25 juin 2018 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Entre vous et moi

Dans le cadre de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le chargé de cours Donald Cuccioletta nous a entretenu sur la nouvelle donne de l’éducation au primaire et au secondaire aux États-Unis sous Donald Trump. La nouvelle ministre américaine de l’éducation tend à favoriser les charter schools. Une grande partie des transferts fédéraux doivent servir à financer ces écoles à charte où les parents ont plus de pouvoir. Résultat, l’école publique a de moins en moins d’argent pour assumer sa mission. Les parents blancs désirent envoyer leurs enfants au privé ou dans une école à charte et les plus pauvres, les noirs et les hispaniques se retrouvent à l’école publique qui a moins de moyens pour assumer sa mission. Et le système d’éducation participe ainsi au racisme systémique.

Est-ce qu’il n’y aurait pas un certain parallèle à établir avec la situation québécoise où le gouvernement subventionne l’école privée à plus de 60%. Les parents qui ont les moyens privilégient l’école privée ou encore les projets particuliers dans une école publique. Il reste dans l’école publique montréalaise régulière les enfants pauvres et ceux provenant des communautés ethniques. Est-ce l’objet d’un enjeu électoral ? Une captation vidéo de la conférence a été réalisée.

Pour ceux qui veulent se faire entendre contre les contrats secrets entre les firmes privées et le gouvernement, le Syndicat des employé(e)s du CHUM vous invite à un rassemblement le mardi 10 octobre, à midi, devant le nouveau CHUM en PPP, à l’angle des rues Saint-Denis et Viger.

Richard Bousquet
Vice-président à l’information du SCCUQ