Infolettre du SCCUQ – 22 mai 2014
Header
 
À l'agenda

23 mai : Assemblée d'unité facultaire - Faculté des sciences
27 mai : Assemblée d'unité facultaire - Faculté des sciences de l'éducation
28 mai
: Assemblée d'unité facultaire - École des sciences de la gestion
2 juin : Assemblée d'unité facultaire - Faculté des arts
3 juin
: Assemblée d'unité facultaire - Faculté de science politique et de droit
4 juin : Assemblée d'unité facultaire - Faculté des sciences humaines
4 juin : Assemblée d'unité facultaire - Faculté de communication
11 juin
: Assemblée générale du SCCUQ

 
 
SCCUQ
 
 
Assemblées d'unité facultaires

Les assemblées d'unité facultaires vont se dérouler du 23 mai au 4 juin. Nous comptons sur votre présence, puisqu’il est important que nous soyons représentés afin de prendre part aux discussions et décisions dans les divers comités et instances facultaires. Nous allons bientôt être en période de pré-négociation et de négociation, dans les circonstances vos bilans de représentation prennent toute leur importance ainsi que votre opinion sur ce qui se vit dans vos faculté, école et département.

Voici les dates des assemblées facultaires, prenez le temps de mettre la vôtre à votre agenda.

Faculté des sciences, le 23 mai à 12 h 30 au A-R540
Faculté des sciences de l’éducation, le 27 mai à 12 h 30 au A-R540
École des sciences de la gestion, le 28 mai à 12 h 30 au A-R540
Faculté des arts, le 2 juin à 12 h 30 au A-R540
Faculté de science politique et de droit, le 3 juin à 12 h 30 au A-R540
Faculté des sciences humaines, le 4 juin à 12 h 30 au A-R540
Faculté de communication, le 4 juin à 12 h 30 au A-R505

 
 
Assemblée générale du 11 juin

La prochaine assemblée générale du SCCUQ aura lieu le mercredi 11 juin à 13 h 30 au R-M130. Elle sera précédée à midi d’un repas communautaire. Il y aura une élection pour choisir la représentante, le représentant des chargées et chargés de cours au Conseil d’administration de l’UQAM. Il sera question de la convention collective (clause 7,01 portant sur l’embauche de nouvelles personnes chargées de cours), de la négociation à venir avec une discussion sur les modes de négo et la planification et, finalement, de la création d’un poste de substitut au Comité de perfectionnement et mise à jour des connaissances.

Pour consulter l’ordre du jour.

 
 
Babillard des membres
 
 
La section de vos réalisations

La section Babillard des membres est ouverte à l’annonce des publications, expositions, créations, conférences et autres réalisations des chargées et chargés de cours. Faites-nous part de ce qui se passe avec vous en envoyant un courriel au SCCUQ.

 
 
Voir Verdun avec des yeux d’enfant grâce à Yves Amyot

Le Centre culturel de Verdun présente, jusqu'au 23 mai prochain, l'exposition Canal H4G conçue par le Centre de création pédagogique Turbine, dont le directeur et fondateur est le chargé de cours Yves Amyot, de l'École des arts visuels et médiatiques. L’exposition propose un portrait singulier de l'arrondissement de Verdun au moyen de photos et d'extraits sonores réalisés par des enfants du quartier, issus de milieux défavorisés et fréquentant des classes en adaptation scolaire. Le centre Turbine a pour mission de faire connaître l'art actuel à différentes clientèles au moyen notamment des nouvelles technologies.

Lire la suite.

 
 
Monde syndical
 
 
Gesca : les syndicats œuvreront à la survie des médias régionaux

Les syndicats représentant les salariées et salariés des quotidiens Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa), Le Quotidien (Saguenay) et La Voix de l'Est (Granby) rencontraient mardi la haute direction de Gesca afin de faire le point sur la situation actuelle des journaux régionaux du groupe de presse, propriété de Power Corporation. Bien que la rencontre se soit déroulée dans un climat d'ouverture et qu'elle ait permis de riches discussions, de nombreuses incertitudes persistent quant au devenir des journaux régionaux de Gesca. Dans l'esprit de la direction de l'entreprise, il paraît clair à ce stade que la survie de ces six quotidiens passe par leur intégration à la plateforme numérique La Presse+.

Lire la suite.

 
 
Un discours sans surprise qui maintient le cap sur l'austérité, dit la CSN
letourneau

« Ce n'est pas en changeant les mots que le premier ministre réussira à changer le sens des politiques d'austérité, a réagi le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, au discours inaugural prononcé par le premier ministre Couillard. N'ayons pas peur des mots, il s'agit d'un discours sans réelle surprise, qui maintient plus que jamais le cap sur l'austérité et les compressions dans les services publics et les programmes sociaux. » Selon le porte-parole de la CSN : « Où nous ont conduit 20 ans de tentatives pour atteindre le déficit zéro, sinon à réduire le rôle de l'État dans sa mission à offrir des services et des programmes qui répondent aux besoins de sa population, des économies régionales? »

Lire la suite.

