le recul du français comme critère de sélection

«Les constats établis dans la politique présentent un portait beaucoup plus idyllique que la réalité sur l'intégration des immigrants et la vitalité du français. Et malgré les propos de la ministre en commission parlementaire, la stratégie en matière d'immigration, dévoilée simultanément à la politique, démontre une volonté du gouvernement de diminuer l'importance de la connaissance du français comme critère de sélection des immigrants.» La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, a réagi ainsi à la nouvelle politique d'immigration du gouvernement du Québec présentée le 8 mars.

Lire la suite.

 
 
Impasse à Baie-Comeau et Cantley, paix industrielle à Deux-Montagnes

En grève depuis octobre dernier, les 24 employées et employés de l’Hôtel-Motel La Caravelle de Baie-Comeau tentent de négocier leur premier contrat de travail avec un employeur qui cherche à leur imposer des conditions inférieures aux normes minimales.

Visionner la vidéo.

Municipalité de Cantley : impasse à la table de négociation.
Paix industrielle à la ville de Deux-Montagnes.

 
 
Allemagne : les enseignantes et enseignants au cœur de leur développement professionnel
Allemagne

Au Sommet international sur la profession enseignante à Berlin, les syndicats d’enseignants ont clairement porté leur message: les enseignantes et enseignants doivent résider au cœur de leur développement professionnel. Après deux journées d’intenses discussions entre les syndicats d’enseignants et les ministres de l’Éducation, le sixième Sommet international sur la profession enseignante s’est conclu sur une véritable volonté de collaboration.

Lire la suite.

 
 
Monde de l’éducation
 
 
UQAM : augmentation des plaintes à l'ombudsman

Des étudiants aux cycles supérieurs mal encadrés, des évaluations mal justifiées, des professeurs qui menacent de les abaisser davantage si on cherche à contester officiellement leurs notes: l'ombudsman de l'UQAM a donné raison à 147 des 371 personnes qui ont déposé une plainte à son bureau, est-il écrit dans son rapport 2014-2015. Outre une augmentation du nombre de plaintes, l'ombudsman enregistre aussi une augmentation des demandes de consultation (102 de plus que l'année précédente, soit 595).

Lire la suite du texte de La Presse.

Un 5 à 7 féministe «non mixte» sème la controverse.

 
 
Un projet de refonte de l’Université de Montréal crée des remous

Recours devant les tribunaux, appels au boycottage, craintes de disparition de certaines facultés: un ambitieux projet de transformation institutionnelle piloté par le recteur de l’Université de Montréal crée bien des flammèches. Le vice-recteur à la transformation institutionnelle, Gérard Boisvenu, nommé à ce poste en juin 2015, le dit d’entrée de jeu dans des documents obtenus par Le Devoir: l’Université de Montréal «est appelée à prendre un tournant». Sa structure pourrait connaître une refonte complète, et sa mission pourrait, elle aussi, être revue. «Deux facultés réunissent les deux tiers du volume d’activité de l’Université, et l’autre tiers se distribue entre 12 facultés.» La première version du document de consultation transmis à la communauté universitaire taisait jusqu’à l’existence même de la Faculté des études permanentes.

Lire la suite.

Audi et première classe pour le recteur Guy Breton.
La ministre David refuse de commenter les dépenses du recteur.

 
 
Les femmes de minorités visibles, les plus scolarisées au pays

En 2011, les femmes de minorités visibles étaient plus susceptibles d'avoir un diplôme universitaire que le reste de la population féminine, révèle une étude de Statistique Canada publiée le 4 mars. Au pays, 39,7% des femmes de minorités visibles de 25 à 54 ans avaient un diplôme universitaire, comparativement à 27,1% des femmes du même groupe d'âge qui n'appartenaient pas à une minorité visible. La moitié (50,6%) des femmes de minorités visibles nées au Canada, mais dont au moins un parent était né à l'étranger, détenaient un grade universitaire.

Lire la suite du texte sur radio-canada.ca

 
 
UNESCO : l’éducation sexuelle complète améliore l’égalité des genres et la santé reproductive
UNESCO

L’éducation sexuelle complète (ESC) est l’une des clés de l’égalité des genres et de la santé reproductive. C’est ce que précise le nouveau rapport de l'UNESCO: L’éducation sexuelle complète: Nouvelles données, leçons et pratiques – Étude mondiale 2015. Selon le rapport, l’ESC a un impact positif sur la santé sexuelle et reproductive, notamment en contribuant à réduire les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les grossesses non désirées.

Lire la suite.

L’International de l’éducation met à l’honneur le militantisme des femmes.

