Infolettre du SCCUQ – 23 octobre 2014
Header
 
À l'agenda

L’infolettre du SCCUQ est publiée tous les jeudis. Vous y retrouverez des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation.

Du 24 octobre au 3 novembre : Affichage des charges de cours du trimestre d’hiver 2015
29 octobre : Spectacle pour le 40e anniversaire du Centre Saint-Pierre
31 octobre : Manifestation : l’austérité est une histoire d’horreur
2 novembre : Élections scolaires
5 novembre : Conseil syndical du SCCUQ
7 novembre : Forum sur le profilage social
9 novembre : Rassemblement pour la sauvegarde de la politique familiale
17 novembre : Mobilisation communautaire : Fermés pour cause d’austérité
Du 20 au 22 novembre : Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels

 
 
SCCUQ
 
 
Candidatures pour les charges de cours du trimestre d’hiver 2015

Vous pourrez enregistrer votre déclaration d’emploi et votre candidature pour le trimestre d’hiver 2015 du 24 octobre au 3 novembre inclusivement. ATTENTION! Vous devrez retourner dans ACCENT pour répondre à l'offre de cours du 8 novembre au 13 novembre inclusivement.

 
 
Conseil syndical du SCCUQ le 5 novembre

Tous les déléguées et délégués syndicaux sont convoqués à un Conseil syndical du SCCUQ le 5 novembre à 12 h 30 au DS-R515. À l’ordre du jour : rapport des déléguées et délégués, discussion sur la mobilisation et le rôle des personnes déléguées, compressions budgétaires à l’UQAM et le Forum national des chargées et chargés de cours. Il y aura des élections au Comité des usagers des bibliothèques, au Comité des usagers de l’informatique et au Comité consultatif permanent de la politique linguistique.

 
 
Un forum pour discuter de vos problématiques

Sur le thème Faire tomber les mythes, le Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels, du 20 au 22 novembre à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis, vise principalement à donner un espace de discussion sur la réalité des quelque 15 000 chargées et chargés de cours, tutrices et tuteurs qui contribuent quotidiennement à la qualité de l'enseignement universitaire au Québec, et ce depuis plus de 35 ans. Le vendredi 21 novembre à 10 h 30, en ouverte de ce forum, Vincent de Gaulejac, sociologue du travail, prononcera une conférence sur un sujet vraiment d’actualité: L'Université, malade de gestion. Le samedi 22 novembre, Marie-Pierre Boucher, chargée de cours à l'UQAM et chercheuse, présentera le résultat d'une enquête sur la contractualisation en enseignement supérieur au Québec et ailleurs dans le monde. Enfin, une série d'ateliers et de panels aborderont des sujets d'intérêt : formation à distance, qualité de l'enseignement, liberté académique, propriété intellectuelle, recherche, création et services à la collectivité, mais aussi la précarité et l'intégration pédagogique et institutionnelle des chargées et chargés de cours. Pour plus de détails et pour s’inscrire. Le SCCUQ assume les frais d’inscription des chargées et chargés de cours de l’UQAM.

 
 
Babillard des membres
 
 
Ebola : l’enjeu électoral devenu viral, selon Élisabeth Vallet

La chargée de cours en géographie et en science politique Élisabeth Vallet vient de publier dans Le Devoir une analyse sur l’Ebola: l’enjeu électoral devenu viral, dans la campagne électorale américaine, un enjeu électoral instrumentalisé par les deux camps. Madame Vallet est également directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand.

Lire le texte.

 
 
Monde syndical
 
 
Manifestation du 31 octobre : l’austérité est une histoire d’horreur !
Massacre

La FNEEQ invite ses membres à la manifestation du 31 octobre contre le massacre à la libérale. Le rassemblement pour le départ de la manifestation se fera au coin des rues McGill College et Sherbrooke à 11 h sous la bannière de la FNEEQ. Des factures d’électricité encore plus salées, des programmes pour les enfants de milieux défavorisés amputés, des budgets dans les écoles qui passent au tordeur, des coupes à l’aide sociale, des difficultés financières et des suppressions d’activités dans les organismes communautaires, des compressions en environnement, dans la protection de la faune, en culture, en santé, en éducation… L’histoire de l’austérité est une histoire d’horreur!

Manifestation

Notez que l’itinéraire de la manifestation du 31 octobre ne sera pas remis aux policiers et qu’il y aura un service de sécurité assuré par le Conseil central de Montréal.

La manifestation se tiendra le jour de l’Halloween, vous êtes donc toutes et tous invités à vous déguiser.

Pour plus d’informations.

La référence Facebook.

Lire la suite
 
 
Perspectives CSN : Les 50 ans du Code du travail et le devoir de défendre l’État social
Perspective

Le dossier du numéro d’octobre de Perspectives CSN porte sur les 50 ans du Code du travail. Le contexte historique à l’origine de ce document qui encadre les relations entre les syndicats et les employeurs, les mutations subies par le monde du travail depuis et le nécessaire rééquilibrage du rapport de force des travailleurs et travailleuses. On y retrouve également un retour sur le Forum social des peuples et des textes sur la solidarité intergénérationnelle et les passages du pétrole de l’Ouest ainsi qu’un mot du président sur le devoir de défendre l’État social.

Lire la publication.

 
 
Rapport Demers : des recommandations qui laissent place à certaines inquiétudes

Le rapport Demers sur l'offre de formation collégiale rendu public mardi à Trois-Rivières laisse planer des inquiétudes et des doutes quant aux véritables intentions du gouvernement. Ainsi, trois sujets, qui sont énoncés à la toute fin du rapport, n'ont pas été l'objet de consultation. «Le rapport Demers indique en effet qu'il faut revoir la formation générale, réviser l'épreuve uniforme en langue d'enseignement et accroître les responsabilités des établissements en matière de programmes d'étude. Quel est le but d'ajouter de telles réflexions à un chantier déjà bien défini?», signale Véronique de Sève, vice-présidente de la CSN.

Lire la suite.

CSQ : Des questions subsistent quant à la mise en œuvre des propositions.

 
 
Secteur public : les syndicats manifestent contre les engagements rompus du Conseil du trésor
engagements

Plusieurs syndicats du secteur public affiliés à la CSN ont manifesté mercredi, dans l'ensemble des régions du Québec, pour déplorer le refus du Conseil du trésor de donner suite à de nombreux engagements pris depuis la dernière ronde de négociation. À Montréal, plusieurs travailleuses et travailleurs issus des secteurs de la santé et de l'éducation ont manifesté bruyamment au Cégep du Vieux-Montréal pour exprimer leur mécontentement.

Lire la suite.

Autre manifestation pour le maintien des soins à la population.

Opération de visibilité en opposition au projet de loi 3.

 
 
La Semaine nationale de la santé et sécurité au travail en vidéos
Semaine

Du 19 au 25 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et sécurité au travail. Cette année, le thème retenu est La santé psychologique au travail. Plusieurs études le démontrent; de plus en plus de travailleuses et de travailleurs souffrent de stress, de détresse psychologique, d’épuisement professionnel et de dépression. Les conditions d’exercice du travail ne cessent de se dégrader. L’augmentation des charges de travail, de la productivité, le manque de reconnaissance et de valorisation du travail, les réorganisations du travail et des structures sont parmi les facteurs aggravant la détérioration des milieux de travail.

La semaine en vidéos.

 
 
Nouvelles CSQ : 40 ans d’action féministe et profs à bout de souffle
CSQ

Le numéro d’automne de Nouvelles CSQ vient d’être publié. Au menu : 40 ans d'action féministe, ça se fête!; Profs à bout de souffle - Faut que ça change!; Les artisans de l'école et du cégep numériques; Bilan de santé du Régime de retraite du secteur public, et plus encore...

Lire la publication.

 
 
La FTQ demande un impôt minimum pour les grandes entreprises

Dans son mémoire à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise qui sera présenté le 28 octobre, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) propose d’établir un impôt minimum sur le revenu des grandes entreprises qui, malheureusement dans le contexte très difficile des finances publiques actuelles, parviennent trop souvent à éviter le paiement d’impôts.

Lire la suite.

 
 
Internationale de l'éducation : Daniel B. Lafrenière est élu au Bureau exécutif

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de l'élection de son secrétaire-trésorier, Daniel B. Lafrenière, au Bureau exécutif de l'Internationale de l'éducation (IE). «C'est la première fois qu'un employé de soutien scolaire est élu au Bureau exécutif de l'IE. Nous sommes très heureux de l'élection de Daniel B. Lafrenière, qui milite avec conviction au sein de notre Centrale depuis plusieurs années pour la reconnaissance du personnel de l'éducation, toutes catégories confondues, et pour le droit fondamental que représente l'accès à l'éducation», souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Lire la suite.

 
 
France : Syntec, la convention qui écrase les droits des syndiqués
Syntec

Les directions des groupes Amaury et du Monde ont engagé une vaste offensive contre les statuts conventionnels des cadres et employés de la presse quotidienne nationale française. Par la création d’une filiale regroupant les «métiers supports» la convention collective Syntec devrait se substituer aux conventions collectives des cadres et employés de la presse quotidienne nationale. À n’en pas douter, la réussite d’un tel projet régressif pour les salariés de la presse donnera le coup d’envoi à une généralisation de ce démantèlement en règle du cadre statutaire et social de la profession.

Lire la suite.

