12 août 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Babillard des membres

Dominique Sarrazin expose ses créations au SCCUQ

Récipiendaire d’une bourse de perfectionnement longue durée (2013-2014), Dominique Sarrazin, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, expose ses œuvres récentes dans le cadre de la campagne de valorisation du SCCUQ. L’exposition est ouverte au public du lundi au jeudi et ce jusqu’au 17 avril au lieu social du Syndicat des chargées et chargés de cours (A-R540).

Démarche artistique

Dominique Sarrazin élabore depuis de nombreuses années un langage peint hybridé par le collage et la matière. C’est en quelque sorte une peinture d’accumulations d’expression abstraite qu’elle situe dans de grands espaces. Son processus qui côtoie les effets du hasard transige avec l’aspect imprévisible du rendu visuel en lien avec son procédé intuitif de création.

Tout récemment, en transportant sur bois son travail pictural elle explore à sa manière les riches avenues du bas relief contemporain. Les zones de compositions découpées en strates se confondent parfois avec le support en révélant leur aspect de bois naturel d’une même essence. D’autres zones sont investies d’acrylique fluide amenant l’effet du hasard et son mouvement en contraste dans l’organisation sculptée.

La présence visuelle du support comme matériau brut accueille la présence de la ligne gravée dans la composition en soulignant l’hybridité du tableau qui s’ouvre sur une multitude de chemins d’illusions.

Notes biographiques

Mme Sarrazin enseigne à l’École des Arts visuels et médiatiques de l’UQAM en temps que chargée de cours depuis l’an 2000.

Enseigner ouvre des voies et un questionnement qui trouve des échos dans sa propre pratique artistique qui consiste principalement en une approche picturale depuis plus de 28 ans.

Elle a travaillé durant trois ans, en temps que spécialiste en arts visuel pour la banque de projet d’Intégration des arts à l’Architecture du Québec (1%) du ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine du Québec.

Elle a récemment obtenu de l’UQAM, une bourse de perfectionnement  long (2013/2014 ) pour la réalisation d’un projet de tableaux hybrides grand format, projet qui fera l’objet de sa prochaine exposition solo en mai 2014.

Elle détient une maîtrise en Arts-Visuels de l’UQAM et un Baccalauréat en Art de L’Université Concordia. Elle a à son actif une vingtaine d’expositions solo au Québec et en Ontario principalement. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées.