Infolettre du SCCUQ - 27 mars 2014 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Header
 
À l’agenda

28 mars : Réflexion sur la formation à distance à 13 h 30 au DS-1580 (Pour réservation)
1er avril : Rencontre sur les projets d’intégration de 13 h 30 à 16 h 30 au A-R540 (Pour réservation)
3 avril : Rencontre sur les projets d’intégration de 13 h 30 à 16 h 30 au A-R540 (Pour réservation)
11 avril : Conseil syndical élargi 13 h au A-2885
23 avril : Assemblée générale statutaire à 13 h au N-M510 (Ordre du jour)
Jusqu’au 17 avril : Exposition de Dominique Sarrazin au A-R540

 
 
SCCUQ
 
 
Levées de cours et marche à suivre

Devant les levées de cours et les grèves annoncées par certaines associations étudiantes pour la semaine prochaine, nous aimerions vous rappeler la marche à suivre recommandée.

Les personnes chargées de cours sous contrat doivent se présenter à leur lieu de travail et être prêtes à donner leurs activités d’enseignement (cours, supervision de stage, disponibilité complémentaire, etc.). Vous devez donner ces activités d’enseignement pourvu que les conditions normales d’enseignement sont présentes.

Si le groupe-cours veut débattre, discuter de la levée de votre cours, nous vous conseillons de laisser un temps raisonnable pour le faire afin que les étudiantes et les étudiants prennent une décision. Si un cours ne peut pas se donner parce que les conditions normales d’enseignement ne sont pas présentes, veuillez en aviser la direction de votre département.

Pour signaler toute situation problématique, veuillez communiquer avec le Comité des agentes et agents de relations de travail aux coordonnées ci-dessous.

Marielle Lacombe, poste 2789
Robert Drouin, poste 3536
Iraj Bazrgari, poste 4886

 
 
Manifestation contre les mesures d’austérité le 3 avril

Le SCCUQ invite ses membres à participer, sous la bannière de la FNEEQ, à la manifestation du jeudi 3 avril contre les mesures gouvernementales d’austérité organisée par l’ASSÉ. Le rassemblement des membres de la FNEEQ se fera au coin des rues Maisonneuve et Berri, sur le terrain de la Grande Bibliothèque, à 13 h 45. Plus d’informations sur le site sccuq.org en début de semaine prochaine.

 
 
Conseil syndical élargi : 11 avril

Un Conseil syndical élargi du SCCUQ se tiendra vendredi 11 avril à 13 h au A-2885. Tous les membres du Syndicat y sont conviés pour participer à une consultation sur le plan d’action du SCCUQ à la suite du dépôt du rapport du Comité d’enquête CSN et à l’aube d’une prochaine négociation de notre convention collective.

 
 
Assemblée générale statutaire : 23 avril

L’assemblée générale statutaire du SCCUQ se tiendra le mercredi 23 avril à 13 h au N-M510 (Pavillon Paul-G.-Lajoie). Le rapport de l’auditeur indépendant et les états financiers 2013, les résultats réels 2013 comparés au budget 2013 et le rapport du Comité de surveillance des finances vous seront présentés. Il y aura par la suite des élections à tous les postes du comité exécutif, du comité mobilisation intégration, du comité des agentes et agents de relations de travail, du comité de surveillance des finances, du comité de perfectionnement et de mise à jour des connaissances, du comité de vérification du double emploi et à un poste d’officière ou officier substitut d’élections.

Vous pouvez postuler à l’un de ces différents postes en vous procurant une fiche de candidature au secrétariat du Syndicat, local A-R540, ou sur le site internet du SCCUQ. Il vous faut remplir la fiche de candidature, l’envoyer par courriel ou la déposer au Syndicat au plus tard le mercredi 16 avril 2014 à 13 h.

 
 
Rencontres de consultation sur les projets d’intégration

Des rencontres en petits groupes visant à revoir avec vous les principes et les objectifs de l’intégration se dérouleront au lieu social du Syndicat (local A-R540) le mardi 1er avril et le jeudi 3 avril, de 13 h 30 à 16 h 30. La vice-présidente aux affaires universitaires et les conseillères en mobilisation et intégration vous présenteront des modèles de projets ainsi que des pistes d’évaluation. Nous convions tous les membres du SCCUQ, les représentantes et représentants aux comités de liaison locaux (CLL) de chaque département, école et faculté. Réservez rapidement votre place auprès de Ginette Prévost, vice-présidente aux affaires universitaires, à l’adresse courriel : prevost.ginette@uqam.ca en précisant à quelle séance vous souhaitez assister.

