Infolettre du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM - 9 mai 2019 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Header
 
Appel à l’aide, à la mobilisation et au changement

Avec le retour des rayons du soleil et de la chaleur, il est facile d’oublier les récentes inondations qui ont touché plus de 5 000 résidences et fait plus de 10 000 sinistré-e-s évacué-e-s un peu partout au Québec. Pourtant, pour celles et ceux qui ont été touché-e-s (dont certaines personnes chargées de cours), cette catastrophe et la longue période de recouvrement qui s’ensuivra risquent de rester gravées dans leur mémoire… jusqu’à la prochaine fois!

Inondations, précipitations abondantes, chaleur accablante, froid extrême, verglas et autres manifestations météorologiques et climatiques ne sont pas nouveaux, mais leurs impacts grandissants et répétés sur nos infrastructures et notre santé sont les symptômes de maux beaucoup plus grands et d’un entêtement à refuser de modifier notre mode de vie qui tienne compte de notre environnement et d’un écosystème dont nous faisons partie et sur lequel nos décisions ont des conséquences majeures.

Les appels répétés de la jeune activiste climatique Greta Thunberg et l’écho que ceux-ci ont trouvé parmi une jeunesse de plus en plus engagée face à l’environnement ont mis en marche un mouvement qui gagne en ampleur partout sur la Planète et qui, on peut l’espérer, mènera éventuellement à une prise de conscience mondiale face à l’urgence d’agir.

Si le gros de la responsabilité de cette transition relève notamment des décideurs (chefs d’état, dirigeants d’entreprises, etc.), les gestes posés au quotidien par monsieur et madame Tout-le-Monde (habitudes de consommation, choix politiques, modes de vie, etc.) peuvent quand même faire une petite différence.

Dans cette optique et suite aux appels à l’action de plusieurs membres et de la FNEEQ, il a été décidé par le comité exécutif qu’un comité militant sur l’environnement serait créé afin de trouver des actions concrètes que le Syndicat et ses membres pourraient poser et des engagements à prendre en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.

Si cela vous intéresse ou vous tient à coeur, vous êtes cordialement invité-e-s à une première rencontre d’information sur le sujet. Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux!

 
 
À mettre à votre agenda
 
 
SPPEUQAM
 
 
Mot de votre présidente

Chères, chers collègues, membres du SPEEUQM

Je m’adresse à vous, et ce au début de mon mandat à la présidence, pour faire appel à vous toutes et tous pour faire un ralliement autour de nos enjeux collectifs. Je profite de cette tribune pour remercier toutes les candidates et tous les candidats aux élections statutaires du SPPEUQAM pour leur engagement syndical et leur désir de s’impliquer.

Rôle de la présidence

Ma reconnaissance va aux membres du SPPEUQM pour la confiance qu’elles et ils m’ont accordée en m’élisant présidente du Syndicat.

Je compte assumer cette grande responsabilité en respectant les opinions des membres et en valorisant l’unité syndicale. Le rôle de la présidence doit, avant toute chose, être la préoccupation et la promotion des intérêts de ses membres, de leurs conditions de travail et de leurs aspirations.

Mes fonctions syndicales antérieures m’ont amenée à travailler beaucoup avec les membres du SPPEUQAM, avec nos représentantes et représentants, pour avancer collectivement nos dossiers, toujours avec engagement, collégialité et écoute.

Vous me connaissez depuis longtemps, vous connaissez mon souci et ma préoccupation constante des membres, vous êtes nombreuses et nombreux à solliciter mes conseils et mon aide. J’étais toujours là pour vous et sachez que cela ne changera jamais!

Dossiers importants pour l’année à venir

Dans un des dossiers qui nous tient à cœur, le changement du nom de notre syndicat et du titre d’emploi, nous sommes rendus à la seconde étape c’est-à-dire au changement de notre titre d’emploi

Le titre professeure, professeur enseignant, que nous avons choisi collectivement car il représente fidèlement notre identité professionnelle, a été accueilli favorablement à l’Université et ailleurs, certains syndicats allant jusqu’à saluer notre audace.

Le Comité exécutif va entreprendre les démarches nécessaires pour que ce changement de titre se fasse le plus rapidement possible. Toutefois, cette démarche ne doit pas concurrencer nos autres dossiers liés au renouvellement de la convention collective, mais plutôt être vue comme une quête de reconnaissance institutionnelle et professionnelle.

Au cours de la prochaine année académique, nous avons de grands défis devant nous : d’une part pour préparer nos revendications collectives et d’autre part pour aller les négocier.

Le contexte actuel de décroissance des effectifs étudiants à l’UQAM constitue un enjeu de taille. Il est clair que nous devons prioriser cette année les dossiers liés à nos conditions de travail: la stabilisation d’emploi, les EQE, les conditions de travail des superviseurs des stages et l’ensemble des revendications normatives et salariales qui seront issues de la compilation du comité de pré-négociation et adoptées par l’assemblée générale.

Il est aussi urgent de baliser l’enseignement à distance et de prêter une attention particulière à l’enseignement inclusif qui pourront tous les deux modifier énormément nos tâches et notre charge de travail.

Unité et mobilisation

L’équipe syndicale est soudée autour de ces enjeux et elle est consciente que nous devons créer une structure et un climat favorable permettant d’arriver à nos buts, et ce de préférence sans faire appel à une grève.

Notre réalité est différente selon notre unité d’attache, notre ancienneté ou notre statut d’emploi, mais cette différence ne doit pas nous diviser, mais au contraire servir à alimenter des débats riches en idées et en perspectives. Je vous invite toutes et tous à participer aux instances syndicales pour que toutes les opinions soient entendues.

Je m’adresse notamment aux délégué-e-s syndicaux qui sont le maillon essentiel de la chaîne de mobilisation. Dès septembre, mobilisez vos collègues dans vos unités d’embauche: départements, facultés et écoles et faites-leur valoir l’intérêt d’une mobilisation généralisée et une participation active à la vie syndicale.

Sur la route vers la négociation, nous devons nous mobiliser autour de nos enjeux collectifs afin d’avancer ensemble et de gagner. Notre réussite dépendra de notre état de mobilisation, de notre cohésion et de notre ténacité.

Je compte sur votre entière collaboration, et ce dans l’intérêt collectif de toutes et de tous.

Mobilisons, avançons et osons ensemble!

Solidairement vôtre,


Yvette Podkhlebnik
Présidente du SPPEUQAM

 
 
Assemblée générale du 22 mai 2019

Le 22 mai 2019 à 13h au N-M510 aura lieu notre prochaine assemblée générale. En plus de quelques nouvelles par rapport à divers dossiers courants, cette assemblée sera aussi l’occasion d’élire des candidates et des candidats à plusieurs postes à pourvoir au sein de différents comités, notamment le comité exécutif.

Un lunch sera servi dès 12h30 et un 5 à 7 suivra l’assemblée afin de souhaiter la bienvenue aux nouvelles et nouveaux élu-e-s.

Au plaisir de vous voir aussi nombreuses et nombreux qu’à notre dernière assemblée!

 
 
Élections du 22 mai 2019 : Postes à pourvoir

Voici la liste des postes à pourvoir lors de l'assemblée générale du 22 mai :

  • À la vice-présidence aux affaires universitaires (poursuite du mandat - 1 an)
  • Comité mobilisation-intégration (une conseillère, conseiller, poursuite du mandat - 1 an)
  • Comité de surveillance des finances (une personne - mandat de 2 ans, une personne - poursuite du mandat de 1 an)
  • Comité qui prépare la négociation de la convention collective - Faculté de communication (une personne - mandat du 3 septembre au 18 décembre 2019)
  • Comité qui prépare la négociation de la convention collective - Faculté des sciences humaines (une personne - mandat du 3 septembre au 18 décembre 2019)
  • Comité de vérification du double emploi (une, un substitut - mandat de 2 ans)
  • Comité institutionnel d’application de la politique en matière d’environnement (CIME) (une, un substitut - mandat de 2 ans)
  • Comité des programmes de formation à l’enseignement (CPFE) (une personne - mandat de 3 ans)
  • Comité permanent contre le sexisme et les violences à caractère sexuel (une représentante, un représentant, mandat de 1 an - Une, un substitut, mandat de 1 an)

Vous pouvez dès maintenant déposer votre candidature en suivant les instructions disponibles sur notre site internet.

