Infolettre du SCCUQ - 10 janvier 2019 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Header
 
Je vous souhaite...

En ce début d’année 2019, je me permets de reprendre les vœux du Nouvel An faits par Jacques Brel en 1968 parce que, même plus de cinquante ans plus tard, ils résonnent toujours aussi justes.

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Que 2019 soit une année où les rêves et la fierté habitent les personnes chargées de cours afin de leur permettre de continuer à accomplir toutes les merveilleuses choses dont elles sont capables.

 
 
SCCUQ
 
 
Retour sur le Party de Noël


Le 18 décembre dernier avait lieu le party de Noël du SCCUQ au Lion d’Or.

Jeux divers, prix, bon repas, danse et musique étaient au rendez-vous pour faire de cette célébration du temps des Fêtes un véritable succès.

La musique était assurée par Élisabeth Demers, Marilou Lepage et Olivier Allard, étudiant-e-s en musique de l’UQAM, la soirée dansante par Dominique Hamel et la photographie par Yanouk Paquette-Labonté.

Il est important de souligner l’exceptionnel travail d’organisation de cette soirée fait par l’équipe du Comité de mobilisation et d’intégration composé de Jean Régnier, Ricardo Peñafiel et Laurence Castonguay Emery.

Merci pour votre enthousiasme contagieux et pour cette soirée mémorable!

Veuillez noter que les photos de l’évènement seront disponibles sous peu sur notre site internet.


 
 
Assurance médicaments et précarité d’emploi

L’assurance médicaments prend effet le 1er janvier 2019 pour ceux qui ont obtenu une ou des charges de cours totalisant au moins 45 heures.

L’assureur attend que les primes soient versées une première fois, lors de la première paie, pour confirmer l’adhésion des personnes chargée de cours.

Si vous deviez acheter des médicaments dans les premières semaines de janvier, avant que l’assureur ait eu la confirmation de votre adhésion, vous devrez remplir le formulaire de remboursement (https://www.rhu.uqam.ca/pdf/19132(13-02).pdf).

Nous déplorons une telle pratique qui est directement liée à notre statut de salarié précaire. Nous discuterons avec le preneur de l’assurance, l’Université du Québec, et l’employeur, l’UQAM, afin de trouver une solution.

Veuillez contacter une agente de relations de travail pour nous signaler toute difficulté avec l’assurance médicaments.

 
 
Création d’un prix de la recherche en sciences pour les chargé-e-s de cours

Le vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences a annoncé en décembre la création de 3 nouveaux Prix de la recherche s’ajoutant au concours des Prix de la Recherche lancé le 3 décembre dernier, notamment, le Prix Action en recherche qui vise à récompenser la contribution d’un(e) chargé(e) de cours à l’avancement de la recherche et la formation de personnes hautement qualifiées (PHQ) à la Faculté des sciences.

L’équipe du SCCUQ se réjouit de cette initiative de reconnaissance de la recherche faite par des chargé-e-s de cours de la Faculté des Sciences et espère que d’autres s’en inspireront afin de souligner la contribution de cette catégorie d’emploi à l’avancement des connaissances.

Ces trois nouveaux prix viennent s’ajouter à ceux déjà existants pour lequel le concours a été lancé le 3 décembre 2018.

Toutes les informations détaillées se trouvent le site internet de la Faculté des sciences dans l’onglet Recherche – Concours Prix de la recherche que vous pouvez visiter en cliquant ici.

Le dossier complet doit être envoyé par courriel à vdr.sciences@uqam.ca au plus tard le 1er février 2019.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2019.

 
 
Choix de prénom chez les personnes chargées de cours : Il est temps d’agir

À l’automne, l’UQAM a enfin permis de changer le prénom des étudiant.es de l’UQAM. Ce qui est une excellente nouvelle, mais qui ne concerne malheureusement pas les employé-e-s, dont font partie les chargé-e-s de cours.

En effet, le message envoyé à l’ensemble de la communauté uqamienne précisait que : « Cette initiative, dont le personnel pourra également se prévaloir dans une phase ultérieure …» sans pour autant donner d’indication des réels délais dont il est question.

Les raisons évoquées pour ce délai sont administratives, notamment la difficulté de modifier les informations personnelles dans Accent.