 
 
Monde social
 
 
Action pour le financement du communautaire : comité d’accueil de Philippe Couillard le 11 mars
action

Comité d’accueil de Philippe Couillard pour le financement du communautaire le 11 mars, à 11 h 30, au Centre Sheraton, 1201, boulevard René-Lévesque Ouest (métro Peel) organisé par le RIOCM, avec l’appui de la TROVEP, du ROCFM, du RAPSIM et du RACOR en santé mentale. Philippe Couillard fera une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur le thème Le Québec du 21e siècle: prospérité et modernité. La prospérité pour qui? Alors que ses politiques d’austérité et ses coupes dans les services publics augmentent la précarité des plus démunis, les groupes communautaires sont débordés par l’afflux de gens dans le besoin. Plus encore, le désengagement de l’État fait en sorte que plusieurs organismes doivent couper leurs services, quand ils ne sont pas tout simplement menacés de fermeture.

Lire la suite.

 
 
Manif-action du FRAPRU le 17 mars à Westmount
ManifAction

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) tiendra une manif-action contre le manque de financement gouvernemental en logement social le 17 mars à Westmount. Le rassemblement est prévu à 13h30 au parc King George, (avenues Murray Hill et Westmount).

 
 
Les indicateurs en santé : pièges et effets pervers

Le système sociosanitaire québécois classe une foule d’informations et de données sous la forme d’indicateurs, auxquels sont associés plusieurs enjeux qui requièrent plus d’attention. Non seulement y a-t-il plusieurs types d’indicateurs, mais leur choix reflète une question cruciale: celle des finalités des outils collectifs d’analyse de la santé de notre société. Cette brochure de l’IRIS a pour objectif d’éclairer et de démystifier le sens des indicateurs utilisés dans le domaine de la santé. La gouvernance entrepreneuriale et les indicateurs qui y sont liés ne servent pas l’intérêt des populations, et développer des indicateurs de performance assujettis à cette vision des services publics est un leurre. Qui plus est, les politiques d’austérité qui ont dans les dernières années considérablement restreint les ressources du réseau de santé et des services sociaux invalident d’emblée toute volonté de hausser le niveau de santé des populations par l’utilisation d’indicateurs de performance.

 
 
L'IEDM, féministe?

L’IEDM a publié une (très courte) note pour souligner le 8 mars et la journée internationale des femmes. À la lire, on croirait qu’il ne reste plus vraiment grand chose pour que les femmes atteignent l’égalité au Québec. Même si on se limite aux questions économiques, il reste beaucoup à faire. Les femmes sont plus nombreuses à travailler au salaire minimum, à temps partiel (ou à des salaires peu élevés), dans des emplois précaires… Cette réalité a des conséquences jusqu’à leur retraite, qui sera en moyenne moins généreuse que celle des hommes à cause de toutes ces raisons.

Lire la suite du billet sur le blogue de l’IRIS.

 
 
La contre-révolution Barrette

Comme Stephen Harper, le ministre Gaétan Barrette passe de la parole aux actes sans broncher alors qu’il écrase un après l’autre les contrepoids du parlementarisme, de l’administration publique et même de la science tout en maîtrisant l’art des communications. À la fin février, Gaétan Barrette est monté sur un nouveau cheval de bataille en proposant cette fois de transformer la manière dont nous finançons nos hôpitaux. C’est ce qu’il nomme «financement axé sur le patient» ou «financement à l’activité (FPA)». Il sait bien qu’il serait maladroit de présenter la réforme pour ce qu’elle est: une mise en concurrence des hôpitaux. M. Barrette le nie. Poudre aux yeux.

Lire la suite du billet sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Mort d'Alain Magloire : les soins de santé sont la clé, selon le coroner Malouin
AlainMagloire

Il est impératif d'améliorer les soins de santé offerts aux itinérants et aux personnes souffrant de maladies mentales, insiste le coroner Luc Malouin dans une entrevue accordée à Radio-Canada au lendemain du dévoilement d'une copie de son rapport d'enquête sur la mort d'Alain Magloire. «Le principal dans ce rapport-là, c'est tout ce qui concerne le domaine de la santé, c'est l'importance qu'on doit apporter aux personnes atteintes de maladie mentale ou qui souffrent d'itinérance. Ça, c'est la clef si on veut éviter des drames similaires dans l'avenir», affirme-t-il. Le coroner Malouin indique par ailleurs qu'il ne croit pas être «à contre-courant» en recommandant au Service de police de la Ville de Montréal d'augmenter le nombre d'armes à impulsion électrique mises à la disposition des policiers.

Lire la suite.

