Infolettre du SCCUQ – 8 mai 2014 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Header
 
À l’agenda

8 et 9 mai : Colloque Quartiers humains, ville durable : Insuffler une vision inspirante (Inscription)
9 mai : Date limite pour déposer un projet d’intégration
13 mai : Assemblée générale du SCCUQ à 13 h (ordre du jour)
16 mai : Manifestation pour le logement social et l’itinérance (transport)

 
 
SCCUQ
 
 
Assemblée générale du SCCUQ le mardi 13 mai

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM tiendra sa prochaine assemblée générale le mardi 13 mai à 13 h au local A-2860 (Pavillon Hubert-Aquin). L’élection d’une personne (représentation) au Comité de perfectionnement et de mise à jour des connaissances, de deux personnes (représentation) et d’une personne substitut au Comité de vérification du double emploi et d’une officière ou d’un officier d’élections substitut sera à l’ordre du jour. Le plan d’action sur la vie syndicale et l’adhésion à un régime d’assurance invalidité longue durée seront également discutés pour adoption.

 
 
Ouverture du Concours 2014 des prix d’excellence en enseignement de l’UQAM

Les dossiers de mise en candidature du Concours 2014 des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM doivent être déposés au plus tard le vendredi 27 juin 2014. Un des trois prix sera remis à une personne chargée de cours. Les deux autres sont attribués à deux professeures, professeurs ou maîtres de langue. L'UQAM remettra à chaque lauréate, lauréat un parchemin officiel, ainsi qu’une subvention de 5 000 $ dédiée à ses activités d'enseignement. 

Lire la suite.
 
 
Nouvelles dates de dépôt pour les projets d’intégration pour l’année 2014-2015

Dates limites pour remettre les projets par les personnes chargées de cours au Comité de liaison local (CLL) (Date limite pour dépôt des projets au SPE par les CLL en 7 exemplaires)

9 mai 2014 (pour un dépôt au SPE le 23 mai 2014)
26 septembre 2014 (pour un dépôt au SPE le 10 octobre 2014)
23 janvier 2015 (pour un dépôt au SPE le 6 février 2015)

Il n'y aura qu'un seul dépôt pour les plans annuels, soit le 23 mai 2014.

Lire la suite.
 
 
Le SCCUQ Intégration d’avril est en ligne

Lors du troisième dépôt annuel 2013-2014, le Comité de liaison institutionnel (CLI) a reçu 75 projets, presque l’équivalent d’un dépôt annuel, ce qui doit témoigner de votre dynamisme. Le CLI a ainsi attribué plus de 150 000$ provenant du Fonds de l’intégration. Pour avoir plus de détails sur les projets acceptés, vous pouvez consulter le SCCUQ Intégration d’avril sur le site sccuq.org, de même que la version papier qui est maintenant disponible.

 
 
Babillards des membres
 
 
La relève en mode s’expose avec la contribution de trois chargés de cours

Le Défilé collectif des finissants en design et stylisme de mode de l’UQAM, le 29 avril, mettait en vedette les créations de 16 designers de la relève. La direction artistique était assurée par les diplômés et chargés de cours Andrew McNally, de l'École de design, et Milan Tanedjikov, de l'École supérieure de mode de l'ESG. Les collections ont été créées dans le cadre du cours Projet de fin d'études en design, donné par la chargée de cours Céline Chicoine, et des cours donnés par la professeure et designer Maryla Sobek, responsable de la concentration en design et stylisme.

Lire la suite.

 
 
Voir Verdun avec des yeux d’enfant grâce à Yves Amyot

Le Centre culturel de Verdun présente, jusqu'au 23 mai prochain, l'exposition Canal H4G conçue par le Centre de création pédagogique Turbine, dont le directeur et fondateur est le chargé de cours Yves Amyot, de l'École des arts visuels et médiatiques. L’exposition propose un portrait singulier de l'arrondissement de Verdun au moyen de photos et d'extraits sonores réalisés par des enfants du quartier, issus de milieux défavorisés et fréquentant des classes en adaptation scolaire. Le centre Turbine a pour mission de faire connaître l'art actuel à différentes clientèles au moyen notamment des nouvelles technologies.

Lire la suite.