Pourtant, l’attente n’est pas une solution viable à court terme pour les personnes chargées de cours trans et non-binaires qui doivent composer avec l’utilisation d’une identité qui n’est pas la leur dans tous les documents officiels de l’Université, que ce soit dans le courriel, les divers sites internet, les documents facultaires et départementaux et même les documents syndicaux officiels.

En niant ainsi leur identité réelle, ces personnes sont confrontées de façon répétitive à des formes de micro-violence qui sont contraires aux valeurs fondamentales de l’UQAM.

Lors de sa première réunion de Comité exécutif, l’équipe du CE a donc adopté la résolution suivante :

« Que l’équipe du Comité exécutif soutienne ses membres trans et non-binaires et utilise ses canaux de communication avec la partie patronale pour que la possibilité de changer de prénom ait lieu, et ce le plus rapidement possible. »

 
 
Tables de concertation de l’UQAM – Composition annoncée

Comme annoncé le 23 octobre dernier par Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, l’Université a mis sur pieds six tables de concertation portant sur les enjeux institutionnels identifiés dans le cadre de multiples rencontres tenues avec les différents groupes de la communauté uqamienne.

Cette consultation a pour but de permettre d’aborder collectivement les questions complexes et transversales du recrutement, de la persévérance et de la réussite aux études, de la santé globale et de la qualité de vie au travail, du mode d’allocation des ressources financières, de l’attribution des charges d’enseignement et de l’allègement des processus administratifs. Tout comme l’identification de ces grands chantiers, les solutions proposées seront le fruit d’un travail collaboratif.

Les tables sont désormais constituées et sont en phase de démarrage. Vous pouvez en consulter la composition en cliquant ici.

 
 
RAPPEL - APPEL À PROJETS : Fonds vert de l’UQAM

Afin de concrétiser votre vision écoresponsable, le comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement invite la communauté universitaire à proposer des projets en matière de développement durable.

Visitez le site web section Fonds vert pour plus de détails.

La date limite de dépôt de projets est le 31 janvier 2019.

 
 
Formation du CFSA pour 2019
 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Informations sur la rémunération des stages

Depuis près de deux ans, les étudiantes et étudiants entre autres en enseignement, en travail social, en pratique sage-femme, en travail social et en soins infirmiers militent pour une meilleure reconnaissance des stages obligatoires dans leur parcours universitaire, à commencer par leur rémunération.

Il est souligné que ces stages touchent particulièrement des professions généralement pratiquées majoritairement par des femmes.

 
 
Monde syndical
 
 
Pour comprendre les gilets jaunes

Un nouvel acteur, « sorti de nulle part », est apparu sur la scène politique et sociale: les Gilets jaunes. Dans une société française assommée par des décennies d’austérité, désespérée par les défaites et les reculs sociaux, le mouvement des Gilets jaunes a sonné l’alarme sociale et donné le premier coup d’arrêt à la politique d’appauvrissement et de dislocation sociale menée par les pouvoirs successifs.

Pour vous aider à comprendre la situation ayant cours en France en ce moment, vous pouvez consulter le dossier « Gilets jaunes – Des clés pour comprendre » publié par les Éditions Syllepse en cliquant ici.

 
 
Babillard des membres
 
 
Publication d’un article d’Olivier Aubry et de François Dumont

Les chargés de cours Olivier Aubry et François Dumont du département de sciences biologies de l’UQAM ont co-écrit un article ayant pour titre « From Evolutionary Aspects of Zoophytophagy to Biological Control » et paru dans le journal scientifique frontiers in Ecology and Evolution.

Vous pouvez accéder à ce texte en cliquant ici.

 
 
Jeux du Commerce : Victoire de l’UQAM sous la direction de Michel Grenier

La délégation étudiante de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), sous la direction du chargé de cours Michel Grenier, a remporté 7 podiums, dont 3 premières positions, lors de la 31e édition des Jeux du commerce, qui s'est déroulée du 3 au 6 janvier derniers au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski.

Vous pouvez lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet en cliquant ici.

 
 
Tenir un journal intime comme acte de résistance : Les travaux de Manon Auger

Les gens n’ont jamais été aussi scolarisés. Mais avec le rythme effréné de nos vies, nous ne prenons plus le temps de lire et écrire. Pour Manon Auger, chargée de cours au département d’études littéraires, tenir un journal intime dans ce contexte est un véritable acte de résistance.

Pour lire l’article sur le sujet sur le site de Radio-Canada, cliquez ici.