Infolettre du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM - 21 février 2019
Header
 
Des questions pour la FQPPU

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) publiait dans sa dernière revue de presse l’article de Radio-Canada paru en septembre dernier et intitulé « Universités : payer plus pour avoir moins? ».

Dans ce texte, Martin Maltais tient des propos pour le moins dénigrants à l’égard de ses collègues chargé-e-s de cours. En effet, devant la proportion croissante de cours donnés par des personnes chargées de cours au sein des universités, il déclare :

« Ça veut dire qu'il y a un bassin de jeunes au baccalauréat aujourd'hui qui n'ont à peu près jamais de cours avec des professeurs. Donc ils ne sont pas ou peu sensibilisés à la recherche scientifique. Pour eux, l'université, c'est comme un cégep plus. »

---

Est-ce qu’on insinue ici que la bonification des conditions de travail des personnes chargées de cours nuit à la qualité de l’enseignement qui est dispensé aux étudiant-e-s?

Est-ce qu’on remet en question le fait que des personnes chargées de cours sont de plus en plus nombreuses à enseigner, mais aussi à faire de la recherche, publier des articles scientifiques, donner des conférences à l’étranger ou encadrer des étudiant-e-s gradué-e-s?

Est-ce qu’on refuse de reconnaître que les personnes chargées de cours sont les premières à tout sacrifier pour permettre de continuer à offrir une éducation de qualité et faire rayonner la communauté universitaire et ce malgré des conditions extrêmes de précarité et le dénigrement auquel elles font face qui est de plus en plus flagrant et éhonté?

Pire, est-ce qu’on doit donc en comprendre que la FQPPU partage les opinions de M. Maltais?

 
 
À mettre à votre agenda
 
 
Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM
 
 
Au revoir Michel…

Michel Sarra-Bournet

Chargé de cours aux départements d’histoire et de science politique

Décédé le 1er février 2019

Les obsèques ont eu lieu les 09 et 10 février

J’ai perdu un collègue.

Pas un grand ami, ni une simple connaissance. Mais un collègue, un vrai bon collègue.

Je ne le côtoyais pas suffisamment pour le connaitre vraiment, échanger sur nos vies personnelles, mais assez pour être heureuse de le croiser encore une fois, de savoir qu’il est aussi dans les parages ce trimestre.

Bref échange cordial dans le cadre d’une porte, discussion riante près de la machine à café au Lieu social, petite conversation historique ou politique.

Assez pour sentir que c’est un homme bien, que je suis contente qu’il fasse partie de mon monde, lui aussi.

Assez pour penser que cet historien-là aussi est à écouter.

Assez pour savoir, qu’aujourd’hui parti, il me manquera longtemps, parce qu’il était lui et personne d’autre, et qu’il fera encore partie de mon univers.

Peggy Roquigny, chargée de cours au département d’histoire de l’UQAM

Tous les membres de l’équipe du Syndicat tiennent à offrir à la famille, aux proches, aux ami-e-s et aux collègues de Michel leurs plus sincères condoléances.

 
 
IMPORTANT : Comité de liaison institutionnel reporté

Suite à l’annulation du comité de liaison institutionnel du 13 février dernier à cause des conditions météorologiques, la réunion a été reportée au 1er mars 2019.

Vous recevrez donc les réponses des projets d’intégration au cours de la semaine suivante.

 
 
IMPORTANT : Procédure annuelle de demande d’EQE dans Accent

La procédure annuelle pour faire des demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) aura lieu du 8 au 13 mars 2019 sur la plateforme Accent.

 
 
Assemblée générale du 5 mars 2019

La première assemblée générale de 2019 se tiendra le 5 mars prochain à 13h au local N-M510 (Pavillon Paul-Gérin-Lajoie). Un lunch sera servi dès 12h45.

Au programme de cette instance, le budget du Syndicat vous sera présenté, puis il sera question de renouvèlement de convention collective, du bilan des assemblées d'unité, du plan de communication concernant le changement de nom du Syndicat et une discussion sera menée sur la forme des procès-verbaux des instances.

Il s'agit d'un rendez-vous à ne pas manquer!

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

Pour voir l’évènement Facebook de cette assemblée, cliquez ici.

 
 
INVITATION : Séance d’information sur les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM offrira le mercredi 6 mars 2019 une séance d’information aux personnes chargées de cours, au local A-2680 (Pavillon Hubert-Aquin), à 12h30 sur les demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE).

Si vous désirez participer à cette rencontre, veuillez vous inscrire par courriel (sccuq@uqam.ca) ou par téléphone en laissant un message au 514 987-3000 poste 3720, et ce, d’ici le 28 février. Votre message devra contenir votre nom, prénom et votre département.

Les membres du Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART) ont hâte de vous rencontrer.

Café et viennoiseries seront servis – n’oubliez pas d’apporter votre lunch!

Pour voir la page Facebook de l’évènement, cliquez ici.

