03 avril 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

COVID-19

COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM – 16 mars 2020

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Votre Syndicat tient à vous informer régulièrement de tous les efforts déployés par l’équipe syndicale pendant cette crise sanitaire. En plus de répondre aux questions des membres, nous sommes en relation avec la Direction de l’UQAM, ainsi que les autres syndicats à l’interne et à l’externe, les associations étudiantes et les instances de la FNEEQ et de la CSN.

Nous vous rappelons que l’UQAM envoie des communiqués régulièrement et que les enseignantes et enseignants n’ont pas à se présenter au travail d’ici le 27 mars prochain. Il vous est toutefois demandé de demeurer disponibles et de prendre régulièrement vos courriels. Dans son communiqué du 16 mars à 14 h, l’UQAM précise que les campus ne sont pas accessibles, même pour récupérer des effets personnels.

Les membres de l’équipe syndicale sont également très préoccupés des effets de cette crise sur le moral et la charge émotionnelle pour les personnes chargées de cours, notamment les membres les plus vulnérables. Nous réfléchissons à la mise en place d’un réseau d’entraide et de solidarité.

Aujourd’hui le 16 mars

Après de nombreux échanges (téléphones et courriels) cette fin de semaine, plusieurs réunions ont eu lieu aujourd’hui. Ces réunions ont évidemment eu lieu en visioconférence dans un objectif de limiter la contagion sociale. Le Comité exécutif ainsi que l’équipe syndicale (incluant le Comité des agentes et agents de relations de travail et le Comité mobilisation-intégration) se sont réunis (par Zoom) afin d’assurer l’organisation de notre travail à distance et de planifier la continuité de la mission du Syndicat. Notre secrétaire, Violaine Gasse, est également d’une aide précieuse et effectue du télétravail afin de soutenir les autres membres de l’équipe.

Deux membres de l’exécutif ont participé à la rencontre convoquée par la Direction avec l’ensemble des syndicats au sujet de la situation en lien avec le COVID-19. Nous avons fait part de nos inquiétudes par rapport à la formation à distance. Une prochaine rencontre est prévue à la fin de la semaine.

À venir dans les prochains jours

Nos représentantes à la Commission des études sont convoquées à une réunion extraordinaire le mardi 17 mars et nous sommes en contact avec elles.

Le SPPEUQAM se tient également au courant de l’évolution de la situation dans l’ensemble des universités du Québec et des échanges avec le gouvernement. Les représentantes et représentants des syndicats de chargées et chargés de cours universitaires, affiliés au Regroupement université (RU) de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), se rencontrent en conférence téléphonique le mercredi 18 mars. Le Bureau fédéral de la FNEEQ-CSN, auquel participent deux membres de l’exécutif du SPPEUQAM à titre de représentantes et représentants du RU, se réunit le jeudi 19 mars.

Nous sommes également en contact étroit avec les associations étudiantes et les autres Syndicats de l’UQAM.

Nous vous tiendrons au courant des développements par des messages réguliers.

Dossiers syndicaux à surveiller

Vous avez des préoccupations légitimes notamment quant à deux dossiers d’importance dans la situation : les modalités de la reprise des cours et l’éventualité de modalités d’enseignement en ligne. Soyez assurés que ce sont des enjeux que le Syndicat suit de très près et pour lesquels nous vous tiendrons informés. Nous l’avons exprimé à la Direction lors de nos échanges.

Communication avec vos représentantes et représentants

Les agentes et agents de relations de travail ainsi que la vice-présidente à la convention collective sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et préoccupations relatives à vos conditions de travail. N’hésitez donc pas à nous joindre au sppeuqam@uqam.ca (veuillez privilégier les courriels pour nous faciliter le travail à distance). Nous visons à retourner vos courriels et appels dans un délai d’un jour ouvrable.

Nous vous suggérons également de mettre le Syndicat en copie conforme de vos échanges avec l’administration et les départements, notamment si on vous demande de faire des enseignements en ligne ou si vous vivez une situation particulière (motifs personnels ou familiaux) liée au contexte actuel du coronavirus.

Le Comité mobilisation-intégration est également présent, notamment pour l’organisation d’un réseau d’entraide et de solidarité. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet prochainement.

Nous vous enverrons régulièrement des communiqués spéciaux sur la situation relative au COVID-19 que vous trouverez également sur notre site web au https://sccuq.org/. Nous vous invitons à nous suivre également sur Twitter (page Facebook à venir).

En toute solidarité,

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective
Ginette Prévost, vice-présidente aux affaires universitaires
Ricardo Penafiel, vice-président aux relations intersyndicales
Claude Roy, trésorier
Marie-Claude Reney, secrétaire générale

 

Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN)
Téléphone : 514 987-3495
Courriel : sppeuqam@uqam.ca
Adresse civique : Local A-R540 – 1255, rue St-Denis – Montréal (Québec) – H2X 3R9
Adresse postale : C.P. 8888, Succursale Centre-Ville – Montréal (Québec) – H3C 3P8