Infolettre du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM - 14 mars 2019 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Header
 
Le SCCUQ est mort, vive le SPPEUQAM

Lors de l’assemblée générale du 12 mars dernier, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM se sont dotés d’un nouvel acronyme officiel : le SPPEUQAM.

Alors que notre nouveau nom fait tranquillement mais sûrement son chemin au sein murs de notre Université et à l’extérieur, nous pouvons maintenant lancer le processus de création de notre nouvelle signature visuelle, afin de pouvoir afficher fièrement nos couleurs.

Il pourrait être difficile pour certain-e-s de se faire à l’idée que le SCCUQ est chose du passé, bannière riche de plus de 40 ans d’histoire, de passion et de luttes, mais ne reflétant plus la réalité de ses membres.

Pourtant, le SPPEUQAM est là pour rester, nouvelle appellation porteuse d’espoir et de fierté.

Le SCCUQ est mort, vive le SPPEUQAM!

 
 
À mettre à votre agenda

15 mars 2019 – Date limite pour le dépôt des pièces justificatives pour les demandes d’EQE
15 mars 2019Grande marche pour le climat
19 mars 2019 –
Consultation sur la pédagogie inclusive - Faculté des sciences humaines et Faculté des sciences de l'éducation
19 mars 2019 –
Rencontre publique avec Jean Bélanger, candidat au poste de doyen de la Faculté des sciences de l’éducation
25 mars 2019 – Scrutin pour le poste de doyen de la Faculté des sciences de l’éducation sur Omnivox
26 mars 2019 – Consultation sur la pédagogie inclusive - École des sciences de la gestion et Faculté de sciences politiques et de droit
28 mars 2019 –
Consultation sur la pédagogie inclusive - Faculté de communication
10 avril 2019 –
 Formation sur les comités de liaison locaux (CLL)

* Surveillez nos babillards, notre infolettre et nos pages médias sociaux pour ne rien manquer
 
 
SPPEUQAM
 
 
IMPORTANT : Date limite de dépôt des pièces justificatives pour les demandes d’EQE

Vous avez jusqu’au vendredi 15 mars 2019*, avant l’heure de fermeture, pour déposer les pièces justificatives accompagnant votre dossier pour vos demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) enregistrées dans ACCENT entre le 8 et le 13 mars 2019.

Les documents doivent être envoyés ou déposés à votre unité d’embauche (département, école ou faculté) sous format électronique ou format papier.

N’oubliez pas d’y inclure le formulaire de présentation fourni par le Syndicat pour compléter votre dossier. Vous trouverez ce formulaire ainsi que des explications sur les demandes d’EQE sur le site du Syndicat en cliquant ici.

* Le dépôt des documents est prévu dans la clause 7.10 :
« Avant le 14 mars, une personne chargée de cours peut enregistrer par ACCENT une demande à l'assemblée départementale du département où elle a du pointage de priorité, afin de lui reconnaître des exigences de qualification pour l'enseignement à l'égard des cours qu'elle souhaiterait enseigner à compter du trimestre d'automne qui suit. Elle doit transmettre au département concerné les documents pertinents à l’appui de sa demande permettant de faire valoir ses qualifications à l'égard de ces cours au plus tard le jour ouvrable suivant le 14 mars.»
 
 
IMPORTANT : Consignes grève et paie

À toutes les personnes chargées de cours qui ont des activités d’enseignement au trimestre d’hiver 2019.

IMPORTANT : Certaines facultés et certains départements ont émis des directives concernant le rattrapage des heures de cours non dispensées, dont l’allongement des séances de cours. Avant de procéder, il est important que vous preniez entente avec la direction de votre département pour approuver le plan de rattrapage et pour vous assurer également que vous serez rémunéré-e selon votre échelon salarial.

Veuillez noter que les associations étudiantes* suivantes seront en grève aux dates suivantes :

  • 15 mars: AFESH, AFÉA, AFELC, AMÉBES, AÉÉPEP, AMEASS, AECSD, ABICEP, AÉGTH
  • 18 mars : AFESH, AFÉA, AFELC, AECSD, AMÉBES, AÉÉPEP, AMEASS
  • 19 mars : AFESH, AFÉA, AFELC, AECSD, AMÉBES, AÉÉPEP, AMEASS
  • 20 mars : AFESH, AFÉA, AFELC, AECSD, AMÉBES, AÉÉPEP, AMEASS
  • 21 mars : AFESH, AFÉA, AFELC, AECSD, AMÉBES, AÉÉPEP, AMEASS
  • 22 mars : AFESH, AFÉA, AFELC, AECSD, AMÉBES, AÉÉPEP, AMEASS, AESS

Nous voulons vous rappeler que dans les cas de grèves et de levées de cours, les personnes chargées de cours sous contrat doivent se présenter à leurs activités de travail, peu importe le lieu et la nature de cette activité, et être prêtes à donner leurs activités d’enseignement. Vous devez donner ces activités d’enseignement pourvu que les conditions normales de travail et d’enseignement soient réunies.

