23 juillet 2019 - Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
Logo SCCUQ

Logo

Publication récente
Dernier
Coup de gueule
Twitter

SCCUQ

Appel à l’aide, à la mobilisation et au changement

Avec le retour des rayons du soleil et de la chaleur, il est facile d’oublier les récentes inondations qui ont touché plus de 5 000 résidences et fait plus de 10 000 sinistré-e-s évacué-e-s un peu partout au Québec. Pourtant, pour celles et ceux qui ont été touché-e-s (dont certaines personnes chargées de cours), cette catastrophe et la longue période de recouvrement qui s’ensuivra risquent de rester gravées dans leur mémoire… jusqu’à la prochaine fois!

Inondations, précipitations abondantes, chaleur accablante, froid extrême, verglas et autres manifestations météorologiques et climatiques ne sont pas nouveaux, mais leurs impacts grandissants et répétés sur nos infrastructures et notre santé sont les symptômes de maux beaucoup plus grands et d’un entêtement à refuser de modifier notre mode de vie qui tienne compte de notre environnement et d’un écosystème dont nous faisons partie et sur lequel nos décisions ont des conséquences majeures.

Les appels répétés de la jeune activiste climatique Greta Thunberg et l’écho que ceux-ci ont trouvé parmi une jeunesse de plus en plus engagée face à l’environnement ont mis en marche un mouvement qui gagne en ampleur partout sur la Planète et qui, on peut l’espérer, mènera éventuellement à une prise de conscience mondiale face à l’urgence d’agir.

Si le gros de la responsabilité de cette transition relève notamment des décideurs (chefs d’état, dirigeants d’entreprises, etc.), les gestes posés au quotidien par monsieur et madame Tout-le-Monde (habitudes de consommation, choix politiques, modes de vie, etc.) peuvent quand même faire une petite différence.

Dans cette optique et suite aux appels à l’action de plusieurs membres et de la FNEEQ, il a été décidé par le comité exécutif qu’un comité militant sur l’environnement serait créé afin de trouver des actions concrètes que le Syndicat et ses membres pourraient poser et des engagements à prendre en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.

Si cela vous intéresse ou vous tient à coeur, vous êtes cordialement invité-e-s à une première rencontre d’information sur le sujet. Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux!