Infolettre du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM - 28 février 2019
Header
 
Un vent de changement…

L’année 2019 s’annonce fertile en changement pour le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM.

Comme vous avez pu le remarquer la semaine dernière, votre infolettre préférée (!) a fait (provisoirement) peau neuve et affiche maintenant le nouveau nom de notre Syndicat. La signature visuelle et le logo resteront encore à déterminer par nos membres.

Cette semaine, c’était au tour des babillards de subir une cure de jouvence toute en couleurs. Vous avez pu y voir des affiches annonçant nos évènements et notre nouveau nom y apparaître.

Le changement de nom qui a été proposé, discuté, débattu, voté et souhaité par nos membres est maintenant tranquillement en train de faire sa place et son chemin.

En espérant qu’il puisse en faire de même dans les cœurs du reste de la communauté uqamienne et que cette démarche soit aussi inspirante pour d'autres que pour celles et ceux qui l’ont menée.

 
 
À mettre à votre agenda
 
 
Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM
 
 
Assemblée générale du 5 mars 2019

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM tiendra sa première assemblée générale de 2019 le 5 mars prochain à 13h au local N-M510 (Pavillon Paul-Gérin-Lajoie). Un lunch sera servi dès 12h45.

Au programme de cette instance, le budget du Syndicat vous sera présenté, puis il sera question de renouvèlement de convention collective, du bilan des assemblées d'unité, du plan de communication concernant le changement de nom du Syndicat et une discussion sera menée sur la forme des procès-verbaux des instances.

Il s'agit d'un rendez-vous à ne pas manquer!

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

Pour voir l’évènement Facebook de cette assemblée, cliquez ici.

 
 
IMPORTANT : Comité de liaison institutionnel reporté

Suite à l’annulation du comité de liaison institutionnel du 13 février dernier à cause des conditions météorologiques, la réunion a été reportée au 1er mars 2019.

Vous recevrez donc les réponses des projets d’intégration au cours de la semaine suivante.

 
 
IMPORTANT : Procédure annuelle de demande d’EQE dans Accent

La procédure annuelle pour faire des demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) aura lieu du 8 au 13 mars 2019 sur la plateforme Accent.

 
 
Invitations diverses
 
 
INVITATION : Conférence du 8 mars sur l’invisibilisation des savoirs féminins

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM présente :

" Perspectives féministes sur l'invisibilisation des savoirs et savoir-faire et la diffusion des connaissances "

Une conférence d'Allison Harvey, bibliothécaire responsable au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine qui aura lieu le 8 mars 2019, de 12h15 à 13h30, au lieu social du Syndicat (local A-R540).

L’inscription est obligatoire avant le 6 mars 2019 à sccuq@uqam.ca

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine à Montréal, ou CDÉACF, a entamé une réflexion par rapport aux mécanismes d’invisibilisation des savoirs qui traverse le processus de développement des collections et de diffusion des connaissances et cette conférence fera état des avancées de cette réflexion.

Depuis sa fondation en 1983, le CDÉACF travaille à collecter, conserver et diffuser les savoirs et savoir-faire francophones des milieux de l’alphabétisation, de l’éducation des adultes et de la condition des femmes au Québec. En plus de sa mission comme prestataire de formation, le CDÉACF propose des ressources documentaires spécialisées s’adressant aux formatrices et formateurs de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation et collecte la mémoire du milieu communautaire du Québec.

Aujourd’hui, le CDÉACF possède une collection d’un peu plus de 30 000 titres, dont plus de 10 000 documents disponibles en ligne et offre des services de consultation, de prêt, de référence et de veille informationnelle.

Pour voir la page Facebook de l’évènement, cliquez ici.

 
 
INVITATION : Accueil des nouvelles personnes chargées de cours

Que vous veniez de rejoindre les rangs des personnes chargées de cours depuis quelques mois ou quelques années, venez rencontrer votre Comité mobilisation-intégration pour poser vos questions et voir ce que votre syndicat peut faire pour vous!

Une séance d'accueil et d’information s’adressant particulièrement aux nouvelles personnes chargées de cours se donnera le mardi 13 mars  à 12h30, au lieu social du Syndicat, local A-R540 (pavillon Hubert-Aquin).

La formation comprend un survol des thématiques suivantes:

• le Syndicat des chargées et chargés de cours

• les projets d’intégration

• la convention collective

• les programmes de perfectionnement

• les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE)

• le régime de retraite.

Un lunch sera servi.

Vous devez confirmer votre présence au plus tard le 11 mars à Laurence Castonguay-Emery en envoyant un courriel à l'adresse suivante:  castonguay_emery.laurence@uqam.ca

Vous verrez qu’il est tout à votre avantage de vous impliquer et de vous intéresser à votre Syndicat le plus tôt possible dans votre carrière!

 
 
INVITATION : Séance d’information sur les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM offrira le mercredi 6 mars 2019 une séance d’information aux personnes chargées de cours, au local A-2680 (Pavillon Hubert-Aquin), à 12h30 sur les demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE).

Si vous désirez participer à cette rencontre, veuillez vous inscrire par courriel (sccuq@uqam.ca) ou par téléphone en laissant un message au 514 987-3000 poste 3720, et ce, d’ici le 28 février. Votre message devra contenir votre nom, prénom et votre département.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que la procédure annuelle pour demander des EQE sur Accent est du 8 au 13 mars 2019.

Les membres du Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART) ont hâte de vous rencontrer.

Café et viennoiseries seront servis – n’oubliez pas d’apporter votre lunch!

Pour voir la page Facebook de l’évènement, cliquez ici.

 
 
INVITATION : Consultation sur la pédagogie inclusive

Le Comité-conseil permanent sur l’éducation inclusive organise des consultations de la communauté uqamienne.

Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’élaboration d’une politique de la pédagogie inclusive pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap. La nouvelle politique pourrait avoir un impact important sur les conditions de travail des enseignant-e-s.

Vous êtes invité-e-s à une rencontre avec les membres du comité afin de leur poser des questions qui vous préoccupent et de leur faire vos suggestions.

Les dates réservées correspondant à votre Faculté d’attache.

7 mars 12h à 14h – Faculté des Sciences et la Faculté des arts

12 mars 12h à 14h – Faculté de l’Éducation

18 mars 12h à 14h – Faculté des Sciences humaines

26 mars 12h à 14h – L’ESG et Sciences politiques et droit

28 mars 12h à 14h – Communication

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous présenter à la date indiquée pour votre faculté, joignez-vous à nous à une autre date indiquée ci-haut.

Pour participer à une rencontre, veuillez vous inscrire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de l’activité à sccuq@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-3000 poste 3720.

Venez avec un lunch et les boissons seront servies

Pour plus de détails contactez Yvette Podkhlebnik, vice -président aux affaires universitaires au 3180 pour par courriel podkhlebnik.yvette@uqam.va

Lieu des rencontres : Local social du syndicat AR-540

 
 
INVITATION : Formation pour les membres des comités de liaison locaux



Une formation s’adressant aux représentants des chargées et chargés de cours siégeant aux comités de liaison locaux sera donnée le 10 avril, à 12 h 30, au lieu social du Syndicat, local A-R542 (Pavillon Hubert-Aquin).

Cette formation a pour but de vous outiller sur votre rôle de représentation au CLL de votre unité.

Un lunch sera servi.

Vous devez confirmer votre présence avant le 5 avril à castonguay_emery.laurence@uqam.ca


 
 
INVITATION : Manifestations pour le climat

Dans le cadre de la Journée mondiale de grève pour le climat du 15 mars 2019, à laquelle des organisations de plus de 40 pays sur la Planète participent, de nombreux évènements sont organisés à Montréal et ailleurs pour souligner l’importance d’assurer notre avenir en faisant face à l’actuelle crise climatique.

Pour en savoir plus sur les évènements organisés, cliquez sur les liens suivants afin d’accéder aux pages Facebook des différentes activités :

Vous pourrez venir chercher des pancartes du Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAM pour participer à l’une de ces activités dans les jours précédant l’évènement.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Rémunération des stages

Mandats de grève d’associations étudiantes

Pour en savoir plus sur les assemblées générales de grève et les décisions adoptées durant celles-ci, cliquez ici.


Menace voilée de l’annulation des stages à l’UQAM - Lettre d'opinion

Le vendredi 22 février 2019 vers 10 h 15, tous les étudiants et étudiantes de l’UQAM ont reçu un courriel assez étonnant de la part de la direction de l’établissement. Ce courriel était une réponse au mouvement de grève qui fait rage un peu partout au Québec et particulièrement à l’UQAM : « L’Université, en concertation avec les responsables académiques et les instances concernées, devra au moment voulu évaluer ces impacts et statuer sur les mesures à mettre en oeuvre pour valider l’atteinte des objectifs de formation par les étudiantes et les étudiants », pouvait-on lire. « Dans le cas précis des stages, […] il n’existe aucune garantie que les périodes de stage manquées pourront être reprises ou complétées. » Le coup de semonce était lancé.

La direction menace ainsi indûment les étudiants, les avisant qu’en cas de grève, leur session pourrait ne pas être validée. Laissant planer ce doute […], elle ne clarifie pas encore si les frais de session seront remboursés. La direction juge ainsi convenable de menacer les élèves en laissant entendre que leur avenir pourrait être compromis si la mobilisation sociale collective devait se poursuivre. Elle joue la carte de l’intérêt individuel contre celui de l’intérêt collectif, avec l’objectif assez clair de diviser les étudiants pour mieux régner.

Pour lire en entier la lettre d’opinion de Joël Chiarello, étudiant à la maîtrise en science politique à l’UQAM dans Le Devoir, cliquez ici.


L’ADEESE-UQAM dépose un mémoire sur les stages et stagiaires du réseau universitaire québécois

Près de 4 étudiants sur 10 (42%) disent avoir souffert d’anxiété pendant qu’ils effectuaient un stage dans le cadre de leurs études.

D’après un mémoire de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), dans lequel sont colligées plusieurs données sur les étudiants stagiaires et qui a été rendu public mercredi le 20 février 2019, il est rapporté que ces étudiants, qui concilient dans certains cas études et stages, sont grandement angoissés en raison de la précarité financière.