N’oubliez pas de signaler à votre département les cours qui n’ont pu se donner.  Si vous désirez rapporter un incident ou si vous êtes confronté-e à une situation délicate, vous pourrez appeler le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM au numéro suivant : 514 987-3495.

Nous vous assurons que nous allons suivre tous les développements et nous vous aviserons si nécessaire.

Robert Drouin
Vice-président à la convention collective
Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

*Association facultaire étudiante des arts (AFÉA)
Association facultaire de langues et communication (AFELC)
Association étudiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (AEEPEP)
Association Modulaire Étudiante du Baccalauréat en Enseignement Secondaire (AMÉBES)
Association étudiante des cycles supérieurs en éducation (AECSED)
Association du module d’enseignement en adaptation scolaire et sociale (AMEASS)
Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH)
Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED)
Association des baccalauréats interdisciplinaires des champs d’études politiques (ABICEP)
Association étudiante des cycles supérieurs en droit (AECSD)
Association du secteur des sciences (AESS)
Association étudiante en Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AÉGTH)
 
 
IMPORTANT : Annulation de la consultation sur la pédagogie inclusive du 18 mars, reportée au 19 mars

Suite au petit nombre d’inscriptions à la rencontre de consultation du Comité-conseil permanent sur la pédagogie inclusive prévue pour le 18 mars, celle-ci a plutôt été reportée et combinée à la rencontre prévue le 19 mars 2019.

Les dates des rencontres restantes sont donc les suivantes :

  • 19 mars 12h-14h  Faculté des Sciences humaines et Faculté de l’Éducation
  • 26 mars 12h-14h  L’ESG et Sciences politiques et droit
  • 28 mars 12h-14h Communication.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous présenter à la date indiquée pour votre faculté, joignez-vous à nous à une autre date indiquée ci-haut.

Pour participer à une rencontre, veuillez vous inscrire le plus rapidement possible en écrivant à sccuq@uqam.ca.

Venez avec un lunch et les boissons seront servies.

Lieu des rencontres : Local social du syndicat AR-540

Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’élaboration d’une politique de la pédagogie inclusive pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

La nouvelle politique pourrait avoir un impact important sur les conditions de travail des enseignant-e-s et il est donc important que les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM participent en grand nombre.

Pour plus de détails contactez Yvette Podkhlebnik, vice -président aux affaires universitaires au 3180 pour par courriel podkhlebnik.yvette@uqam.ca

 
 
Retour sur l’assemblée générale du 12 mars 2019

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM a tenu une assemblée générale le mardi 12 mars dernier afin de traiter des points qui n’avaient pu l’être lors de l’assemblée générale du 5 mars 2019.

Lors de cette instance, le budget du Syndicat a été présenté. Le mandat du Comité qui prépare la négociation de la convention collective a aussi été adopté.

Les membres du Syndicat se sont aussi prononcés sur le choix d’un nouvel acronyme.

De plus, une discussion a eu lieu par rapport à la forme des procès-verbaux des instances et la proposition de conserver la forme actuelle a été adoptée.

Finalement, des dons de solidarité ont été octroyés au Syndicat des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ pour les soutenir dans leur lutte et leur grève générale illimitée et au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine pour les appuyer dans leurs activités et les remercier de la conférence de leur bibliothécaire responsable, Allison Harvey, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Merci à celles et ceux qui étaient présent-e-s.

 
 
Vote pour la candidature au poste de doyen de la Faculté des sciences de l’Éducation

Conformément aux dispositions prévues au Règlement no 3 des procédures de désignation, un comité de sélection en vue de la désignation de la doyenne, du doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, dont Madame Danielle Laberge, Vice-rectrice à la Vie académique par intérim, assume la présidence, a été constitué.

Les membres de ce comité ont pris connaissance du dossier de candidature reçu et, après examen, recommandent que la candidature de monsieur Jean Bélanger, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées, soit soumise à la consultation.