 
 
Régimes de retraite : plus de 10 000 manifestantes et manifestants devant l'Assemblée nationale
Retraite

Plus de 10 000 membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation ont manifesté mercredi devant l'Assemblée nationale. Ils ont clamé que « la négociation, ça marche » et qu'ils souhaitent « la négociation, pas la confrontation! » Leur but est de convaincre le gouvernement du Québec de protéger le processus de négociation dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Ces cols blancs, cols bleus, policiers, pompiers, professionnels et employés de sociétés de transport soulignent que leurs syndicats font leurs devoirs et que la négociation donne des résultats probants.

Lire la suite.

 
 
Grève des enseignants au Nigeria pour protester contre l’enlèvement des collégiennes de Chibok

L’Union des enseignants du Nigeria (NUT) a ordonné à tous les enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires à travers les 36 États d’observer un arrêt du travail jeudi, en solidarité avec les autorités et forces de l’ordre en campagne pour la libération de plus de 200 collégiennes enlevées de leur lycée de Chibok le 14 avril dernier, dans le nord-est du pays, par le groupe terroriste Boko Haram.

Lire la suite.

 
 
Rabais d’assurances pour les membres de la FNEEQ

La Capitale assurances générales offre à tous les membres de syndicats affiliés à la FNEEQ  une réduction exclusive de 10 % sur les assurances automobile, habitation et véhicule de loisirs. La Capitale offre également plusieurs avantages, dont la protection contre les dégâts d’eaux, qui peut être ajustée à vos besoins. Comme le SCCUQ fait partie des syndicats affiliés à la FNEEQ, vous pouvez profiter de ces avantages.

Pour plus d’informations.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Faire front contre la droite canadienne : dossier de la revue Relations
relations

Le Forum social des peuples qui se tiendra en août prochain à Ottawa et à Gatineau est l’occasion de se questionner sur les forces sociales du Québec, du Canada, des nations autochtones et des autres peuples du pays qui y convergeront. Quels objectifs poursuit cette gauche plurielle avec l’organisation de ce forum? La nécessité de s’unir face à un gouvernement Harper qui multiplie les attaques contre elle peut-elle se traduire en nouvelles expériences de lutte s’inspirant par exemple de la mobilisation des peuples autochtones, en particulier du mouvement Idle No More? Les écueils liés au manque d’histoire et de références communes, au caractère colonial de l’État canadien et à la question nationale québécoise peuvent-ils être surmontés pour construire des alliances durables et contrer la droite canadienne?

Lire la suite.

 
 
La Ligue des droits conteste le jugement Starck sur les manifestations

La Ligue des droits et libertés fait appel du jugement Starck, qui avait déterminé que la police de Montréal était justifiée d'invoquer le Code de la sécurité routière pour arrêter plus de 200 personnes et mettre fin à une manifestation contre la brutalité policière, en 2011. En avril dernier, le juge Richard Starck, de la Cour municipale de Montréal, avait conclu que l'utilisation de l'article 500.1 du Code de la sécurité routière constituait une limite raisonnable au droit de manifester. La Ligue des droits et libertés invoque des erreurs de droit en soutien de son appel, estimant que la preuve a clairement démontré « que les forces policières sont tout à fait capables de gérer les manifestations sur le chemin public, sans menace à la sécurité, et ce, que l'itinéraire ait été fourni ou non ».

Lire la suite du texte de la Presse canadienne.

 
 
Université populaire 2014 : à quoi sert le libre-échange?
ForumSocial

20 ans après l’ALÉNA, à la veille du nouvel ac­cord éco­no­mique Canada-Union européenne et dans l’ombre du Partenariat Transpacifique, pour­quoi la po­li­tique du libre-échange semble bien se porter? Quels sont les im­pacts pour les couches moyennes et populaires? Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec et auteur de L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014), interviendra dans le cadre de cet atelier en compagnie de Ghis­laine Ray­mond, le jeudi 21 août, de 13 h à 14 h 30 à l’Université d’Ottawa. ATTAC-Québec est partenaire de cette activité organisée par Les Nou­veaux Ca­hiers du so­cialisme (NCS) conjoin­te­ment avec Ca­na­dian Di­men­sion, qui pré­sentent une Université po­pu­laire 2014 sous le thème « On brasse la cage! » dans le cadre du Forum social des peuples en août prochain.

 
 
La bulle financière du carbone : risque de crises financières mondiales

Dans un récent billet, l'IRIS a fait une très courte recension des coûts associés aux catastrophes naturelles liées à la pollution en incitant les politiciennes et politiciens, et les économistes traditionnels, à se sortir la tête des sables bitumineux et à regarder en face les dangers liés à la croissance de l’empreinte écologique au pays et dans le monde. Bien que les coûts liés à la crise climatique soient majeurs, on n’a pas l’impression d’être réellement touché. Bien sûr, des fonds spéciaux financés à même les impôts pourraient servir à payer le prix d’éventuelles reconstructions, mais les effets sur notre avoir personnel semblent somme toute peu importants. Pourtant, l’éclatement de la bulle financière risque de nous mener vers une des crises financières mondiales les plus importantes des dernières décennies.