Pour lire l’article du Journal Métro sur le sujet, cliquez ici.

Pour consulter le mémoire de l’ADEESE-UQAM, cliquez ici.


Rémunération des stages : la prochaine étape pour l’équité salariale

Les domaines traditionnellement féminins, comme les soins infirmiers ou l’éducation, sont les milieux où la plupart des formations incluent des stages obligatoires non payés. Pour l’historienne Camille Robert, qui a codirigé le recueil Travail invisible : portraits d’une lutte féministe inachevée, cette injustice s’explique notamment par un manque de reconnaissance des métiers où l’on prend soin des autres par rapport à ceux des domaines dits productifs, comme le génie, le droit ou l’entrepreneuriat.

Pour entendre ou lire l’entrevue de Camille Robert sur les ondes de Radio-Canada, cliquez ici.

 
 
Cyberintimidation des enseignant-e-s universitaires – Enquête

Ayant lui-même déjà reçu « un courriel agressif et très déplacé de la part d'un étudiant », un enseignant de l'Université du Québec à Montréal lance une vaste enquête pour quantifier la cyberintimidation dont seraient victimes les professeurs de niveau universitaire.

Courriels insistants, messages agressifs et répétés, évaluations négatives sur les sites spécialisés... La cyberintimidation peut prendre plusieurs formes entre les mains de jeunes pour qui les communications électroniques n'ont plus de secret.

Pour lire l’article sur le sujet dans La Presse, cliquez ici.

 
 
Babillard des membres
 
 
Parution du roman La Minotaure de Mariève Maréchale
MMarechal

« Je n’écris pas pour me faire comprendre ; j’écris parce qu’à l’intérieur de moi il y a une petite fille effrayée. J’écris parce que les livres de Nelligan, d’Hébert et d’Agnant brûlent entre mes mains. Parce que je rêve sans cesse à des yeux qui saignent. Je ne demande aucun médicament, aucune rédemption. J’écris pour arrêter des histoires. Les plus toxiques. Les plus violentes. Les plus communes et blanches. »

La Minotaure, de Mariève Maréchale, chargée de cours en Études littéraires, est un roman dans lequel une narratrice particulièrement terrifiée par l’idée de vivre témoigne de son enfance à travers des notes pour comprendre la source de ses effrois. La plupart de ses courts textes sont adressés à Maude, une amie décédée. Ce (faux) dialogue lui permet de tisser des liens entre son enfance et son âge adulte, et entre sa vie et sa mort qui, croit-elle, la guette à cause de cette tentation d’exister.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.

 
 
La mécanique des fluides – Une œuvre des étudiant-e-s de Danny Perreault
DPerreault

L’installation interactive La mécanique des fluides, conçue par une trentaine de finissants du baccalauréat en communication/médias interactifs, sera présentée dans le cadre de l'événement Illuminart au festival Montréal en lumière, du 21 février au 3 mars prochain. Cet événement, qui en est à sa troisième édition, consiste en un parcours composé d’une dizaine d’œuvres interactives, lumineuses et innovantes au sein du Quartier des spectacles.

La mécanique des fluides a été réalisée dans le cadre du cours Atelier de synthèse: exposition publique finale, dispensé par le chargé de cours de l’École des médias Danny Perreault. Les étudiants avaient pour mandat de produire une œuvre destinée au festival, ayant pour thème «La disparition de la nature».

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Présentation d’œuvres photographiques de Denis Rioux

Le chargé de cours à l’École de design Denis Rioux (Ph.D. études et pratiques des arts, 2018) présente ses photographies récentes à la galerie La Castiglione, de Montréal, dans le cadre d’une exposition solo intitulée D’abord, ne pas photographier.

L'exposition est une invitation à l’expérience de voir, du visible des choses et du saisissement de ce qui se présente à soi. Les œuvres s’inscrivent dans une démarche d’exploration au seuil des images et sur la nature de l’expérience photographique. L’artiste s’interroge sur la premièreté des images, ainsi que sur une manière d’appréhender le monde, par la photographie, sur sa matérialité faite de détails répartis en surface et de lumière constituée de particules ou de clarté tonale.

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Notre télé manque-t-elle d’imagination? Discussion avec Audrey Bélanger

Alors que le remake de Passe-Partout s’apprête à débarquer à Télé-Québec, que TVA diffuse Les invisibles et que Radio-Canada annonce une cinquième saison des Pays d’en haut, le public peut se demander si nos producteurs télévisuels manquent de créativité.

Audrey Bélanger, chargée de cours à l’École des médias et étudiante au doctorat, discute de la question dans un article de La Presse que vous pouvez lire en cliquant ici.

 
 
Quand le droit commercial est saisi par la morale – Un texte de Kristine Plouffe-Malette

L’exception de moralité publique semble perdre en vigueur au sein du droit de la personne. Par contre, elle semble s’imposer de plus en plus en droit commercial.

Pour lire l’article sur le sujet de la chargée de cours de Sciences juridiques, Kristine Plouffe-Malette, sur le site de The Canadian Bar Association, cliquez ici.