Vous pouvez consulter la lettre de présentation et le curriculum vitæ du candidat sur le site Internet du Secrétariat des instances, sous l’onglet « Consultations en cours ».

La campagne d’information du candidat s’échelonnera du 11 au 22 mars prochain. Une rencontre publique du candidat avec toute la communauté aura lieu :

  • Le 19 mars 2019, de 12 h 30 à 13 h 30, à la salle N-3785.

Le scrutin se déroulera à compter du 25 mars à 10 h jusqu’au 2 avril 2019 à 15 h, au moyen du système Omnivox. Les instructions pour ce faire seront acheminées ultérieurement aux personnes concernées.

Il est important que les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM fassent entendre leur voix.

Après examen des résultats de la consultation, le Comité de sélection formulera une recommandation au Conseil académique de la faculté qui à son tour en formulera une à la Commission des études du 16 avril 2019. Celle-ci recommandera au Conseil d’administration du 30 avril 2019 la nomination du candidat.

Les personnes qui désirent des renseignements concernant la procédure de désignation peuvent s’adresser à Isabelle Lafrance, directrice intérimaire du Secrétariat des instances.

 
 
Visionnez la conférence d’Allison Harvey sur l’invisibilisation des savoirs féminins

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars 2019, le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM a présenté la conférence " Perspectives féministes sur l'invisibilisation des savoirs et savoir-faire et la diffusion des connaissances " par Allison Harvey, bibliothécaire responsable au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Devant l’engouement suscité par l’évènement, nous avons décidé de filmer cette conférence. Vous pouvez maintenant la visionner sur Facebook en cliquant ici et elle sera prochainement diffusée sur notre site internet.

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine à Montréal, ou CDÉACF, a entamé une réflexion par rapport aux mécanismes d’invisibilisation des savoirs qui traverse le processus de développement des collections et de diffusion des connaissances et cette conférence fera état des avancées de cette réflexion.

Depuis sa fondation en 1983, le CDÉACF travaille à collecter, conserver et diffuser les savoirs et savoir-faire francophones des milieux de l’alphabétisation, de l’éducation des adultes et de la condition des femmes au Québec. En plus de sa mission comme prestataire de formation, le CDÉACF propose des ressources documentaires spécialisées s’adressant aux formatrices et formateurs de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation et collecte la mémoire du milieu communautaire du Québec.

Aujourd’hui, le CDÉACF possède une collection d’un peu plus de 30 000 titres, dont plus de 10 000 documents disponibles en ligne et offre des services de consultation, de prêt, de référence et de veille informationnelle.

 
 
RAPPEL : Droit de vote des personnes chargées de cours aux comités des programmes du 1er cycle

Après 40 ans de lutte, les personnes chargées de cours de l’UQAM ont obtenu le droit de vote aux comités des programmes du 1er cycle. L’amendement du Règlement no5, entériné par Le Conseil d’administration de l’UQAM, ainsi que la modification de l’article 2.1.3 de la convention collective du- Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du…

 
 
Invitations diverses
 
 
INVITATION : Formation pour les membres des comités de liaison locaux

Une formation s’adressant aux représentants des chargées et chargés de cours siégeant aux comités de liaison locaux sera donnée le 10 avril, à 12 h 30, au lieu social du Syndicat, local A-R542 (Pavillon Hubert-Aquin).

Cette formation a pour but de vous outiller sur votre rôle de représentation au CLL de votre unité.

Un lunch sera servi.

Vous devez confirmer votre présence avant le 5 avril à castonguay_emery.laurence@uqam.ca


 
 
INVITATION : Grande marche pour le climat

Dans le cadre de la Journée mondiale de grève pour le climat du 15 mars 2019, à laquelle des organisations de plus de 40 pays sur la Planète participent, de nombreux évènements sont organisés à Montréal et ailleurs pour souligner l’importance d’assurer notre avenir en faisant face à l’actuelle crise climatique.

La marche étant organisée à Montréal part de la statue de George-Étienne Cartier au parc du Mont-Royal à 13h.

Un départ de groupe est organisé depuis les bureaux du Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAM au local A-R540 à midi. Nous aurons des pancartes à distribuer aux personnes qui décideront de participer. Vous pouvez accéder à la page de notre évènement en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les évènements organisés, cliquez sur les liens suivants afin d’accéder aux pages Facebook des différentes activités :

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Appui et solidarité pour le Syndicat des tutrices et tuteurs de la Télé-université

Les membres du Syndicat des tutrices et tuteurs de la Télé-université, qui sont en grève générale illimitée depuis le 28 janvier 2019, ont manifesté, appuyés par les membres de nombreux autres syndicats, devant les bureaux montréalais de l’Université TÉLUQ le mercredi 13 mars dernier.