 
 
INVITATION : Consultation sur la pédagogie inclusive

Le Comité-conseil permanent sur l’éducation inclusive organise des consultations de la communauté uqamienne.

Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’élaboration d’une politique de la pédagogie inclusive pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap. La nouvelle politique pourrait avoir un impact important sur les conditions de travail des enseignant-e-s.

Vous êtes invité-e-s à une rencontre avec les membres du comité afin de leur poser des questions qui vous préoccupent et de leur faire vos suggestions.

Les dates réservées correspondant à votre Faculté d’attache.

7 mars 12h à 14h – Faculté des Sciences et la Faculté des arts

12 mars 12h à 14h – Faculté de l’Éducation

18 mars 12h à 14h – Faculté des Sciences humaines

26 mars 12h à 14h – L’ESG et Sciences politiques et droit

28 mars 12h à 14h – Communication

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous présenter à la date indiquée pour votre faculté, joignez-vous à nous à une autre date indiquée ci-haut.

Pour participer à une rencontre, veuillez vous inscrire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de l’activité à sccuq@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-3000 poste 3720.

Venez avec un lunch et les boissons seront servies

Pour plus de détails contactez Yvette Podkhlebnik, vice -président aux affaires universitaires au 3180 pour par courriel podkhlebnik.yvette@uqam.va

Lieu des rencontres : Local social du syndicat AR-540

 
 
INVITATION : Conférence du 8 mars sur l’invisibilisation des savoirs féminins

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM présente :

" Perspectives féministes sur l'invisibilisation des savoirs et savoir-faire et la diffusion des connaissances "

Une conférence d'Allison Harvey, bibliothécaire responsable au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine qui aura lieu le 8 mars 2019, de 12h15 à 13h30, au lieu social du Syndicat (local A-R540).

L’inscription est obligatoire avant le 6 mars 2019 à sccuq@uqam.ca

Pour voir la page Facebook de l’évènement, cliquez ici.

 
 
INVITATION : Conférence sur la gestion du stress

Vous avez parfois l’impression de manquer de temps? De ne pas avoir de contrôle sur votre vie? Vous vous sentez tendu(e) ou avez parfois de la difficulté à trouver le sommeil?

Si vous êtes une personnes chargée de cours, il y a bien des chances que la réponse soit « oui ».* Le stress nous concerne tous, peu…

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Rémunération des stages

L’ADEESE-UQAM dépose un mémoire sur les stages et stagiaires du réseau universitaire québécois

Près de 4 étudiants sur 10 (42%) disent avoir souffert d’anxiété pendant qu’ils effectuaient un stage dans le cadre de leurs études.

D’après un mémoire de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), dans lequel sont colligées plusieurs données sur les étudiants stagiaires et qui a été rendu public mercredi, il est rapporté que ces étudiants, qui concilient dans certains cas études et stages, sont grandement angoissés en raison de la précarité financière.

Pour lire l’article du Journal Métro sur le sujet, cliquez ici.

Pour consulter le mémoire de l’ADEESE-UQAM, cliquez ici.


Rémunération des stages : la prochaine étape pour l’équité salariale

Les domaines traditionnellement féminins, comme les soins infirmiers ou l’éducation, sont les milieux où la plupart des formations incluent des stages obligatoires non payés. Pour l’historienne Camille Robert, qui a codirigé le recueil Travail invisible : portraits d’une lutte féministe inachevée, cette injustice s’explique notamment par un manque de reconnaissance des métiers où l’on prend soin des autres par rapport à ceux des domaines dits productifs, comme le génie, le droit ou l’entrepreneuriat.

Pour entendre ou lire l’entrevue de Camille Robert sur les ondes de Radio-Canada, cliquez ici.


Mandats de grève d’associations étudiantes

Pour en savoir plus sur les assemblées générales de grève et les décisions adoptées durant celles-ci, cliquez ici.

 
 
Pénurie de locaux pour les personnes chargées de cours à l’UQO : la confidentialité n’est pas assurée

Aujourd’hui, les 700 personnes chargées de cours de l’UQO se partagent quatorze (14) bureaux. Normalement, ces lieux devraient servir à la préparation des cours, à la correction des examens et, surtout, aux rencontres avec les étudiantes et les étudiants. Nous avons consulté nos membres sur cette question.

Plusieurs membres se sont plaints du manque…

 
 
Manifestation en appui au STTTU



Une manifestation a eu lieu le 8 février dernier à Montréal en appui au Syndicat des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ, première manifestation depuis le déclenchement de la grève générale illimitée du STTTU.

Des représentant-e-s du Conseil central du Montréal métropolitain et de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, dont plusieurs syndicats de chargé-e-s de cours et de professeur-e-s de cégep, étaient en appui pour démontrer que la lutte contre la diminution de la qualité de l’encadrement à la TÉLUQ que mènent les tuteurs et tutrices concerne l’ensemble du monde de l’enseignement supérieur.

Des membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM étaient aussi de la partie.