 
 
Karine Lamoureux conférencière au congrès de l’AQEFLS
AGQEFLS

La chargée de cours à l’École de langues Karine Lamoureux et la maître de langue Myra Deraîche ont donné une conférence thématique intitulée De la sensibilisation à l’interculturel à la réflexion sur l’intégration : des pistes didactiques. La conférence a eu lieu dans le cadre du 34e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), qui se tenait à l’UQAM le 25 avril.

 
 
Monde syndical
 
 
Publication d’un livre blanc sur l'avenir de CBC/Radio-Canada
livreblanc

Le groupe Tous amis de Radio-Canada a procédé la semaine dernière au lancement officiel du Livre blanc sur l'avenir de CBC/Radio-Canada. Cet ouvrage rédigé par Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), soulève plusieurs questions fondamentales touchant le financement, la gouvernance et la programmation de notre seul diffuseur public canadien. « En plus de l'historique et de la description des services offerts par CBC/RC, nous y avons étudié d'autres diffuseurs publics dans le monde afin de soulever treize questions suscitant la réflexion. Nous le lançons au moment où la direction vient tout juste de procéder à d'importantes compressions totalisant 130 millions de dollars, qui ont causé plus de 650 mises à pied chez nos artisans », de souligner Alex Levasseur.

Lire la suite.

Signer la pétition pour un moratoire sur les compressions et une commission parlementaire sur l’avenir du diffuseur public.

 
 
Des milliers de manifestants contre les politiques d’austérité
1erMai2

À l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, plusieurs milliers de personnes ont participé à la manifestation du 1er Mai à Montréal. Sous le thème Contre les politiques d’austérité, contre-attaquons!, cette marche était organisée par une vaste coalition de groupes. Parti des bureaux du premier ministre, sur McGill Collège, à Montréal en début de soirée, le cortège a convergé vers le Square Victoria. On a entre autres dénoncé les coupes à Radio-Canada et à Postes Canada et les politiques antisyndicales du gouvernement Harper qui mène une attaque frontale contre les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs.

Lire la suite.

 
 
Montréal, hôte d’une conférence mondiale pour une éducation de qualité

L'Internationale de l'éducation (IE), organisation qui regroupe près de 30 millions de membres des personnels enseignants à travers le monde, tiendra une conférence à Montréal du 27 au 30 mai 2014. Des membres de l'exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et des membres du comité école et société seront sur place pour représenter la FNEEQ. Le 4 octobre 2013, l'IE lançait son année mondiale d'action sous le thème « Uni(e)s pour l'éducation - Une éducation de qualité pour un monde meilleur ». La conférence arrive à mi-chemin de cette mobilisation qui se terminera avec la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le 5 octobre 2014. Les trois piliers de la campagne Uni(e)s pour l'éducation de qualité sont : l’accès universel et gratuit à un enseignement de qualité, des ressources et outils pédagogiques modernes et des environnements sûrs et propices à l'enseignement et à l'apprentissage.

Lire la suite de la chronique du comité école et société de la FNEEQ.

 
 
Des travailleurs de Sainte-Thérèse et Laval se font entendre au conseil de ville
Laval

Excédés par la négociation qui traîne en longueur, des travailleuses et travailleurs syndiqués de Sainte-Thérèse se sont présentés le 5 mai au conseil de ville afin de demander à la mairesse Sylvie Surprenant de reconnaître à sa juste valeur le travail des employées et employés municipaux. Pour l'occasion, le président du Syndicat, M. Daniel Gauthier, a interpellé madame Surprenant sur la qualité des services rendus aux résidentes et aux résidents de la ville.

Les travailleuses et travailleurs en loisirs de Laval se sont aussi rendus à leur hôtel de ville afin de demander à leur employeur de mettre tout le sérieux nécessaire afin d'arriver à une entente négociée avant le début de la saison estivale.

 
 
Résidences pour personnes âgées : l’abandon de la certification n’est pas une solution

La fermeture de résidences pour personnes âgées dont le journal La Presse fait état dans son édition du 6 mai ne peut qu'accentuer un problème déjà important d'accès à un logement de qualité à prix abordable pour les aînés. La CSN ne croit toutefois pas que la certification soit en cause; c'est plutôt le désengagement de l'État en matière d'hébergement et de soins à domicile qui est problématique.