Cette démonstration s’est déroulée lors du Conseil Confédéral de la CSN durant lequel les 200 délégué-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution de solidarité et de soutien indéfectible envers la lutte menée sans relâche depuis des mois. Pour visionner cette éloquente manifestation de solidarité, cliquez ici.

 Photo : Syndicat des tutrices et tuteurs de la Télé-Université
 
 
L’Université du Québec réclame 5 M$ pour recruter à l’international

Se croyant désavantagé par rapport aux universités anglophones, le réseau de l’Université du Québec réclame une aide spéciale de 5 millions $ pour l’aider à recruter des étudiants internationaux.

« On n’est pas dans les mêmes marchés, on n’est pas égaux », plaide Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec (UQ).

Dès septembre, toutes les universités québécoises pourront exiger des droits de scolarité aussi élevés qu’elles le souhaitent aux étudiants internationaux. Cette déréglementation mise de l’avant par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David se veut un moyen de financer les universités. 

Pour lire le reste de cet article paru dans Le Soleil, cliquez ici.

 
 
359 scientifiques appuient les manifestations étudiantes pour le climat

Nous, scientifiques et universitaires, tenons à exprimer notre appui aux élèves et étudiants qui participeront à la manifestation pour le climat le 15 mars prochain. Alerter l’opinion publique quant à l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques est non seulement légitime de leur part, mais nécessaire. Parce que les cris d’alarme que nous avons lancés jusqu’à maintenant n’ont visiblement pas suffi et que les jeunes subiront les conséquences de notre inaction.

 Le consensus scientifique est sans équivoque : sans changements rapides et radicaux, nous serons confrontés à des bouleversements qui entraîneront des impacts catastrophiques pour l’humanité et la vie sur Terre. Contrairement à certaines croyances, la science est claire quant au fait que le Québec et le Canada ne sont pas à l’abri d’impacts climatiques aux conséquences graves. Les récents événements extrêmes que nous avons connus donnent un avant-goût de ce que l’avenir nous réserve si l’inaction persiste. Chaque région a été touchée à sa façon : canicule meurtrière ici, sécheresses là-bas, variation extrême de pluies et de grands froids, inondations, rivages ravagés, etc. Ces phénomènes ont un impact sur notre santé et notre sécurité, sur nos terres agricoles, nos pêches, nos forêts, nos milieux de vie.

Pour lire le reste de ce texte publié dans Le Devoir, cliquez ici.

 
 
Babillard des membres
 
 
De l’idée à l’innovation : Taïka Baillargeon et France Simard, finalistes

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion tiendra une première Semaine de la recherche et de la création du 19 au 21 mars. Cet événement a pour but de permettre aux chercheurs et aux créateurs de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. De nombreuses activités sont prévues au programme: atelier sur la gestion des données de recherche, rendez-vous des chaires, présentation de La Conversation Canada, rendez-vous des centres, rôle des étudiants dans les projets partenariaux. La Semaine se terminera avec le cocktail de la vice-rectrice, où seront dévoilés les gagnants du concours De l'idée à l'innovation.

Pour le prix Étincelle, le projet urbain Réseau Ville Autrement, auquel participe la chargée de cours Taïka Baillargeon, du Département de géographie, le projet de pratique de la musique pour aider les ados en milieu défavorisé, auquel participe la chargée de cours France Simard, du Département de musique, sont tous les deux finalistes.

Ce concours qui a pour objectif de favoriser l'émergence de nouvelles idées et de nouvelles collaborations vise à récompenser des projets de recherche de nature transdisciplinaire impliquant des professeurs, des maîtres de langues et des chargés de cours ayant le statut de professeur associé issus de plus d’une faculté/école.

Il est divisé en trois catégories. Le prix Étincelle soulignera l’excellence et le potentiel d’une nouvelle initiative présentant une approche, une idée ou un créneau original et prometteur. Le prix Partenariat récompensera l’excellence et le potentiel d’un projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés. Quant au prix Impact, il vise l’excellence et le potentiel d’une innovation technologique, sociale ou organisationnelle aux retombées significatives. Neuf projets finalistes ont déjà été sélectionnés, trois pour chaque catégorie.

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.