 
 
Monde de l’éducation
 
 
Compressions universitaires : nous ne pouvons rester silencieux

Monsieur le premier ministre, votre gouvernement a choisi d’exiger des compressions budgétaires de tous, fonction publique, commissions scolaires, services de santé, médecins et système universitaire. Nous, les doyens et les doyennes de l’Université du Québec à Montréal, sommes très fortement préoccupés des conséquences immédiates et à long terme de ces nouvelles séries de compressions qui s’annoncent, notamment pour le système universitaire québécois. Comment sommes-nous passés d’une situation consensuelle d’un besoin de réinvestissement à une série de compressions répétées si importantes que les plus récentes à elles seules représentent l’équivalent de la fermeture complète d’une université québécoise de taille moyenne ?

Lire la suite de la lettre publiée par Le Devoir.

 
 
L’internationalisation de l’éducation, ou l’envers d’un buzzword à la mode

Il se tient cette semaine un colloque autour de «l’internationalisation» de l’enseignement, un «buzzword» à la mode et a priori sympathique. On présente toujours ce phénomène comme relevant d’une dynamique d’ouverture à l’international dont on constaterait l’apparition spontanée, sans qu’on ne sache trop pourquoi, dans d’autres pays, et à laquelle il conviendrait de s’adapter pour ne pas être en retard sur les autres. Or, dans les faits, l’internationalisation participe plutôt d’un projet politique, poussé notamment par les grandes institutions économiques internationales, et visant à transformer les pratiques d’enseignement pour créer un «nouvel espace mondial de l’enseignement supérieur», le tout pour des motivations économiques.

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Le personnel académique canadien se mobilise pour l'équité d'emploi
Equite

Cette année, la Semaine de l'équité d'emploi aura pour thème L'équité pour toutes et tous et promouvra l'importance du personnel indispensable au bon fonctionnement des universités, des professeures, professeurs aux bibliothécaires, en passant par les chercheuses et chercheurs. L'édition 2014 de cet événement, qui se tiendra du 27 au 31 octobre, tentera une nouvelle fois d'améliorer l'enseignement supérieur au sein des universités et collèges canadiens et de dénoncer la «précarisation du travail académique».

Lire la suite.

 
 
Dépôt de la pétition contre la coupe des accompagnateurs et coachs vocaux à l’UdeM

Frédéric Kantorowski, président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal, Emmanuelle Piedboeuf, présidente de l'Association des étudiants-es de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, et Luc Fortin, président de la Guilde des musiciennes et musiciens du Québec, ont remis, le 15 octobre, la pétition contre la coupe des accompagnateurs et coachs vocaux à Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique.

Lire la suite.

 
 
Une étude accorde une deuxième place au pays à l’UQAR
campus_rimouski_facade_a_11

L'Université du Québec à Rimouski est la deuxième meilleure université canadienne en 2014 selon le classement de la firme indépendante torontoise Research Info-Source. Ce classement reconnaît l'excellence des programmes de premier cycle offerts à l'UQAR et la qualité de la recherche. L'excellence de l'UQAR est reconnue sur la scène nationale et internationale, particulièrement dans ses recherches portant sur l'océanographie, la nordicité et le développement régional.

Lire la suite sur tvanouvelles.ca

 
 
Compressions budgétaires : les sciences forestières de l'UQAR touchées

Les sciences forestières à l'Université du Québec à Rimouski ne sont pas épargnées par les coupes budgétaires imposées par le gouvernement Couillard, au grand désarroi des responsables de la Chaire de recherche sur la forêt habitée de l'UQAR, réunis cette fin de semaine en congrès. «On voit mal comment on pourrait arrêter d'investir dans les nouveaux savoirs en ce qui concerne le fonctionnement des forêts, mais également l'exploitation forestière et le développement de nouveaux produits forestiers», affirme le professeur Luc Sirois, titulaire de la Chaire.

Lire la suite sur radio-canada.ca

 
 
L'UQTR au Vietnam
VietnamUQTR

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès janvier 2015, un programme de MBA à l'Université de commerce du Vietnam, située à Hanoï, peut-on lire sur radio-canada.ca. Toute une délégation vietnamienne était à l'UQTR pour l'annonce mercredi. Sept professeurs et chargés de cours de l'UQTR iront enseigner à Hanoï. Il s'agit d'une entente de trois ans renouvelable.

Lire la suite
 
 
France : combat syndical contre la violence de genre en milieu scolaire
France

À l'occasion de la 3e Journée internationale des filles, le 11 octobre, une conférence-débat pour faire le tour de la question de la violence de genre en milieu scolaire a été organisée par le ministère des Affaires étrangères et Plan France international à Paris, en France. «Un des principaux freins d'accès à l'école est la violence que les filles y subissent et cette violence reste invisible!» a expliqué Annick Girardin, secrétaire d'État française au Développement et à la Francophonie.

Lire la suite.