«La CSN demande au gouvernement d'offrir des appuis financiers concrets aux OBNL et aux coopératives d'habitation dédiés aux aînés où vivent environ 20 000 personnes à revenus faibles ou modestes, et ce, afin de compenser adéquatement les impacts financiers découlant de leur certification», soutient le vice-président Jean Lacharité. Par ailleurs, le gouvernement doit prendre résolument le virage des soins à domicile.

Lire la suite.

 
 
Fast-food : première réunion internationale des syndicats
fastfood

Des syndicats du monde entier se sont retrouvés à New York les 5 et 6 mai pour discuter de la problématique des entreprises du fast-food qui exploitent leurs travailleuses et travailleurs. Depuis des années, Mc Donald's, Burger King, Pizza Hut et bien d'autres encore essaient par tous les moyens d'empêcher les syndicats de faire respecter les droits de leurs travailleurs. Face à ces multinationales, l’Organisation internationale des syndicats de l'horeca (UITA) a décidé d'agir en organisant une rencontre internationale pour partager des expériences et mettre en place des actions internationales afin d'obliger ces entreprises à respecter les droits des travailleurs.

Lire la suite.

 
 
Rabais d’assurances pour les membres de la FNEEQ

La Capitale assurances générales offre à tous les membres de syndicats affiliés à la FNEEQ  une réduction exclusive de 10 % sur les assurances automobile, habitation et véhicule de loisirs. La Capitale offre également plusieurs avantages, dont la protection contre les dégâts d’eaux, qui peut être ajustée à vos besoins. Comme le SCCUQ fait partie des syndicats affiliés à la FNEEQ, vous pouvez profiter de ces avantages.

Pour plus d’informations.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Productivité : le Québec est-il en retard?

Dans l’espace public, plusieurs intervenantes et intervenants s’inquiètent d’une présumée faible progression de la productivité au Québec; ce qui limiterait la prospérité et mettrait même en danger la durabilité du « modèle québécois ». Dans une note précédente, nous avons d’abord démontré qu’il y a un écart important entre la progression de la rémunération des travailleurs et travailleuses et celle de la productivité, et ce, depuis trois décennies. Cette fois, nous nous attarderons à l’évolution de la productivité du travail au Québec au cours des 15 dernières années en la comparant à celle de l’Ontario et à la moyenne canadienne. Notre analyse démontrera que, considérant la structure industrielle et économique particulière du Québec, la situation n’est pas aussi catastrophique que celle que l’on nous dépeint généralement.

Lire la suite de la note socio-économique de l’IRIS.

 
 
Manifestation à Québec pour le logement social et l’itinérance
ManifQc

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) organisent une manifestation dans les rues de Québec le vendredi 16 mai pour demander que le premier budget du gouvernement Couillard prévoit des investissements importants pour le logement social et pour le plan d’action interministériel en itinérance. Le PLQ n’a pris aucun engagement durant la campagne sur le logement social et les autres actions à mener en itinérance et, depuis qu’il est au pouvoir, le gouvernement a affirmé sa volonté de revoir tous les programmes sociaux. Des départs en autobus sont organisés de plusieurs quartiers à Montréal. Les participants éventuels peuvent réserver une place, au plus tard le lundi 12 mai, en contactant le RAPSIM par courriel rapsim@qc.aira.com ou par téléphone au 514 879-1949.

 
 
Retour sur la journée d’étude Après-crise ou crise permanente?
aprescrise

L’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC-Québec) vient de publier son rapport sur la journée d’étude Après-crise ou crise permanente? qui s’est déroulée le samedi 22 février. Le Bulletin de l’ATTAC présente les comptes-rendus des conférences Décoloniser l’imaginaire, Cette crise a été gaspillée, Vive la crise! et des ateliers portant sur les aspects économique, politique, culturel et idéologique de la crise.

Lire le Bulletin.

 
 
Réduite à l’itinérance professorale

Mary-Faith Cerasoli en est réduite à dormir dans son auto, à prendre sa douche au centre sportif et à fréquenter les banques alimentaires, rapportait récemment The New York Times. Elle est sans emploi? Non, elle est professeure dans un collège américain.

Lire aussi la suite du texte The Atlantic.

