Infolettre du SCCUQ - 23 aoû 2018 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Header
 
Appeler un chat un chat

On en parlait à mots couverts depuis plusieurs mois, on tournait autour du pot pour ne pas dire les choses telles qu’elles sont, on mettait des gants blancs pour éviter les termes alarmants, mais c’est finalement arrivé en une de Radio-Canada : l’embauche par la TÉLUQ de la firme privée MATCI constitue de la privatisation… et pas n’importe quel genre de privatisation, une privatisation illégale, faisant présentement l’objet de trois enquêtes et pour laquelle les têtes ont déjà commencé à tomber.

Alors que l’Institut MATCI, prétendant sur Facebook être une université, était rendu à encadrer plus du tiers des effectifs de la TÉLUQ, il ne s’agissait pas seulement de « sous-traiter » certains services, de « complémenter » l’offre de services éducatifs ou de faire une « transition » dans le modèle d’enseignement, contrairement à ce que certains s’évertuaient à dire.

Il s’agissait tout simplement et tout bonnement de privatisation, d’enlever le travail aux tuteurs et tutrices de la Télé-université pour mieux pouvoir le donner à un organisme privé à but lucratif (qui rapportait beaucoup à la TÉLUQ en termes de recrutement d’étudiants), par le biais d’une entente de près de 5 millions de dollars n’ayant pas été soumise au processus d’appel d’offres et comportant toutes sortes de pratiques plus ou moins douteuses au niveau de la représentation et de l’encadrement.

La suspension de Martin Noël, directeur général de la TÉLUQ, le 27 juillet dernier, et l’ouverture de plusieurs enquêtes devant le non-respect de la Loi sur les contrats des organismes publics, de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire et de la Loi sur l’aide financière aux études sont un bon signe.

Un signe que les gens commencent à se réveiller, que ce genre de privatisation illégale et sauvage ne passera pas au Québec et que ceux qui croient pouvoir agir en toute impunité devraient plutôt commencer à mettre à jour leur profil LinkedIn…

Dossier à suivre...

Pour lire l’article de Radio-Canada, cliquez ici.

 
 
SCCUQ
 
 
À l'agenda du SCCUQ
 
Formation du CFSA pour les nouvelles ou nouveaux chargé-e-s de cours

Nouvellement chargé-e de cours? Pourquoi ne pas commencer en force en suivant l’une des formations du Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA)?

Justement, une formation intitulée «Formation initiale en pédagogie universitaire» est offerte à l’attention du nouveau personnel enseignant du 21 au 23 août afin de permettre aux plus récents membres du SCCUQ notamment de commencer sur des bases solides.

Se déroulant sur 3 jours, la formation est composée de plusieurs ateliers diversifiés pour outiller les participant-e-s et leur permettre d’échanger sur les pratiques pédagogiques en milieu universitaire.

Cette formation est suivie de plusieurs ateliers complémentaires au cours du mois d’août et du mois de septembre:

Que votre carrière de chargé-e de cours soit toute récente ou déjà bien entamée, ces formations représentent une occasion privilégiée de perfectionner votre pratique, de vous développer professionnellement ou de mieux répondre aux besoins de vos étudiant-e-s.

Hâtez-vous à vous inscrire puisque les places sont limitées!

Lire la suite
 
 
Dépôt de projets d’intégration au CLL

La date limite de dépôt de projets d’intégration au comité de liaison local (CLL) de votre unité arrive à grands pas!

Le 21 septembre 2018, votre projet doit être entre les mains du ou de la responsable administrative du CLL afin que celui-ci puisse être transmis au Service du personnel enseignant (SPE) le 5 octobre 2018.

Si vous avez besoin d’information concernant les projets d’intégration et le fonctionnement des CLL, consultez la trousse d’information.

Procurez-vous le formulaire pour présenter un projet d’intégration en cliquant ici.

Lire la suite
 
 
Babillard des membres
 
 
Atelier international sur l’agriculture urbaine

C’est cette semaine (20 au 24 août) qu’avait lieu à l’UQAM la 10e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine du Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), organisée par Éric Duchemin, chargé de cours et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et directeur scientifique du AU/LAB.

La thématique de cette édition anniversaire portait sur les tiraillements entre les fonctions sociales, environnementales et économiques de ce mouvement d’abord social et revendicateur et aujourd’hui plus diversifié.

En marge de cet évènement aura lieu, du 24 au 26 août, un atelier scientifique international sur la recherche et la formation en agriculture urbaine regroupant entrepreneurs, praticiens et chercheurs et comportant notamment la visite des installations des Fermes Lufa et celle des toits de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, où AU/LAB conduit un projet de recherche comportant un potager et un vignoble.

Pour lire l’Article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

Lire la suite
 
 
Encore une victoire pour l’UQAM en simulation politique internationale

On aurait pu dire « Comme d’habitude! »…

Pour la troisième fois en quatre ans, la délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM a remporté le prix de la meilleure délégation canadienne à Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE).

Il s’agissait de l’un des quatre prix remportés par la délégation pour cette 21e édition de l’évènement qui avait lieu à Montréal.

C’est le chargé de cours Pierrick Pugeaud qui a entraîné et préparé le groupe de dix étudiant-e-s pour cette simulation visant à reproduire le fonctionnement du parlement européen et mettant à l’épreuve leurs aptitudes oratoires et de négociation par la biais de séances plénières, de commissions parlementaires, de sessions de groupe politique et de relations avec les médias.

Félicitations aux étudiant-e-s et à leur enseignant!

Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.

Lire la suite
 
 
Projet de réunification du Bloc québécois : l’avis d’André Lamoureux

Cet automne, le Bloc québécois sera en consultation afin de refonder et réunifier le parti afin de tenter de se sortir de la crise politique et de réunir les indépendantistes sur de nouvelles bases. Seront-ils capables de relever le défi?

André Lamoureux, politologue et chargé de cours à l’UQAM a accordé une entrevue au quotidien Le Devoir afin de fournir son analyse de la situation.

Vous pouvez lire l’article en cliquant ici.

Lire la suite
 
 
Monde syndical
 
 
Syndicalisme et élections provinciales 2018

Les syndicats du Québec sont en effervescence à l’approche des élections du 1er octobre. En effet, les couleurs du prochain gouvernement auront une grande influence sur les relations qu’ils entretiendront avec le parti au pouvoir et les conditions des travailleuses et travailleurs partout dans la province, dont 40% sont syndiqués.

Puisque la campagne est encore jeune de moins de 24 heures et que les plateformes et promesses officielles ne sont pas encore toutes sorties, difficile encore de savoir sur quel pied danser. Nous vous reviendrons prochainement avec une analyse plus poussée des différents engagements et de ce qu’ils pourraient signifier notamment pour les conditions de travail des membres du SCCUQ.

En attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil aux pages syndicales dédiées aux élections pour la CSN et la FTQ.

Bonne lecture!

Lire la suite
 
 
Des nouvelles de la TELUQ (suivi)

La situation pour les tuteurs et tutrices de la Télé-université est encore loin d’être réglée et la lutte continue.

Avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale par intérim et le non renouvellement du partenariat de sous-traitance avec l’Institut MATCI, les représentant-e-s aux divers comités ont décidé de se regrouper et d’échanger lors d’une rencontre estivale tenue à Trois-Rivières afin de planifier leurs stratégies de négociation et de mobilisation et de partager leurs analyses de la situation.

Au cours de cette rencontre, ils ont eu l’idée de cartographier en images la contribution historique de leurs membres à la réussite étudiante. Vous pouvez voir les résultats de cette cartographie en cliquant ici.

De plus, afin de permettre de mieux comprendre les enjeux de cette lutte et de retracer les dates importantes de ce combat, le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université a réalisé un document comportant un dossier de presse sur la défense du suivi pédagogique individualisé dont ont besoin les étudiant-e-s à distance qu’ils mènent à bout de bras depuis maintenant plus d’un an. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Le SCCUQ et ses membres tiennent à réitérer leur appui indéfectible aux tuteurs et tutrices de la Télé-Université, et ce jusqu’à ce que la lutte soit terminée.

So-so-so-solidarité!

Lire la suite