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Carrés rouges et casseroles dans une manifestation étudiante en Saskatchewan

Des centaines d’étudiants, de diplômés et de professeurs de l’Université de la Saskatchewan ont organisé une bruyante manifestation, mardi, pour réclamer la démission de la présidente de l’établissement. La manifestation est survenue en pleine controverse sur les compressions budgétaires, et après le congédiement d’un professeur titulaire qui avait dénoncé les réformes. Les manifestants, qui arboraient de petits carrés rouges en feutre rappelant la grève étudiante de 2012 au Québec, ont tapé sur des chaudrons et des casseroles en défilant à travers le campus, jusqu’à leur arrivée devant le bureau de la présidente, Ilene Busch-Vishniac.

Lire la suite du texte de la Presse canadienne.

 
 
La majorité des stagiaires au pays sont des jeunes femmes sous-payées

Les conclusions préliminaires d'une étude sur les stages en entreprise offerts au pays indiquent que la majorité des stagiaires sondés sont des jeunes femmes gagnant moins que le salaire minimum - voire « bénévoles » - et travaillant principalement dans les secteurs du divertissement, des médias et du journalisme. L'étude, qui doit être publiée dans les prochaines semaines par deux chercheurs de l'Université de Victoria et la Canadian Intern Association, vise à déterminer l'ampleur des stages non rémunérés, une pratique de plus en plus contestée au pays et à l'étranger.

Lire la suite du texte de la Presse canadienne.

 
 
La nouvelle grammaire peine à prendre racine

Les futurs enseignants sont optimistes quant à leurs capacités d'enseigner la grammaire, selon une étude de l'UQAM. Et ce, malgré des recherches récentes montrant que les instituteurs du primaire et du secondaire n'enseignent toujours pas correctement la nouvelle grammaire, introduite voilà 10 à 15 ans au Québec. « Les étudiants en enseignement sont très positifs quant à leur rapport à la grammaire, et ils sont encore plus positifs quand ils pensent à la manière dont ils vont l'apprendre à leurs futurs élèves », explique Isabelle Gauvin, une professeure en sciences de l'éducation qui présentait ses résultats préliminaires au congrès de l'ACFAS.

Lire la suite sur lapresse.ca

 
 
Facultés de médecine : les candidats francophones ont-ils plus d'options?

Un candidat aux études en médecine qui parle couramment la langue d'enseignement devrait-il être avantagé? La question soulève les passions dans la communauté anglophone de Montréal, où certains s'estiment lésés au profit des francophones. Pendant que l'Université McGill s'efforce d'éliminer les barrières linguistiques, l'Université de Montréal continue d'exiger une très bonne compréhension du français dans son processus d'admission en médecine.

Lire la suite sur lapresse.ca

 
 
Coup de projecteur sur l’exploitation des travailleurs migrants lors du Congrès de la CSI
Foot2022

Un travailleur du bâtiment a parlé de son expérience au Qatar dans le cadre de la construction des installations de la Coupe du monde de football 2022, où il a été traité davantage comme un esclave que comme un salarié contribuant à la préparation de l’une des manifestations sportives les plus chères et les plus importantes du monde. À l’occasion du 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale mondiale (CSI), qui se tenait à Berlin cette semaine, plusieurs travailleuses et travailleurs migrants ont raconté des histoires tragiques similaires d’exploitation et d’abus.

Lire la suite.

 
 
Le secrétaire général de l’IE cherche le soutien du Congrès de la Confédération syndicale internationale
CSI

L’importance du rôle des syndicats dans la réalisation d’une éducation de qualité est la teneur du message délivré cette semaine par l’Internationale de l’éducation (IE), alors que des délégués syndicaux venus du monde entier se réunissaient à Berlin. « Les centrales syndicales doivent réclamer une éducation de qualité pour toutes et tous », selon Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’IE, dans son discours prononcé lors du troisième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Lire la suite.

 
 
Liban : le Parlement rejette le projet de loi sur l’augmentation de la grille salariale du public
Liban

La Ligue des professeurs de l’enseignement secondaire public du Liban (LPESPL) et le Teachers Syndicate of Lebanon (TSL), deux affiliés nationaux de l’Internationale de l’éducation au Liban, ont annoncé que le Parlement avait rejeté le projet de loi relatif à la nouvelle grille salariale applicable au secteur public, approuvé par le gouvernement de Najib Mikati en 2013 et prévoyant une augmentation maximale des salaires de 1,4 milliard de dollars – un montant largement en dessous du 1,9 milliard souhaité au départ.

Lire la suite.

 
 
L’IE réaffirme son engagement en faveur d’un traitement juste pour toutes et tous
LGBT

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO) célébrée le 17 mai, l’Internationale de l’éducation (IE) a réaffirmé son engagement en faveur d’un traitement juste pour toutes et tous, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants. L’IE continuera de promouvoir le respect des droits humains et des droits syndicaux, de favoriser une éducation de qualité pour tout un chacun et d’affirmer la nécessité pour l’école d’être un lieu de travail sûr et exempt de toute discrimination quel qu’en soit le motif, y compris l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Lire la suite.