31 mai 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

COVID-19

COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM – 30 mars 2020

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Ce communiqué est un compte-rendu des développements de la journée (rencontre hebdomadaire entre la Direction et les syndicats, rencontre avec le SPE).

30 mars – rencontre avec le Service du personnel enseignant (SPE)

Lors de cette rencontre du Comité des relations professionnelles (CRP), nous n’avons obtenu que des réponses partielles à nos demandes du 24 mars. Le refus de l’employeur concernant certaines demandes à incidence financière va rendre certaines modalités de reprise des cours plus difficiles.

Modalités d’enseignement du trimestre d’hiver. L’UQAM refuse d’octroyer un budget additionnel pour adapter nos modalités d’enseignement, malgré la surcharge de travail engendrée. Aucune heure supplémentaire au-delà de nos contrats ne sera rémunérée. Aucun nouveau contrat d’auxiliaire d’enseignement ne sera accordé. Vous devez donc tenir compte de ces informations dans vos choix de modalités d’enseignement.
Formations du Carrefour technopédagogique. L’UQAM refuse la rémunération des formations suivies pour l’adaptation des cours afin de valider la session d’hiver.
Travail au-delà de notre contrat. Nous sommes en attente des réponses du SPE au sujet de travail éventuel après la fin de notre contrat. Cela inclut l’application de la notation succès-échec si notre contrat se termine avant le 26 avril, ainsi que le changement de la note Incomplet en note littérale, reportée jusqu’à l’automne.
Propriété intellectuelle. Nous sommes en attente des réponses du SPE à ce sujet.
Directives départementales et facultaires. Nous défendons que ce soit au SPE de rappeler à l’ordre les départements qui ne respecteraient pas les directives Info-Direction. Le Syndicat sera bien entendu au jeu pour défendre vos droits et conditions de travail.

Une rencontre est prévue avec la rectrice et d’autres membres de la Direction sur ces sujets.

Liberté académique

Nous vous rappelons qu’il vous appartient de choisir les modalités de reprise des cours pour le trimestre d’hiver à l’intérieur des heures prévues à votre contrat. Nous attendons un retour du SPE sur leur interprétation de la liberté académique comme résolu par le Conseil d’administration. Nous allons également rencontrer des membres de la haute direction pour parler notamment de la question des directives autoritaires de certains départements.

Concernant la liberté académique, le ministre parle de souplesse. « Dans la mesure du possible, les cours débutés lors de la présente session se poursuivent à distance, soit en ligne ou selon des modalités déterminées par les professeurs et les chargés de cours, en concertation avec leur établissement. » – Jean-François Roberge (26 mars 2020).

Notation succès/échec

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions de l’UQAM au sujet de la notation succès-échec. Nous avons réitéré à la Direction et au SPE que le flou des consignes engendre une pression indue sur les personnes chargées de cours.

Trimestre d’été

La Direction nous a confirmé avoir demandé un inventaire des cours au trimestre d’été. Cependant, aucune décision n’a été prise par la Direction pour le moment (décalage de la session, session en ligne, etc.).

Contactez-nous au sppeuqam@uqam.ca si vous subissez des pressions de votre département pour le trimestre d’été.

Programme d’aide

Finalement, dans son point de presse quotidien, le premier ministre a parlé de la santé mentale (anxiété et stress) et de l’importance de consulter. La souplesse et l’humanisme exigés par la situation valent autant pour les enseignantes et les enseignants que pour les étudiantes et les étudiants.

Nous vous rappelons que nous avons mis en place un Comité d’entraide et de soutien et n’hésitez pas à contacter le Comité mobilisation-intégration à ce sujet.

En toute solidarité,

 

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective
Ginette Prévost, vice-présidente aux affaires universitaires
Ricardo Penafiel, vice-président aux relations intersyndicales
Claude Roy, trésorier
Marie-Claude Reney, secrétaire générale