 
 
Invitation à une réflexion sur la formation à distance

Le SCCUQ tiendra une demie-journée de réflexion sur la formation à distance le vendredi 28 mars à compter de 13 h 30 au DS-1580.  Des collègues d’autres universités québécoises dont l’Université de Montréal,  l’Université Laval et de la Téluq seront avec nous pour partager leur expérience de cette nouvelle forme d’enseignement et leur vision des conséquences sur notre tâche et nos conditions de travail.

Lire la suite.
 
 
Babillards des membres
 
 
Marie-Pierre Boucher contribue à un ouvrage sur les politiques du marché du travail
mpboucher

Marie-Pierre Boucher, chargée de cours au département de sociologie, a contribué, avec Yannick Noiseux, à la compréhension du rôle des politiques d’emploi canadiennes et québécoises dans la croissance des inégalités. Le résultat de leur analyse est publié dans le livre Les politiques du marché du travail face à la crise économique sous la direction de Samir Amine, publié aux Presses de l’Université Laval.

 
 
Dominique Sarrazin expose ses créations au SCCUQ
exposition

Récipiendaire d’une bourse de perfectionnement longue durée (2013-2014), Dominique Sarrazin, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, expose ses œuvres récentes dans le cadre de la campagne de valorisation du SCCUQ. L’exposition est ouverte au public du lundi au jeudi et ce jusqu’au 17 avril au lieu social du Syndicat des chargées et chargés de cours (A-R540).

Lire la suite
 
 
Caroline Hayeur expose à la Maison de la culture CDN
hayeur

La chargée de cours en photojournalisme de l’École des médias, Caroline Hayeur présente son exposition Adoland jusqu’au dimanche 27 avril 2014 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

Lire la suite.
 
 
Monde syndical
 
 
Front commun syndical en vue des prochaines négociations du secteur public

L'union fait la force! Cinq syndicats représentant plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'enseignement supérieur, des organismes gouvernementaux et de la fonction publique du Québec s'unissent pour négocier avec le gouvernement.

Voir la vidéo.

 
 
Arrestations du 15 mars : plus de 50 organisations interpellent les élues, élus municipaux

Après la publication de la lettre signée par 120 intellectuelles et intellectuels, c'est au tour des organisations syndicales, étudiantes, communautaires, féministes et de défense des droits de dénoncer la dérive policière du 15 mars dernier. La Ligue des droits et libertés (LDL), appuyée par 55 autres organisations, demande aux élues et élus municipaux d'intervenir pour que de telles atteintes à la liberté d'expression ne se reproduisent plus. L'arrestation massive survenue en fin de semaine dernière confirme une fois de plus ce que les organisations dénoncent depuis plus d'un an : le règlement P6 brime le droit de manifester et ouvre la porte à l'arbitraire policier et au profilage politique.

Lire la suite.

 
 
Théâtre du Nouveau monde : des moyens de pression sont enclenchés

Le syndicat Unifor, qui représente la quarantaine de travailleuses et travailleurs des services de l'accueil, des ventes, de la billetterie, de l'entretien, du bureau et du télémarketing du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dénonce l'intransigeance de la partie patronale dans la négociation en vue du renouvellement de la convention collective. « Nos membres refusent de cautionner les pertes d'emplois et d'heures réclamées. Ils estiment que le TNM a également les moyens d'offrir des augmentations salariales décentes », a indiqué Frédérique Guay, présidente de l'unité syndicale locale. Mercredi matin, le syndicat a décidé d'entamer une série de moyens de pression qui culmineront le 1er avril, jour où une nouvelle rencontre est prévue entre les parties, devant un conciliateur nommé par le ministère du Travail.

Lire la suite.

 
 
Travailleuses et parents dénoncent la fermeture arbitraire des garderies en milieu scolaire

Consterné par une décision annonçant la fermeture par attrition de six des sept garderies que compte la CSDM, appelées « petites garderies », le personnel de ces services de garde, membres de l'Association professionnelle du personnel administratif de la CSDM (APPA-CSN), et les parents, s'opposent à cette décision de fermeture qui sera effective dès juillet prochain pour deux d'entre elles, décision prise de manière arbitraire sans considérer de solutions de remplacement pour préserver ce modèle de garderie publique de quartier, unique et très populaire. Ils exigent que les commissaires sursoient à leur décision par un moratoire sur les fermetures annoncées, qui seraient de même durée que les permis actuels qui ont été renouvelés en 2013 et qui viendront à échéance en 2018.