 
 
Création d’un comité militant sur l’Environnement - Première rencontre de discussion

Il a été décidé par le comité exécutif de mettre sur pieds un comité militant sur l’Environnement en réponse aux préoccupations exprimées par les membres et suite aux recommandations adoptées en matière d’environnement lors du conseil fédéral de la FNEEQ.

En plus de réfléchir à des actions qui pourraient être posées par le Syndicat et ses membres pour contribuer à la lutte aux changements climatiques, ce comité organisera aussi les activités de la Semaine de lutte aux changements climatiques du SPPEUQAM qui aura lieu en marge de la journée d’action La planète en grève du 27 septembre 2019.

Pour les personnes qui souhaiteraient s’impliquer ou simplement à partager leurs idées, une première rencontre de discussion aura lieu le 5 juin 2019 de 12h30 à 14h00 au lieu social du Syndicat.

Vous devez vous inscrire à cette activité en communiquant avec Flore Tanguay-Hébert.

Un lunch sera servi.

 
 
Retour sur le conseil fédéral de la FNEEQ : Recommandations adoptées

Le conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a eu lieu du 1er au 3 mai 2019 à Québec. Une délégation du SPPEUQAM était présente pour participer aux discussions qui avaient lieu.

Les recommandations qui ont été adoptées sont les suivantes :

 
 
RAPPEL : Dépôt des demandes de perfectionnement court

La date limite pour le dépôt des demandes de perfectionnement court à l’attention de Madame Francine Bédard est le 7 juin 2019. Pour en savoir plus sur les bourses de perfectionnement de courte durée, rendez-vous sur la page correspondante sur le site du Syndicat en cliquant ici.

 
 
RAPPEL : Dates d’affichages sur ACCENT pour le trimestre d’automne 2019

Les dates d’affichages sur ACCENT pour le trimestre d’automne 2019 sont les suivantes:

  • Disponibilités des affichages sur ACCENT : 10 juin 2019
  • Période pour enregistrer les candidatures sur ACCENT : du 10 juin au 19 juin 2019
  • Période de réponse à la proposition des cours attribués par ACCENT : du 28 juin 2019 au 4 juillet 2019

N’oubliez pas de notes ces dates à votre agenda pour pouvoir appliquer sur les cours désirés.

 
 
Campagne de prévention vélo

Du 13 au 24 mai 2019 aura lieu la Campagne de prévention vélo du Service de la prévention et de la sécurité.

Les kiosques sur la prévention du vol de vélo et les pratiques sécuritaires sont de retour avec le printemps !

La communauté universitaire pourra ainsi apprendre quelques astuces pour prévenir le vol de vélo et les consignes pour prévenir les collisions, et se familiariser avec les services offerts aux cyclistes de l'UQAM. Cette activité se combinera au travail des agents de sécurité qui patrouilleront quotidiennement dans les différentes installations pour renseigner les cyclistes et procéder, si requis, à des verrouillages préventifs de vélos.

Sous forme de premier arrivé, premier servi, tout au long des deux semaines de campagne, les participants pourront choisir entre des trousses de réparation de crevaison, des serres pantalons ou des clochettes.

De plus, une visite au kiosque vous donnera droit au tirage d’un vélo d’une valeur d’environ 250 $. Le tirage aura lieu le lundi 27 mai 2019.

Horaire des kiosques d’information et de burinage vélo (en partenariat avec le SPVM) :

  • Le Campus central (400, rue Sainte-Catherine Est) - 17, 15 et 16 mai 2019 de 9 h à 15 h (devant l’entrée)
  • Le Complexe scientifique Pierre-Dansereau (145, av. du Président-Kennedy) -  21, 22 et 23 mai 2019 de 9 h à 15 h (dans la cour intérieure)

Nous tenons à remercier nos partenaires : développement durable, le SPVM et SOS Vélo.

Venez en grand nombre !

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Entente de principe signée à l’UQAT

Le 30 avril 2019 en soirée, une entente de principe a été conclue entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAT (SCCCUQAT) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour le renouvellement de la Convention collective des chargées et chargés de cours. Ainsi, l’intensification des négociations demandée par le SCCCUQAT au début de la session d’hiver a porté fruit.

