03 avril 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

COVID-19

COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM – 20 mars 2020

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Ce communiqué est axé sur la reprise des cours du trimestre d’hiver et fait suite aux directives de la Direction. Nous vous rappelons que les activités académiques ont été suspendues du 14 au 27 mars pour tous les types de cours sans exception.

Décisions du Conseil d’administration (CA) de l’UQAM 

Le CA s’est réuni le 20 mars. Les priorités de la rectrice sont : santé publique pour limiter la propagation du virus, humanisme dans la crise et poursuite de la mission de l’Université.

Pour nous, il est important que cet humanisme se traduise par la prise en considération de la situation particulière dans laquelle se trouvent les chargées et chargés de cours. Notre statut précaire peut engendrer une détresse ou surcharge émotionnelle et financière. La reprise des activités d’enseignement ne doit pas nuire à notre santé!

Liberté académique pour les modalités de la reprise

Les discussions à la Commission des études et au CA ont été très claires : les modalités de reprise des enseignements ne doivent pas être imposées, y compris l’enseignement en ligne sous quelconque forme. Chaque personne chargée de cours doit donc se sentir libre de favoriser le moyen qu’elle juge le plus approprié pour atteindre les objectifs pédagogiques de son cours et évaluer les apprentissages. Ni les facultés, ni les départements ne peuvent se substituer à la liberté académique des personnes chargées de cours.

Nous sommes les mieux placés pour évaluer les modalités de reprise de nos cours.  En effet, c’est nous qui connaissons notre matière, notre groupe-cours et notre situation personnelle pendant la pandémie ainsi que les meilleurs moyens de valider notre cours, sans en compromettre la qualité par une mise en ligne précipitée.

Si jamais vous rencontrez une situation problématique face à ces directives, contactez-nous au sppeuqam@uqam.ca.

Nous donner les moyens de l’adaptation de notre enseignement

Le communiqué Info-Direction indique que l’Université s’engage à nous offrir un support technique et pédagogique pour que nous puissions valider les activités du trimestre. C’est une condition impérative pour ceux et celles qui envisagent certaines formes d’enseignement en ligne; si ces conditions ne sont pas réunies, avisez les équipes du Carrefour technopédagogique.

En toute solidarité,

 

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective
Ginette Prévost, vice-présidente aux affaires universitaires
Ricardo Penafiel, vice-président aux relations intersyndicales
Claude Roy, trésorier
Marie-Claude Reney, secrétaire générale