12 août 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Communiqués

Conditions de travail et de rémunération pour la prolongation du trimestre d’hiver 2012

À toutes les personnes chargées de cours

La présente note vise à répondre aux interrogations des personnes chargées de cours relativement aux conditions de travail et de rémunération pour la prolongation du trimestre d’hiver 2012 qui se déroulera du 27 août au 30 septembre 2012.

Les chargés de cours qui ont confirmé leur disponibilité à leur département en juin lors de la consultation en préparation de l’horaire se voient automatiquement prolonger leur contrat. En cas de doute sur la prolongation de votre contrat, vous êtes invités à confirmer celle-ci auprès votre département et à confirmer l’horaire de vos cours sur le site de l’UQAM à l’adresse suivante : http://www.websysinfo.uqam.ca/regis/rwe_hor en spécifiant « trimestre d’hiver 2012 ». Notez que vous n’avez pas de contrat à signer.

Le nombre d’heures dans votre contrat sera le nombre d’heures de cours que vous enseignerez pendant cette période. À cette fin, vous devrez remettre à votre département l’entente d’évaluation remplie au premier cours avec votre groupe-cours incluant les dates précises de vos séances de cours (dans l’horaire prévu) ou tout autre document que vous aura remis le département pour consigner vos heures d’enseignement prévues. L’un ou l’autre document servira de référence pour établir le nombre d’heures qui vous seront rémunérées. La même procédure s’applique aux personnes chargées de cours qui reprennent le cours d’un autre enseignant.

Il vous appartient de déterminer le nombre de séances nécessaires à la prolongation de vos cours, en conformité avec l’horaire établi et avec les directives de votre département. Cependant, pour chaque cours de 3 crédits, le nombre d’heures de la reprise ne pourra pas excéder 30 heures (60 heures pour les cours de 6 crédits).

Pendant la période de la prolongation du trimestre d’hiver, le taux salarial pour chaque heure d’enseignement est celui prévu selon votre échelon salarial.

Étant donné le délai de traitement des contrats par les services concernés et le traitement manuel de chaque contrat, il ne nous est pas possible, à l’heure actuelle, de vous préciser la date de la première paie. Toutefois, les personnes ayant besoin d’une aide financière de dépannage pendant le délai avant leur première paie pourront s’adresser à la Caisse de la Culture. En réponse à une demande du Syndicat, la Caisse de la Culture a accepté de mettre en place un mécanisme de prêt à un taux particulier de 4,1 %. Ce prêt, d’un maximum de 5000 $ et pour une durée maximale de 45 jours, est sujet à une approbation du bureau de crédit. Pour les membres de la Caisse de la Culture, la demande de prêt sera traitée automatiquement. Pour les personnes qui doivent devenir membres, il faudra procéder à une ouverture de compte à la caisse.

Enfin, nous vous rappelons que les personnes chargées de cours qui se présentent à leur travail en vertu de leur contrat sont rémunérées peu importe les circonstances. En ce qui concerne vos obligations découlant de la Loi 12, nous vous référons à la note que nous avons envoyée le 20 août.

Pour toute demande de précision ou toute situation particulière, vous êtes invités à contacter les agentes de relations de travail ou moi-même : Marie-Claude Audet au poste 2789 et Karine Lamoureux au poste 3536.

Jocelyn Chamard
Vice-président à la convention collective
514 987-3000, poste 2794

[Message envoyé aux membres du SCCUQ le 23 août 2012]