 
 
Décès du vice-président de l’Internationale de l’éducation
Eswaran

Le vice-président de l’Internationale de l’éducation, Subramanian Eswaran, qui a mené pendant près de 60 ans une illustre carrière d’enseignant, de syndicaliste et de dirigeant syndical, est décédé lundi matin à son domicile de Chennai, en Inde.

Lire la suite.

 
 
Les syndicats de l'éducation célèbrent les enseignants en Asie-Pacifique
Cambodge

À l'occasion de différents évènements organisés aux quatre coins de la région Asie-Pacifique, une multitude d'enseignantes et d’enseignants, d'élèves, de parents et de moines du Cambodge ont rejoint de nombreux syndicats et organisations dans les rues afin de célébrer la Journée mondiale des enseignants (JME).

Lire la suite.

 
 
Monde social
 
 
Mobilisation du 17 novembre à Montréal : Fermés pour cause d’austérité
Fermes

Le 17 novembre, les organismes communautaires de Montréal seront Fermés pour cause d’austérité! Partout au Québec, les organismes communautaires fermeront symboliquement leurs portes pour 225 minutes le 17 novembre pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ils sont forcés de travailler et exiger du gouvernement du Québec un rehaussement de leur financement à la mission de 225 millions de dollars. Une marche funèbre partira de la place Émilie-Gamelin à 13h.

Lire la suite.

 
 
Forum sur le profilage social

L’Opération Droits Devant du RAPSIM convie le public à une nouvelle discussion sur les enjeux du profilage social le vendredi 7 novembre de 9h30 à 16h, au Centre Saint-Pierre, 1205 de la Visitation. Le Service de police de la Ville de Montréal présentera le bilan de son Plan stratégique en matière de profilage racial et social 2012-2014. Aussi au menu, un panel des réalités du profilage ailleurs au Québec et une conférence où seront présentés des résultats d’une large recherche sur les enjeux du partage de l’espace public à Montréal et à Québec, sous la direction de Michel Parazelli. Les frais d’inscription sont de 20$ par personne.

Lire la suite.

 
 
Des groupes sociaux manifestent : pas de justice sociale sans justice fiscale
Coalition

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a profité de la première journée des consultations publiques de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, lundi à Montréal, pour se faire entendre… dans la rue. Plusieurs dizaines de personnes et de groupes ont répondu à l’appel pour manifester sous la bannière Pas de justice sociale sans justice fiscale. Les groupes sociaux dénoncent à la fois la composition et les orientations préétablies de cette commission. «Nous considérons que l’austérité est un choix idéologique, et non une fatalité! Plusieurs moyens de faire autrement existent», rappelle Kim De Baene, co-porte-parole de la Coalition.

Lire la suite.

 
 
Une fiscalité pour une plus grande justice sociale

ATTAC-Québec a fait quelques recommandations à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise dans un court mémoire intitulé Une fiscalité pour une plus grande justice sociale. Ces recommandations portent principalement sur la nécessité de rétablir une plus grande progressivité de l’impôt, de s’attaquer sérieusement au problème de l’évitement fiscal et de l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux et de défendre le projet d’une taxe sur les transactions financières.

Lire la suite.

 
 
Projet de réforme visant une réparation pleine et entière des lésions professionnelles au Québec
LivreVert

L’Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal (uttam) a procédé le 19 octobre 2014 au lancement d’un rapport recommandant une vaste réforme du régime de réparation des accidents et des maladies du travail. Ce rapport est le fruit d’une large consultation menée au Québec à la suite de la publication du Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail.  Les 103 organisations qui ont participé représentent près de 600 000 personnes. On retrouve dans le rapport 69 recommandations qui permettraient d’améliorer grandement le sort réservé aux travailleuses et travailleurs accidentés ou malades.

Lire le rapport.

 
 
La Coalition Interjeunes donne le coup d’envoi international à la Déclaration d’engagement envers la jeunesse

La Coalition Interjeunes a donné le coup d’envoi international à la Déclaration d’engagement envers la jeunesse, le jeudi 9 octobre, à Québec, avec une première signature officielle effectuée conjointement avec les regroupements communautaires membres de la Coalition Interjeunes, Créavif et des élus municipaux de la France et de la Belgique.

Lire la suite.

 
 
Ottawa réalisera un surplus de 3,6 milliards en 2014-2015

Le directeur parlementaire du budget soutient qu’Ottawa est en voie d’enregistrer un surplus de 3,6 milliards en 2014-2015, ce qui veut dire que le gouvernement canadien pourrait renoncer à utiliser de l’encre rouge un an plus tôt que prévu. Cependant, Jean-Denis Fréchette presse le fédéral à procéder avec prudence au moment où il décidera si cette manne doit servir à financer de nouvelles dépenses ou encore à alléger le fardeau fiscal des contribuables.

Lire la suite du texte du Devoir.