Pour lire le communiqué complet du STTTU à ce sujet, cliquez ici.

Pour voir une vidéo réalisée sur la grève générale illimitée du STTTU, cliquez ici.

 
 
Monde syndical
 
 
Pétition en appui au lanceur d’alerte Louis Robert

Louis Robert, agronome au bureau de Saint-Hyacinthe du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a été congédié après 32 ans de service, car il a dénoncé ce qu’il considère comme de l’ingérence des puissantes compagnies du secteur privé dans la recherche publique du CÉROM sur l’utilisation des pesticides car…

 
 
Babillard des membres
 
 
Apprentissage par problèmes au bac en biologie – Explications de Daniel Rivest

Les étudiants du bac en biologie en apprentissage par problèmes s'intéressent à la transition entre vie aquatique et vie terrestre.

Dans le cadre de sa série « En classe! », un journaliste d’Actualités UQAM redevient étudiant et s’immisce dans un cours offert par l’un des 40 départements et écoles de l’Université.

Dans un article que vous pouvez consulter ici, la série vous emmène dans une classe de biologie où les étudiant-e-s au baccalauréat font de l’apprentissage par problèmes, notamment auprès de Daniel Rivest, chargé de cours en sciences biologiques.

 
 
Colloque sur le progrès social et la mondialisation co-organisé par Sylvain Zini

Est-il possible d'arrimer progrès social et mondialisation? Peut-on rendre les accords commerciaux plus sensibles aux préoccupations sociales des populations? Ces questions seront au programme du colloque international «Politique commerciale socialement responsable au Canada et ailleurs dans le monde», qui se tiendra à Montréal les 27 et 28 février prochains. Organisé par le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CÉIM), l'événement réunira des chercheurs, des représentants d'organisations de la société civile et des responsables économiques et politiques provenant du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Asie. « Les débats porteront sur les moyens d'assurer le respect de droits sociaux dans le cadre de la mondialisation, en particulier dans les accords commerciaux », souligne le chargé de cours du Département de science politique Sylvain Zini, co-responsable du colloque et membre du CÉIM.

Pour lire le reste de l’article d’Actualités UQAM, cliquez ici.

 
 
Victoire de l’UQAM à la coupe du Bâtonnier du Québec pour l’équipe encadrée par Dominique Vallières et Myriam Brixi

L'équipe d'étudiants du baccalauréat en droit de l'UQAM a remporté pour une deuxième année consécutive la coupe du Bâtonnier du Québec remise à la meilleure équipe au concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile-Mignault, qui s’est déroulé les 15 et 16 février à l'Université Laval.

L'équipe de l'UQAM, composée des étudiants Véronique Faucher-Lefebvre, Etienne Castonguay Laplante, Gabriel Langelier, David Létourneau, Frédéric Comeau et Dana Fares, était encadrée par Me Dominique Vallières et Me Myriam Brixi du Cabinet Lavery, chargées de cours au département de sciences juridiques.

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Deuxième place pour l’UQAM à la Coupe Gale pour l’équipe encadrée par Lida Sara Nouraie

L’équipe de l’UQAM a remporté la deuxième place lors de la 46e édition de la Coupe Gale, le concours de plaidoirie pancanadien en droit criminel et constitutionnel, qui s'est tenu les 15 et 16 février derniers à Toronto. Créée en 1974, la Coupe Gale est le plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada.

Composée des étudiants du baccalauréat en droit Marianne Laplante, Justine Lavallée, Julien Desoer et Feriel Fatiha Djemame, l'équipe de l'UQAM était notamment supervisée par Me Lida Sara Nouraie (LL.B. 2004), chargée de cours au Département des sciences juridiques.

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Le REM désengorgera-t-il la ligne orange du métro? L’avis de Pierre Barriau

À l’instar de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, des experts en mobilité remettent en question la capacité qu’aura le Réseau express métropolitain (REM) de réduire l’engorgement de la ligne orange du métro aux heures de pointe.

Chargé de cours dans plusieurs universités de la métropole, Pierre Barrieau, qui enseigne l’urbanisme et la planification des transports, estime que le REM contribuera « à court terme » à réduire l’achalandage sur la ligne orange du métro en créant un lien direct entre la station Édouard-Montpetit sur la ligne bleue du métro et le centre-ville de Montréal.

Pour lire l’article du Journal Métro sur le sujet, cliquez ici.

 
 
Pour ou contre la maternelle 4 ans? L’avis de Yolande Brunelle

Jeudi dernier, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a déposé son projet de loi visant le déploiement de la maternelle 4 ans.

Or, de plus en plus de voix se font entendre contre cette promesse phare de la CAQ.

Pour vous permettre de vous faire une tête à ce sujet, Bernard Drainville a questionné deux intervenantes aux opinions diamétralement opposées dans le cadre de son émission sur les ondes de fm93, notamment Yolande Brunelle, chargée de cours au département de didactique.

Vous pouvez lire ou écouter l’entrevue en cliquant ici.