Lire la suite.

 
 
Le deuxième anniversaire de la réforme de l'assurance-emploi sera souligné
saccage

Du 27 mars au 3 avril 2014, différentes activités de mobilisation se tiendront dans plusieurs régions du Québec afin de souligner le deuxième anniversaire de l'odieuse réforme de l'assurance-emploi, annoncée le 29 mars 2012. Une manifestation « Harper s'en fish » à Roberval (devant le bureau du député conservateur Denis Lebel), des guignolées de la solidarité à Gaspé, Chandler, Bonaventure et Ste-Anne-des-Monts ainsi que des actions surprises à Montréal et à Trois-Rivières font partie des activités de la semaine. La population pourra prendre connaissance de ces diverses opérations de mobilisation sur le site, ou en se rendant sur la page Facebook Non au saccage de l'assurance-emploi.

Lire la suite.

 
 
Élections : les syndicats CSN du Montréal métropolitain prennent position

Au terme d'un débat riche en discussions et ponctué de nombreux échanges de points de vue, les déléguées et délégués, réunis en assemblée générale spéciale le 19 mars, se sont prononcés sur les enjeux entourant les élections provinciales. Ils ont recommandé d'inviter leurs membres et la population à considérer favorablement les candidatures de Québec solidaire lors du scrutin du 7 avril. Cette proposition d'appui suivait un débat auquel les principaux partis politiques avaient été conviés, mais dont l'invitation avait été déclinée par le PQ et carrément ignorée par le PLQ.

Lire la suite.

 
 
Pavillon Lafontaine : inquiète, la CSN exige une action immédiate

Très inquiète des révélations de La Presse à propos des plaintes relatives à la présence de moisissures et d'une potentielle exposition à la poussière d'amiante, la CSN somme les autorités de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal de prendre toutes les mesures et les précautions nécessaires pour protéger la santé des quelque 250 travailleuses et travailleurs qui oeuvrent dans le pavillon Lafontaine, sans compter celle des enfants et des travailleuses d'une garderie installée au premier étage.

Lire la suite.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Colloque sur la responsabilité sociale dans le développement international
aqoci

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale tient un colloque sur la responsabilité sociale dans le développement international les jeudi 27 mars jusqu’à 20 h et vendredi 28 mars 2014 de 8 h 30 à 16 h à la salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400 de l’UQAM.

Pour plus de détails.

Lire la suite.
 
 
Journal de l’uttam : un dossier sur les femmes et les lésions professionnelles
journaluttam

L’édition Printemps 2014 du Journal de l'uttam, publié par l'Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal, vient de paraître. Au sommaire : Femmes, travail et lésions professionnelles, Les maladies du travail affectent-elles différemment les femmes et les hommes?, La CLP : un tribunal sous influence? et Conditions préexistantes et lésions professionnelles.

 
 
Le dogme climato-sceptique

Alors que les sondages démontrent que plus de 97 % des scientifiques qui travaillent sur le climat s’accordent pour dire que le réchauffement climatique est causé par l’activité humaine, il reste encore une frange de la population qui nie le fait qu’il y a un réchauffement climatique ou que celui-ci est causé par l’activité humaine. Qui sont-ils? Généralement nommés climato-sceptiques ou Climate change deniers, ils représentent autour de 10 % des Québécoises et Québécois. Ils sont plus actifs dans les médias que leur réel poids démographique et semblent particulièrement apprécier s’épandre sur les commentaires de blogue.

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Campagne 10 milliards $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement !
Hausse

L’austérité budgétaire n’est pas une fatalité ! Avec sa campagne 10 milliards de $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics suggère plusieurs moyens pour financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux sans recourir aux compressions et à la tarification des services publics. La richesse existe ! Découvrez les fiches thématiques de la Coalition.