Pour que l’entente soit mise en vigueur, elle doit être adoptée par un vote secret des membres du SCCCUQAT en assemblée générale, puis ratifiée par le conseil d’administration de l’UQAT.

L’équipe du SPPEUQAM tient à féliciter nos collègues de l’UQAT pour cette entente!

 
 
Colloque - Le PL21 sur la laïcité de l’État - réflexions et perspectives

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations (OIRD) co-organisent un colloque sous le thème “Le PL21 sur la laïcité de l’État : Réflexions et perspectives” le 17 mai 2019 dès 9h00 au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau.

De nombreux panels de discussion sont prévus.

Pour en savoir plus ou procéder à votre inscription qui est obligatoire pour assister à l’évènement, cliquez ici.

 
 
Grève à la TÉLUQ : Activité de sensibilisation et signature de pétition à l’UQAM


Des membres du Syndicat des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ étaient présent-e-s à l’UQAM le 8 mai 2019, appuyés par leurs collègues du SPPEUQAM, pour une activité de visibilité durant laquelle des tracts ont été distribués et une pétition a circulé afin de les appuyer dans leur lutte. De nombreuses et nombreux étudiantes et étudiants et employés de l’UQAM ont pu en apprendre plus sur la situation et donner leur appui en signant.

Nos collègues de la Télé-Université sont en grève générale illimitée depuis le 29 janvier et le conflit n’est toujours pas réglé.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation à la TÉLUQ, nous vous encourageons à suivre leur page Facebook ou à visiter leur site web en cliquant ici.

 
 
Babillard des membres
 
 
Karine Lamoureux reçoit le Prix d’excellence en enseignement

Les Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM ont été décernés le 7 mai dernier notamment à la chargée de cours Karine Lamoureux, de l'École de langues. La remise a eu lieu lors de la Journée de la pédagogie universitaire, à laquelle ont participé une centaine de professeurs, chargés de cours, maîtres de langue et doctorants.

Toute l’équipe du Syndicat tient à féliciter Karine pour cet honneur et la reconnaissance dont elle fait l’objet.

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Dictionnaire mélancolique de mon exil - Lives de Morgane Le Thiec


L’ouvrage Dictionnaire mélancolique de mon exil par Morgan Le Thiec, chargée de cours en didactique des langues, vient de paraître aux Éditions Pleine lune, dans la collection Plume.

Originaire de Bretagne, Morgan Le Thiec nous propose aujourd’hui cet ouvrage hybride entre le dictionnaire de référence et l’autobiographie. Les textes présentent des mots soigneusement choisis qui retracent les étapes d’une adaptation à une nouvelle vie ailleurs. Une réflexion sur le deuil du pays de l’enfance et l’identité brisée de l’immigrant. Ces fragments évoquent la perte brusque de repères, l’égarement, la solitude, puis l’envie de se laisser emporter finalement dans l’aventure de la découverte de soi, cet inconnu devenu autre dans un monde différent.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en cliquant ici.

 
 
Avant de tuer les femmes, vous devez les violer! Rwanda, rapports de sexe et génocide des Tutsi - Livre de Sandrine Ricci

L’ouvrage Avant de tuer les femmes, vous devez les violer ! Rwanda, rapports de sexe et génocide des Tutsi de Sandrine Ricci, chargée de cours au département de sociologie, vient d’être réédité en format papier. Après être sorti en France chez Syllepse, il paraîtra à l’automne au Québec chez M Éditeur.

Vous pouvez lire l’introduction de cette édition de 2019 sur le blogue de Christine Delphy qui en signe la préface en cliquant ici.

 
 
Le rendez-vous des idées - Camille Robert à l’émission Le grand chapitre

Camille Robert, chargée de cours au département d’histoire, est l’invitée de l’émission Le grand chapitre diffusée par Savoir média (anciennement Canal Savoir) dans une édition portant sur le travail des femmes.

Cet épisode se penchera notamment sur pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle et pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé.

L’émission est diffusée en ligne et sur les ondes de Savoir média.

