12 août 2020 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

Babillard des membres

Caroline Hayeur expose à la Maison de la culture CDN

La chargée de cours en photojournalisme de l’École des médias, Caroline Hayeur présente son exposition Adoland jusqu’au dimanche 27 avril 2014 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

Que reste-t-il de notre passé comme lieu physique? Quel est le rapport avec nos parents face à notre chambre d’adolescent? Comment nous percevons-nous en lien avec nos espaces actuel et antérieur? Commencée en 2011, cette nouvelle enquête photographique, intitulée Adoland, tente d’identifier le rapport de l’être humain avec son lieu d’intimité et son parcours familial, soit sa chambre d’adolescent ou ce qu’il en reste. La série, de type portrait social à la lisière du documentaire, est présentée sous la forme d’une installation composée de plusieurs mosaïques.

Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, l’artiste Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Son travail s’inscrit dans une esthétique du lien. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation — amicale, filiale, communautés plurielles — dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Elle soude certaines relations en provoquant ou en mettant en relief des situations de proximité. Sa pratique est foncièrement ancrée dans le temps présent. Plusieurs de ses projets prennent pour origine des résidences d’artistes au Québec et à l’international.