 
 
Perte d'informations sur 580 000 ex-étudiants : le disque dur laissé sans surveillance

Un disque dur portatif contenant des informations personnelles sur plus d'un demi-million de Canadiens qui ont bénéficié d'un prêt étudiant a été laissé sans surveillance pendant de longues périodes de temps et n'était pas protégé par un mot de passe ou du cryptage, a dévoilé le Commissariat à la protection de la vie privée, mardi. Emploi et Développement social Canada a dévoilé, l'an dernier, que le disque dur contenait des renseignements personnels sur 583 000 bénéficiaires du Programme canadien de prêts aux étudiants entre 2000 et 2006. Les fichiers répertoriaient le nom des étudiants, ainsi que leur numéro d'assurance sociale, leur date de naissance, leurs coordonnées et le solde du prêt. Le Commissariat avait ouvert une enquête en janvier 2013 après que le ministère eut rapporté que le disque dur était égaré depuis deux mois - il n'a jamais été retrouvé depuis.

Lire la suite du texte de La Presse canadienne.

 
 
Droits de scolarité : le PLQ maintiendrait l'indexation comme le PQ

En décidant de maintenir telle quelle la décision du Parti québécois (PQ) d'indexer les droits de scolarité de 3 % par an, le Parti libéral du Québec (PLQ) admet qu'il s'est trompé, soutient le ministre sortant de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne. Le candidat dans Borduas reproche également au PLQ son manque de cohérence après avoir plongé le Québec dans une crise sociale des plus importantes. Lundi matin, à Sherbrooke, le chef libéral a confirmé que son parti a définitivement tourné le dos à l'idée de son prédécesseur à la tête du Parti libéral du Québec.

Lire la suite du texte du Soleil.

 
 
Enseignement supérieur : rare débat public sur une institution écorchée

L’Université Laval était l’hôte lundi soir d’un des rares événements de la campagne électorale à porter sur l’enseignement supérieur. De la concurrence entre campus à la révision des structures, les échanges ont révélé l’ampleur des divergences sur ce sujet. À quelques reprises, le ministre sortant de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, a été interpellé sur les compressions budgétaires dans le réseau de l’éducation. « Il n’y a pas eu de réduction de budget », a-t-il répété en disant que c’était là une interprétation des recteurs et que son gouvernement avait réinvesti 8 % dans le domaine.

Lire la suite du texte du Devoir.

 
 
La prospérité passe par l’éducation, dit la CSQ

« Si on renforce l’éducation, on renforce la prospérité », croit Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Cette dernière se lançait dimanche dans la campagne électorale, sans toutefois appuyer aucun des partis en lice. La CSQ déplore qu’on parle si peu d’éducation depuis le début de l’exercice et que, sur presque tous les thèmes qui sont abordés, les candidates et candidats ne parlent que de compressions des dépenses. La CSQ a par ailleurs noté qu’on n’entend à peu près pas parler de suivi à la suite du Sommet sur l’enseignement supérieur convoqué par le gouvernement Marois en février 2013.

Lire la suite du texte du Devoir.

 
 
Nigéria : Le syndicat de l'éducation s'oppose au test de compétences
NUT

Le Président national du Nigeria Union of Teachers (NUT) affilié à l'Internationale de l’Éducation, Michael Olukoya, a critiqué le test de compétences pour les enseignantes et enseignants introduit dans l'État d'Edo comme étant un système destiné « à éliminer des enseignants ». « Pour le moment, la compétence d'un travailleur est déterminée au moment où il est employé, a déclaré Olukoya. Il faut souligner que l'enseignement est un secteur de services et non une industrie productive comme les brasseries ou le secteur textile, où les produits passent des tests de contrôle de la qualité pour pouvoir être commercialisés. »

Lire la suite.

 
 
R-U : Les syndicats s’opposent aux changements apportés au système d’inspection

Le National Union of Shcoolmasters Union of Women Teachers (NASUWT) et le National Union of Teachers (NUT), les deux plus grands affiliés nationaux de l’Internationale de l’éducation au Royaume-Uni, ont exprimé leur opposition aux changements du système d’inspection Ofsted (organisme national d’inspection académique). Les changements ont été annoncés le 21 mars par l’inspecteur en chef des écoles, Sir Michael Wilshaw.

Lire la suite.

 
 
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Racisme2

À l’occasion de la Journée internationale contre la discrimination raciale, célébrée chaque année le 21 mars, l’Internationale de l’éducation a appelé toutes ses organisations membres à s’unir pour une éducation de qualité. Elle demande également aux dirigeants syndicaux d’endosser un rôle de premier plan dans la promotion des droits de la personne, de l’égalité et de la diversité comme faisant partie intégrante des activités de chaque syndicat d’enseignants. Elle les exhorte également à mettre en place des pratiques non discriminatoires sur le lieu de travail.

Lire la suite.