Pour lire l’article d’Actualité UQAM sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Qu’advient-il de votre compte Facebook après votre mort? Analyse de Nadia Seraiocco

Eileen Nearne est décédée en 2010, à l'âge de 89 ans, au terme d'une vie apparemment sans histoire. Mais quand les responsables locaux ont visité le petit appartement où elle vivait seule à Torquay, à environ 300 km au sud-ouest de Londres, ils ont découvert le secret qu'elle protégeait depuis plus de 65 ans.

Le 2 mars 1944, alors qu'elle n'avait que 23 ans, Mme Nearne s'est rendue clandestinement en France où, à l'aide d'un émetteur sans fil, elle a servi de liaison entre les résistants français et les chefs militaires britanniques avant le débarquement de Normandie. Elle a joué ce rôle périlleux jusqu'en juillet 1944, quand les nazis l'ont capturée, torturée et envoyée au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne.

Au moment de son décès, parents et amis ne savaient absolument rien des activités de cette femme durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été stupéfaits de découvrir que le Royaume-Uni venait de perdre une véritable héroïne qui n'avait jamais soufflé mot de ses exploits.

Aujourd'hui, la question de ce qui adviendra après notre décès des secrets que nous avons gardés toute notre vie prend une tout autre dimension, avec la prolifération des plateformes sociales comme Facebook.

C’est une question sur laquelle s’est penchée Nadia Seraiocco, chargée de cours à l’École des médias, dans une analyse pour Radio-Canada que vous pouvez lire en cliquant ici.

 
 
Oeuvres et préjugés - Analyse de Stéfany Boisvert

Lorsque Les fées ont soif, célèbre pièce de Denise Boucher, a été reprise l'automne dernier au Théâtre du Rideau Vert, les médias ont souligné - à juste titre - le fait que son propos était toujours aussi pertinent et d'actualité dans le contexte du mouvement #moiaussi.

Justifie-t-on davantage, même inconsciemment, les raisons qui motivent la production d'une oeuvre théâtrale d'une autrice que celles qui sous-tendent la mise en scène d'une pièce d'un dramaturge masculin ?

Ce sont à ces questions, fort pertinentes, que s'est intéressée récemment la chercheuse Stéfany Boisvert, chargée de cours à l'École des médias, avec Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes. Un résumé de leurs recherches a été publié sous la forme d'un « Petit guide pour une critique culturelle équitable » sur le site web d'Espace Go, théâtre qui a financé l'étude.

Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article de La Presse sur le sujet en cliquant ici.

 
 
Saint-Léonard interdit la vente et la production de cannabis - Analyse d’André Lamoureux

L’arrondissement de Saint-Léonard a adopté lundi soir un premier projet de résolution afin d’établir une règlementation interdisant la vente, la transformation et la culture du cannabis.

Pour André Lamoureux, chargé de cours au Département de science politique, également spécialiste des questions entourant la légalisation du cannabis, la règlementation s’inscrit dans une tendance à vouloir contrôler de façon restrictive la consommation et distribution du cannabis.

Pour lire son analyse dans le Journal Métro, cliquez ici.

 
 
Les études médiévales comme champ de bataille - Analyse de Geneviève Pigeon

Chaque époque refait son Moyen Âge. La nôtre combine un mélange d’admiration pour son exotisme et d’interprétation plus ou moins fantasmée. À preuve, la réaction au tragique incendie de Notre-Dame de Paris comme la passion immodérée pour la série Game of Thrones (HBO) campée dans un monde médiéval fantaisiste. Faut-il vraiment ajouter les McManoirs de nos banlieues ?

Vous pouvez lire l’analyse de Geneviève Pigeon, chargée de cours au département de sciences des religions, dans un article de Le Devoir accessible en cliquant ici.

 
 
Le phénomène Met Gala - Commentaires de Milan Ognyanov Tanedjikov et de Madeleine Goubau

C’était lundi soir soir qu'avait lieu le très attendu et glamour Met Gala, à New York, où la crème du gratin artistique américain - acteurs, chanteurs, designers, mannequins - a foulé le tapis rouge. Regard sur un événement qui a réussi à imposer son modèle de collecte de fonds et qui fait vibrer la planète mode chaque année par les chargés de cours Milan Ognyanov Tanedjikov et Madeleine Goubau de l’École supérieure de mode dans un article de La Presse que vous pouvez lire en cliquant ici.