22 février 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Monde social et de l’éducation

Des distributrices de contraceptifs d’urgence sur des campus américains

Afin de démocratiser l’accès aux contraceptifs d’urgence sur les campus, certaines universités américaines ont décidé d’installer des machines distributrices qui offrent le médicament Plan B.

« Obtenir un avortement est déjà un processus difficile pour de nombreuses femmes américaines en raison des questions financières, de la distance à laquelle se trouvent la plus proche clinique, des périodes d’attente et des limites de la gestation. Cette situation risque de s’aggraver – en particulier si la Cour suprême décide de revenir et éventuellement d’inverser Roe v. Wade, permettant ainsi aux États pour rendre la procédure complètement illégale. Avec cette possibilité à l’horizon, les responsables de la santé publique explorent un certain nombre de moyens novateurs de prévention des grossesses non planifiées grâce à un meilleur accès au contrôle des naissances et à la contraception d’urgence.

La nouvelle campagne? Offrir de la contraception d’urgence via des distributrices automatiques. Mais cela rendra-t-il vraiment la prévention de la grossesse plus accessible ou s’agira-t-il simplement d’un pansement sur une blessure par balle? »

Un article sur le sujet publié par Care 2 explore la question. Vous pouvez le lire en cliquant ici.