 
 
Qu’est-ce qui cloche avec la science économique?
scienceecono

Le 5 mai 2014, 22 associations et collectifs étudiants en économie de 18 pays, dont fait partie le Mouvement étudiant québécois pour un enseignement pluraliste de l’économie, ont signé un manifeste international réclamant des changements profonds à la manière dont l’économie est présentement enseignée dans nos universités. Isolement face aux autres courants de pensée, isolement face à la critique, isolement face aux autres sciences sociales; les reproches adressés à la science économique traditionnelle ratissent large et ne sont pas nouveaux. Face à un modèle d’enseignement dont l’influence est internationale, la critique s’organise aujourd’hui à l’échelle globale.

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Le salut passe par le financement privé, dit le recteur de l’Université Laval

Le nouveau ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, doit encourager les universités à se tourner vers le financement privé pour garnir leurs coffres, affirme le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. Celui-ci a rencontré le ministre Bolduc au cours des derniers jours pour discuter, entre autres, de financement universitaire. « M. Bolduc est très conscient que les finances publiques sont serrées. J'ai eu une discussion avec lui, nous, on est là en mode collaboration pour aller chercher d'autres sources de revenus », a déclaré le recteur.

Lire la suite du texte du Soleil.

 
 
Printemps 2012 : les étudiants se désistent

Les étudiants qui poursuivaient seuls l'Université de Sherbrooke pour outrage au tribunal dans le cadre du Printemps 2012 se sont désistés des procédures. Philippe Bérard, Simon Soulières et Yannick Gaulin ont signé récemment un désistement de la cause provoquant le rejet de la requête pour outrage au tribunal qu'ils avaient introduit en avril 2012 après avoir été incapables de faire appliquer l'injonction interlocutoire provisoire pour la reprise de leurs cours.

Lire la suite du texte de La Tribune.

 
 
Un portail Web dédié à la migration des enseignants dans le monde entier
migrationweb

Partir enseigner à l'étranger peut s'avérer un parcours complexe, et même incertain, parsemé d'adaptations culturelles, de problèmes de visa voire, pour ceux et celles qui quittent leur pays en quête d'une vie meilleure, pouvant entraîner certaines violations de leurs droits. C'est pourquoi l'Internationale de l'éducation (IE) vient de lancer un site Web dédié à la migration des enseignantes et enseignants dans le monde entier, afin de les aider et d'améliorer la qualité de l'éducation. Ce lancement s'accompagne de la publication d'une vaste étude menée par l'IE, « Pour la migration et la mobilité des enseignant(e)s », qui a analysé les réponses de 1 358 personnes provenant de 53 pays différents et qui se sont expatriées dans quelque 127 pays d'accueil.

Lire la suite.

 
 
Semaine mondiale d’action : des droits égaux pour les enfants handicapés
Handicap

Les enfants handicapés sont plus susceptibles de ne pas être scolarisés que tout autre groupe d’enfants. La semaine d’action de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), qui se déroule du 4 au 10 mai 2014, tend à combattre l’exclusion à laquelle doivent faire face les enfants handicapés dans l’exercice de leur droit à l’éducation. La nouvelle campagne de la CME, baptisée « Égalité des droits, égalité des chances : Éducation et handicap », a pour but d’apporter des changements à la grave marginalisation des enfants handicapés en ce qui concerne leur droit à l’éducation. Dans le monde, on estime que 93 millions d’enfants, soit un enfant sur 20 âgé de moins de 14 ans, vivent avec un handicap modéré à grave.

Lire la suite.

 
 
Un hommage au fondateur de l'IE et à l'influence des syndicats d'enseignants
Shanker

Un nouveau rapport rend hommage à l'œuvre et à l'héritage laissé par l'un des présidents fondateurs de l’Internationale de l’éducation, Albert Shanker. L’étude intitulée Democracy’s Champion: Albert Shanker and the International Impact of the American Federation of Teachers (AFT) [Champion de la démocratie : Albert Shanker et l'influence internationale de l'American Federation of Teachers (AFT)]  « souligne, à juste titre, le rôle déterminant des syndicats d'enseignants et du corps enseignant, de manière générale, dans la transmission et la diffusion des valeurs sociales telles que la démocratie, l'égalité, la tolérance, la compréhension culturelle, et le respect des libertés fondamentales de la personne. Albert Shanker était un vrai champion pour les enseignantes et enseignants et un grand dirigeant syndical », a déclaré Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’IE.

Lire la suite.