31 mai 2020 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

COVID-19

Aux personnes chargées de cours enseignant cet été

À l’attention des chargées et chargés de cours qui enseignent au trimestre d’été, ce communiqué vise à clarifier deux éléments de la lettre d’entente présentée dans celui du 21 avril.

Formation rémunérée pour les chargées et chargés de cours enseignant cet été

Pour vous aider à organiser et diffuser vos cours cet été, vous avez droit à deux nouvelles modalités de rémunération. D’une part, vous pouvez suivre six heures de formation rémunérées, afin de vous outiller en vue de réaliser les accommodements de télétravail nécessaires pour votre enseignement. À cette fin, vous pouvez choisir de visionner, parmi les séances offertes en direct et en différé sur le site du Carrefour technopédagogique, celles qui sont les plus pertinentes pour répondre à vos besoins individuels. D’autre part, vous pouvez bénéficier de deux heures d’accompagnement personnalisé par l’équipe de soutien de ce service pour vous épauler dans ces adaptations. Ces heures sont rémunérées au taux prévu à la convention collective, soit 51 $/heure. Pour en profiter, vous devez remplir le formulaire ci-joint, également disponible sur notre site web, et l’acheminer à votre département.

Il est très important de faire appel à ces formations et soutien qui ont été revendiqués par le Syndicat, bien que le nombre d’heures rémunérées auxquelles l’UQAM a consenti ne comblera certainement pas l’effort que vous engagerez afin d’offrir un enseignement adéquat en non-présentiel cet été.

Évaluation des enseignements

Comme nous l’écrivions également dans le communiqué du 21 avril dernier, le trimestre d’été 2020 ne sera pas considéré aux fins de l’application de l’article 15 de la convention collective. Cela signifie que les évaluations des enseignements auront lieu cet été comme à l’habitude, mais que celles-ci ne pourront pas être retenues à l’égard des personnes chargées de cours. Des précisions sur ce sujet, comme d’autres, seront disponibles dans notre FAQ.

En terminant, une grande vigilance reste de mise malgré le contexte difficile et n’hésitez pas à nous communiquer (sppeuqam@uqam.ca) toute situation émanant de la direction de l’Université ou des départements qui risque de vous léser dans vos droits.