 
 
Le cercle vicieux de l’itinérance

Non seulement, le phénomène de l’itinérance est en croissance à Montréal, mais il a tendance à sortir de plus en plus des limites du centre-ville, témoigne un rapport du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) publié jeudi. Intitulé, L’itinérance à Montréal – au delà des chiffres, le rapport donne un aperçu global d’un phénomène complexe. État de lieux en cinq enjeux étroitement imbriqués.

Lire la suite du texte du journal Métro.

Les besoins des quartiers toujours oubliés.
Entrevue du coordonnateur du RAPSIM à Gravel le matin.

 
 
Rapport sur l’état des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU au Canada : des organismes exigent un changement de cap

Trois organismes de défense et de promotion des droits demandent au Canada et au Québec d’accueillir positivement les observations et les recommandations émises lundi, à Genève, par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, à la suite de leur comparution devant cette instance, les 24 et 25 février. Amnistie internationale, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et la Ligue des droits et libertés réclament un véritable changement de cap des gouvernements en matière de mise en œuvre, de respect et de protection des droits contenus dans le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels auquel le Canada et le Québec ont adhéré en 1976.

Lire la suite.

 
 
Stratégie nationale du logement : le Canada réprimandé par l'ONU

Des groupes communautaires ont manifesté lundi après-midi devant le bureau du ministre des Finances Bill Morneau à Toronto pour demander la mise en place d'une stratégie nationale du logement. La manifestation était organisée en marge de la publication à Genève d'un rapport du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU. Dans le rapport, les dix-huit experts indépendants parlent d'une crise du logement à l'échelle du pays.

Lire la suite du texte sur radio-canada.ca

Cri d’alarme pour les femmes itinérantes.

 
 
Postes Canada peut devenir le carrefour de convergence de notre avenir économique axé sur l’équité et le respect de l’environnement
PostesCanada

Notre service postal public peut mettre en place les infrastructures indispensables à une économie fondée sur les énergies renouvelables. Voici comment: créer une banque postale qui finance les énergies vertes, fournir des services aux personnes âgées, livrer des aliments du champ à l’assiette et installer un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une économie axée sur l’équité et le respect de l’environnement est en train de s’organiser. Et notre service postal public a le potentiel nécessaire pour qu’une telle économie devienne réalité.

Lire la suite.

 
 
Économie, Science et Innovation : un ministère sans boussole

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation fonctionne depuis des années sans boussole, admet en substance son principal sous-ministre, Jocelin Dumas. Le dernier plan stratégique sur lequel ce ministère a pu s'appuyer a été élaboré avant 2009. Il couvrait les années 2009 à 2011. Depuis, plus rien. Depuis, il avance sans «indicateurs» précis ni «cibles quantifiables».

Lire la suite du texte du Soleil.

 
 
Bolivie : nouveau signe avant-coureur d’une «fin de cycle progressiste» ?
Bolivie

Depuis plusieurs mois le débat sur une possible «fin de cycle progressiste» agite les observateurs de l’Amérique latine, à la lumière des difficultés que connaissent certains gouvernements de gauche et de centre-gauche de la région (plus particulièrement en Amérique du Sud). Défaites électorales au Venezuela et en Argentine, contestations sociales contre les gouvernements du Brésil et de l’Équateur, les signes indiquant un point tournant s’accumulent – même si les raisons expliquant ces déboires varient grandement d’un pays à l’autre. Élu depuis 10 ans avec de fortes majorités, Evo Morales, le premier président indigène de la Bolivie, et son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS), semblaient jusqu’ici échapper à une tendance régionale.

Lire la suite du texte de la revue Relations.

 
 
Nations Unies : les questions de migration exigent des responsabilités partagées et des politiques communes

Les politiques migratoires, la montée de la xénophobie à l’échelle internationale, les indicateurs des cibles des objectifs du développement durable se rapportant aux migrantes, migrants et à la migration, et un sommet mondial sur la migration ont été les principaux points abordés à l’occasion de la réunion de coordination des Nations Unies sur les migrations internationales.

Lire la suite.

 
 
Honduras : Assassinat d’une éminente défenseuse des droits humains
honduras

Le mouvement syndical éducatif mondial a fermement condamné l’assassinat de Berta Caceres, militante écologiste et défenseure des droits humains. La coordinatrice du Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras (COPINH) a été assassinée par des hommes armés à son domicile, à La Esperanza au Honduras, le 2 mars dernier. La célèbre militante s’était vu attribuer le Prix Goldman pour l’environnement 2015 qui récompense les militantes et militants de la base pour leur action marquée et durable en faveur de la protection et de la valorisation de l’environnement naturel.

Lire la suite.